le 21 décembre 2012
Bis car j'ai posté un commentaire analogue sur la photo de nus.

Excellents livres et très complémentaires. Les plus exigeants les trouveront redondants car les conseils reviennent. Les compositions diffèrent mais la présentation et les techniques de l'un peuvent souvent s'appliquer à l'autre.

Comment disposer ses flashes? ses boites à lumière? ses bols? que sont d'ailleurs ses différents équipements? Comment apprivoiser la lumière naturelle? Comment composer? Pourquoi la mise au point sur tel ou tel élément? Quel post-traitement?

Comme vous pouvez le constater dans la prévisualisation des pages sur amazon, le livre propose le résultat final et introduit les différentes étapes pour y parvenir. Les conseils en post-prod sont d'ailleurs trop fins pour moi et c'est (pour moi,) un gage de quelité, puisque je vais pouvoir aller y puiser des conseils tout au long des progrès à venir.

Comme pour les photos de nus, j'applique ses conseils sur ma propre personne (que la mise au point est difficile! Je m'aide d'accessoires pour simuler mon portrait et effecter la MAP), avant tout shooting avec mes modèles.

La seule réserve serait peut-être le format un peu petit. Mais voulons-nous un livre pédagogue à 17€ pour nous faire progresser (et constituer le notre) ou bien voulons-nous un livre photo grand format et donc très cher?
le 2 juin 2013
Des exemples de photos illustrés par des plans d'éclairage ... mouais ... un peu léger.
Rien à apprendre dans ce livre qui ne répond pas à ce que j'attendais. On s'imagine trouver des trucs et astuces de vieux briscard, on ne trouve que des conseils de base. Pas beaucoup question "d'art" là-dedans contrairement à ce que le titre promet.
D'autres ouvrages seront plus utiles pour qui veut aborder l'éclairage du portrait.
le 21 mai 2013
repetition du grand livre, mais trés bon pour étudier chaque théme;
jái acheté le grand livre d'eclairage, sans m'apercevoir de que ce petit livre c'est le même, seulemnte le th'me "portrait"; mais trés rapidement vue sa utilization plus facile; autour de son contenu: excepcionel livre; JEAN TURCO est notre "professeur" (moi et ma femme) en notre aprentissage e déjà pratique que nos amis admirent. merci bien.
arrivé "on time";
le 31 décembre 2013
Bon livre pour la prise de vue studio, mais fait un double emploi avec "L'art de l'éclairage", Jean Turco le même auteur...que j'ai acheté précédemment.....dommage......
le 17 janvier 2013
encore un livre qui sert pas a grand chose sauf si vous avez aucune notion en lumiere et eclairage...
photo simple dans l ensemble rien d'extraodinaire