le 6 avril 2014
Cet ouvrage est à conseiller sans réserves.

Il offre un cadre théorique particulièrement bien structuré pour étudier la grammaire anglaise. Très utile pour mettre de l'ordre dans ses connaissances !

Comme le titre l'indique, les auteurs s'efforcent d'offrir une explication des faits de langue à chaque fois que cela est possible et ne se contentent donc pas d'énoncer des règles arbitraires. Ils s'évertuent au contraire à souligner le fonctionnement interne de la langue.

La lecture permet ainsi de gagner en perspective.

Les auteurs sont des linguistes et les termes ou notions « techniques » ne sont donc pas absents. Ils peuvent certes rebuter les habitués des grammaires plus « scolaires », mais n'ont rien d'insurmontable et pour peu que l'on fasse l'effort de s'en imprégner, on accède à des analyses particulièrement éclairantes. À mon sens, l'investissement en temps est rentable mais à chacun de voir selon ses objectifs.

Ceux qui préparent les concours de l'enseignement n'ont pas vraiment le choix cela dit...

Ce livre ne conviendra toutefois qu'à des personnes ayant déjà de bonnes connaissances en anglais . Débutants s'abstenir. Le public visé est clairement celui du supérieur. L'ouvrage y est d'ailleurs fréquemment conseillé aux étudiants.

Pour acquérir les bases, on se dirigera vers d'autres ouvrages plus accessibles sous peine de découragement précoce (au bout de 5 pages environ).

Plus terre-à-terre : la mise en page moderne et le recours à la couleur (bleue) pour certains éléments du texte rendent la lecture particulièrement agréable.

À noter l'existence d'un site associé au livre qui offre quelques ressources supplémentaires.

Vraiment très recommandable.
le 31 janvier 2011
Conseillé pour se mettre à niveau en linguistique en prépa agrégation d'anglais. Très bon livre, clair et très accessible. A avoir en poche!
le 9 novembre 2012
C'est sur que ce n'est pas l'almanach Vermot et qu'on n'étouffe pas de rire à sa lecture! Mais il s'agit bien d'un ouvrage de référence, un indispensable de l'étudiant en anglais.
le 30 décembre 2012
Livre nécessaire aux étudiants bien que restant un peu trop cher magré la livraison offerte!!! mais c'est juste un petit bémol car ce livre est bien utile
le 12 mars 2014
Achetée pour réviser le CAPES, je ne m'en sépare plus. Cette grammaire est excellente et permet de revoir toutes les notions indispensables.
le 20 janvier 2014
très bonne grammaire pour préparer des concours! mais faut s'y accrocher, certains mots sont difficiles à comprendre et à assimilier
le 18 novembre 2011
C'est un livre vraiment très utile et très détaillé . Je suis en première année de LLCE Anglais et ma professeur fait ses cours avec, il est donc très apprécié. Seul petit bémol, c'est parfois écrit un peu petit pour les informations jugées moins importantes.
le 20 septembre 2014
Erreur ? l'édition 4 de la Grammaire explicative est vendue 59€, même d'occasion. Par contre l'édition 4bis est vendu 24€.
Bizarre, non ? d'autant plus que 59€ est vraiment un prix délirant.
Claude Rivière (un des deux auteurs)
le 16 novembre 2014
Un précis grammatical nécessaire pour tout étudiant en linguistique (en langues en général) afin de comprendre au mieux
la grammaire anglaise!
Très complet et détaillé c'est vraiment très bien
le 27 août 2015
C'est exactement le livre que je voulais. Il m'a été conseillé pas ma prof de grammaire anglaise. Tout y est très bien expliqué.