le 17 septembre 2011
Pris individuellement, le livre est intéressant.
Par contre, si vous avez déjà plusieurs ouvrages photographiques, il y a des redites sur les techniques et sur son contenu.
Il donne néanmoins quelques astuces que d'autres non pas.
S'adresse autant aux débutants qu'à ceux souhaitant approfondir certaines techniques.
le 20 août 2014
Très bon livre qui ne traite que de l'exposition, que j'avais du mal a maitriser en photographie. Je pense acheter d'autres livres de Bryan Peterson car il était très instructif et très complet.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 27 février 2013
La majorité des notions relatives à l'exposition en photographie est couverte dans ce livre et est bien traitée avec, non seulement, des exemples montrant les bonnes manières de faire, mais, aussi, des exemples montrant des erreurs possibles.

On regrettera toutefois de ne pas y retrouver plus d'informations sur les différentes manières de véritablement jouer avec les sources lumineuses. Je m'explique. L'auteur traite, par le biais de courtes section (quelques pages), l'effet apporté par les différents réglages de l'appareil autour de l'ouverture, la sensibilité et la vitesse d'obturation. Il s'étend également sur les questions de profondeur de champ, le choix des objectifs, la macrophotographie et brosse légèrement les questions relatives aux 'high dynamic range' et fonctions de flash spéciales. On ne parle pour ainsi dire pas de la manière avec laquelle on peut influencer l'exposition en jouant sur les éclairages (par exemple, pour les portraits) par le biais de speedlights, softboxes, etc.

Ceux qui souhaitent des infos sur ces dernière notions devront donc se porter vers d'autres ouvrages.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 20 décembre 2012
Il y a des ouvrages réédités pour lesquels les auteurs font un effort de réécriture ou de nouvelles illustrations. Même si le contenu tient la route, les illustrations font un peut vieillot (contrairement à la couverture bien pop). Ce qui sauve ce livre - et lui fait certainement trouver son public - c'est le style très romancé de la description des photos. Un ouvrage qui ne conviendra pas à ceux qui veulent des explications synthétiques et pragmatiques. A feuilleter avant d'acheter à mon avis !

~ Sur mon profil, retrouvez le lien vers page web et mes critiques détaillées de livres photo ~
11 commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 12 juillet 2012
Rien à dire, lez contenu est utile et clair, mais disons qu'on aurait pu faire un brin plus dense.
En bref, ce livre est vraiment utile, mais il ne faut pas non plus penser qu'il est indispensable pour comprendre les autres livres de l'auteur aussi de qualité, puisque dans chacun il fait un rapide rappel de ce qui faut avoir vraiment retenu de cette pratique de l'exposition au niveau du choix de l'ouverture.
Bien sûr, pour celui qui veut savoir où mesurer la lumière, comment la gérer...etc alors le livre est tout à fait indiqué, avec de belles photos ou la prise de vue est expliquée et détaillée.
Concernant le manque de densité, il est vrai que ça peut aide aussi à comprendre étant donné qu'il explique de manière différente les notions pour être sûr que le lecteur ai bien compris. Ma critique tient plus sur le fait que ce livre apporte des notions certes essentielles mais qu'il pourrait y en avoir encore un peu plus...
Ceci dit, il est vraiment à mettre entre toutes les mains d'une personne désireuse d'apprendre et de maîtriser son reflex numérique.
le 7 juillet 2012
Cet ouvrage est très bon, très intéressant, mais qui a un défaut : celui d'avoir été écrit pour sa première édition à l'époque de l'argentique puis adapté au cours de ses deux éditions suivantes en fonction de l'évolution du monde de la photo vers le numérique. La réécriture est très bien faite, je n'ai rien à y redire sauf qu'il y a certaines choses qui ne peuvent pas être réécrites comme le choix des optiques qui sont différentes depuis, ainsi que certains réglages...
C'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 4 étoiles, parce que j'estime qu'à partir d'un certain point de réécriture, il aurait fallu repartir d'une feuille blanche.
Ceci dit, ce livre reste parfaitement recommandable avec quantité de conseils pratiques et intéressants -je crois que c'est lui qui recommande de régler sa balance des blancs en permanence sur le cran "nuageux" sauf cas particulier pour réchauffer artificiellement la température couleur des photos.

Bref, à la restriction près du début de mon commentaire, je le recommande à tous...
le 7 mai 2011
Très bon et beau livre, je le recommande car j'ai appliqué les éxercices et les résultats sont comme dans le livre.Je le recommande vivement
le 27 décembre 2010
comme tout a été dit sur ce livre , et bien mieux que je ne pourrais le faire , je voulais simplement m'associer aux 40 lecteurs ET + , très satisfaits de ce merveilleux bouqin . Un coup de main extraordinaire pour une progression fulgurante en photo . Depuis des années , comme vous , je reste tranquillement " COINCE " dans mes semis - automatismes avec une trouille bleue de passer en manuel de peur de planter mes prises de vues ( sauf en concert ), bein là... j'me lache!!! costaux l' bryan... bonne annee a tous avec de superbes photos ... en M ...
le 2 février 2011
Je suis amateur photo, possédant un Nikon D50 et j'avais besoin d'une remise à niveau. Ce livre est génial pour celui qui souhaite revoir les bases de la photo. Tout y est simplement expliqué, les photos sont commentées avec le détail de la prise de vue (ce qui n'est pas le cas pour tout les ouvrages). Ce livre m'a redonné envie de sortir mon appareil, de m'affranchir des programmes auto pour n'utiliser que ma créativité en mode manuel. Comparé à de nombreux gros pavés indigestes, ce livre est à lire et relire !!
le 28 février 2011
Très bon ouvrage, clair et didactique. Très bien illustré et fort agréable à lire. A conseiller à tous les amateurs de photos.