Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 24 juillet 2017
Rien de transcendant ici, juste un panel d'exemples qui illustre ce qui fonctionne ou pas dans les présentations. Cela m'a inspiré.
le 23 septembre 2008
Garr Reynolds est un auteur/designer américain qui vit au Japon.
Il tient un blog remarquable - en anglais - sur l'art des présentations.
Son livre presentationzen vient de paraître en français, et je vous le recommande vivement.
Agréable à tenir entre les mains et à feuilleter - ce qui est déjà un bon début - les chapitres y sont très clairs et émaillés d'illustrations. Les conseils que donne Garr Reynolds peuvent être immédiatement mis en pratique, et vous observerez des améliorations immédiates dans la qualité de votre communication.
Et bien évidemment, puisque vous aurez sous les yeux votre intervention mis en forme sous forme de carte heuristique, l'effet positif sera encore démultiplié !

Le livre est également émaillé de citations très à-propos:
La première : La simplicité est la sophistication extrême (Léonard de Vinci)
La dernière : Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas (Lao-tzu)
le 20 octobre 2010
Nombre de présentations se résument encore à des listes à puces, une simple lecture du contenu de la slide en cours. Ce sont souvent des présentations sur lesquelles le public ne vous suit plus au bout de quelques minutes.

Garr Reynolds proposent des solutions basées sur la philosophie Zen.
Vous apprendrez donc à dépouiller vos slides pour ne garder que l'essentiel. A les rendre plus attrayante et à tirer parti du vide qui peut les composer.
Elles deviendront alors un appui à vos propos, et non plus un simple pavé de texte.

Toutefois ce n'est qu'une vision parmi tant d'autres, et l'auteur le précise dès le début du livre. Ce n'est donc pas une méthode, mais simplement des conseils. M. Reynolds va à l'essentiel, fournissant quelques anecdotes par-ci par-là quand cela est nécessaire.

Le livre en lui-même est très agréable à lire. Rien à redire sur la traduction et la mise en page, qui suit toujours cette sobriété qui caractérise l'esprit zen.

Un livre à posséder pour tout ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux moyens d'améliorer leurs prestations orales, ou simplement pour les débutants qui pourront partir sur de bonnes bases.
Si vous le faites, vos présentation vont changer du tout au tout, votre auditoire vas être perturbé car il comprendra votre message et ne s'endormira plus, vos managers vont se sentir attaqués par un esprit brillant ... et vos collègues vont vous haïr car ils seront persuadés que vous avez eu droit à un séminaire de communication ou un coach pour vous guider
Évitez ce cataclysme (et laissez à ceux qui l'ont lu le soin d'en récolter les bénéfices) !
le 6 février 2009
Si vous aussi avez eu déjà eu l'impression d'endormir votre auditoire lors d'une de vos présentations, il vous faut ABSOLUMENT mettre en application les quelques conseils prodigués par Garr... Sérieusement, ça marche !!! Désormais, non seulement mon auditoire ne dort plus mais j'éprouve un réel plaisir à préparer mes présentations !
A noter l'intro signée (heu powerpointée) par Guy Kawasaki.
le 19 octobre 2009
C'est simple, c'est évident, ça tombe sous le sens, et pourtant on ne le faisait pas... depuis la lecture de ce bel ouvrage (un bel objet, en plus) mes présentations ne sont plus les mêmes : moi qui enseigne quasiment tous les jours à l'aide de ces fameux powerpoint, j'avais bien besoin d'une aide de cette qualité là. Le livre est simple et profond, et donne de vrais outils pour avancer. Et rester Zen en toutes circonstances. Il m'a même donnée envie d'aller fouiller de ce côté là, en bon occidental à la vie rythmée que je suis.
le 4 octobre 2009
Voilà un ouvrage que je recommande vivement pour ceux qui comme moi utilisent régulièrement les présentations Power-point et qui cherchent à redonner un nouvel élan à leurs présentations.
Si vous voulez vous démarquer - et vous faire remarquer - par des présentations plus claires, plus percutantes, ce livre est fait pour vous.
"Présentation zen" fourmille d'idées très pratiques et directement utilisables.
Vous pourrez le lire en 2-3 jours mais vous aurez envie de vous y replonger constamment pour renouveler vos présentations.

Avec ce livre, vous sortirez vraiment des sentiers battus , en revisitant les fondamentaux d'une communication réussie.

A lire absolument !
le 19 septembre 2009
Ce bouquin est inspirant.
Il changera radicalement, immédiatement, et irrémédiablement, vos speechs avec powerpoint.

Pour moi, c'est reglé depuis un an. Ne me demandez plus de revenir en arrière !
Bien plus sympa à préparer, libre pendant le speech, et agréable pour ceux qui écoutent (toujours le cas jusqu'à ce jour)

Un risque : Vos habitudes changeront. Celles de vos auditeurs seront chamboulées.
Lancez-vous, vous serez surpris du résultat.
Attendez et oubliez, et vous continuerez à grignoter les millimètres pour vous améliorer.
Le bond en avant vous attend, hop hop, plus de temps à perdre !
le 25 mai 2012
La première édition ayant reçu des éloges unanimes, c'est en toute confiance que j'ai acheté ce livre.
Visuellement, rien à dire, c'est un bel objet, agréable à lire.

Côté contenu, par contre, l'auteur aurait été inspiré d'appliquer ses principes : savoir éliminer ce qui n'est pas utile.
On aurait alors eu en main un livre de 50 pages denses plutôt que de 300 pages diluées, et pleines de redites.
De plus, quel besoin d'assommer le lecteur avec des expressions japonaises à travers tout le livre ?

De manière globale, le fait qu'il s'agisse d'une traduction ne se ressent pas. Les phrases sont fluides, le vocabulaire précis.
(Je passerai sur l'expression "sagesse conventionnelle", qu'on doit sans doute à un stagiaire de passage).
En revanche, de nombreuses diapos en anglais sont présentées sans leur traduction. Il en est de même de divers titres de livres cités.
L'orthographe est également de bonne qualité, avec un raté notable page 117 : 2 fautes d'accord qui m'ont sauté aux yeux.

Le chapitre le plus utile pour moi a été le numéro 6, dédié à la composition des diapos (agencement des éléments).
J'ai également trouvé très éclairante la comparaison visuelle avant/après, entre des diapos surchargées et des diapos épurées.
Mais le propos général reste surtout conceptuel, et tient en quelques principes que divers blogs ont correctement résumés.

A une époque où le temps de tous est compté, j'aurais apprécié un ouvrage plus concis, allant droit à l'essentiel à défaut d'être concret.
le 26 juillet 2009
un livre simple, clair et percutant ... belles images, des idees interessantes. tres agreable à lire.
des concepts que l'on peut appliquer sans trop de difficultes.