Format: Broché|Modifier

le 11 mai 2010
Voilà un ouvrage très intéressant à plusieurs titres:

1.) Il est facile à lire (roman) et on se prend au jeu de l'histoire et des personnages. Cela peut sembler être un détail, néanmoins j'ai commencé bon nombre de livres dont le fond était probablement intéressant mais dont la forme était si catastrophique que je ne les ai jamais terminés!

2.) La combinaison de la théorie des contraintes et du Lean Six Sigma est séduisante (du moins en théorie)

3.) Pour une fois, le développement (R&D) entre en ligne de compte et est intégré dans la chaîne critique (même si ce modèle n'est pas forcément applicable dans tous les cas de figure)

Pour ces 3 raison, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage.
le 5 septembre 2010
Un livre important qui enfin présente les 3 approches comme complémentaires. La Théorie des Contraintes, le Lean et le Six Sigma pour aller plus vite et plus loin.
C'est un roman d'entreprise plutôt bien écrit. Il relate le cas d'une entreprise américaine et sa ce ressent. Le métier - de type industrie de process - permet d'avoir une autre vue (intéressante) de l'application des trois approche "TOCLSS".
Il présente aussi le cas de contraintes dans la R&D / Industrialisation ce qui est salutaire car assez fréquent.
Peut être le meilleure livre à lire pour ceux qui ont lu le bestseller/classique "Le But" de Eliyahu Goldratt.
le 11 janvier 2014
Ce livre est bien écrit, il se lit très facilement. On comprend bien l'intérêt de la TOC et les avantages de mixer avec le lean.
le 31 août 2012
Aprendre via un roman d'entreprise est une bonne idée. Par contre, l'histoire des personnages prend le pas sur le but premier du roman : comment conjuguer les trois methodes. Autant la TOC est visible depuis le debut du roman (un goulet tranglement qui empêche l'entreprise de vendre comme elle le devrait,autant Lean et 6sigma sont abordées sans trop de détail. Pour moi un livre sans intérêt. Autant le but et les autres romans du même auteur apprennent concrêtement les TOC, autant Velocity n'apprend rien