Format: Relié|Modifier

Le livre présente toutes les étapes pour réussir ses carrés, et que l'on soit aussi néophyte que moi ou bien que l'on possède quelques rudiments, ce livre est une vraie bible pour réussir son coin de potager pour l'année.

Pour faire simple, on trouvera :

- l'intérêt d'un potager classique par rapport au carré
- Comment fabriquer un carré
- Les rotations des cultures
- Des explications diverses sur les plantes aromatiques, le semis, le repiquage, l'arrosage, les bestioles....
- Un lexique sur les termes du jardinage
- Un index complet sur les plantes

Ce qui est vraiment intéressant, c'est la description de chaque légume, avec sa place dans le carré, sa façon de le cultiver, et de le cuisiner.

Point également intéressant, un calendrier avec un exemple d'occupation des carrés tout au long de l'année...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour cultiver, que l'on est beaucoup ou peu d'espace, des légumes toute l'année.

Depuis 4 ans que je me suis installé en campagne, j'ai acheté plusieurs livres sur le sujet, et je dois dire que c'est le 1ere qui me donne une réelle envie de me lancer... c'est d'ailleurs déjà fait.

Bon appétit !
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2003
Voici la bible des amateurs de potager qui manquent de temps, d'espace ou d'eau, ou des trois. Le potager en carré permet d'obtenir de beaux légumes sans être un as du pulvérisateur, ni un héros de la serfouette. Cet ouvrage m'a permis de débuter dans cette technique avec succès. Je vous le recommande avec enthousiasme.
0Commentaire| 124 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2010
Tout simplement génial! Même les plus avertis y apprendront un tas de choses et une manière différente de gérer un potager. J'ai construit mes carrés d'après cet ingénieux manuel, qui est une base de départ adaptable à l'infini à tous les types de jardin et d'envies (les miens sont 2 rectangles divisés en 3 rectangles de 12 sous-carrés chacun).
Bien expliqué, étape par étape, je l'ai lu et relu et y reviens régulièrement me remémorer l'une ou l'autre astuce ou renseignement sur le nombre de plants par carré ou la rotation des cultures.

Mon avis : à recommander absolument pour qui veut jardiner différement en profitant de nombreux avantages par rapport à un potager classique!
le 9 février 2012
Le potager organisé en carrés surélevés de 1,20 m de côté (et subdivisés chacun en 16 cases) constitue certainement la méthode la plus ludique et la plus accessible au débutant du jardinage. Elle est possible aussi bien sur un balcon, que dans un grand terrain. Très esthétique, ce potager agrémenté de quelques fleurs devient aussi décoratif qu'un parterre purement floral.

Dans une première partie, ce livre aborde successivement :
- Les légumes à cultiver en priorité, et ceux à mettre ailleurs, en raison de leur développement ou de leur faible productivité. Les plantes aromatiques ne sont pas oubliées ;
- La fabrication des carrés à partir de planches de 20 cm de haut, et leur implantation dans le jardin;
- Le coin compost et la préparation du sol. Cette partie est insuffisante dans le cas du vrai débutant, car il ne saura ni vraiment préparer son compost, ni comment l'utiliser au mieux (cet aspect étant perdu sur une autre page intitulée "Nourriture" ;
- Les principes de rotation des cultures, clairement expliqués, mais qui quel que soit le livre demeureront ardus pour ceux qui veulent des réponses instantanées. Aussi une table de succession des légumes figure en page 88. Il y a aussi des exemples d'occupation d'un carré tout au long de l'année ;
- Les semis et le repiquage ;
- L'arrosage, et l'entretien de tous les jours, avec les quelques outils à posséder.

La 2e moitié de l'ouvrage est consacrée à :
- la culture à proprement parler des 56 légumes ou aromatiques les plus courants, décrite en autant de pages. Le nombre de plants préconisés pour subvenir aux besoins d'une famille est précisé. Les explications sont globalement de qualité, quoique pour quelques cas les auteurs ont oublié de préconiser la profondeur de semis, qui ne figure pas toujours sur les sachets de graines ;
- Un palmarès des meilleures variétés légumières ;
- Un calendrier des périodes de culture établi quinzaine par quinzaine, très détaillé avec des conseils additionnels, qui vous permet en 14 pages de savoir aisément ce qui peut être semé ou planté ;

Les auteurs estiment que les principes d'associations (ami-ennemi) des plantes ne sont pas pertinents dans un potager en carrés, en raison de la diversité et du cycle court des plantes. Ils ont sans doute raison, même si je pense qu'il y a aussi une volonté de ne pas complexifier les choix de succession des cultures à opérer par les débutants. Les autres publications consacrées aux Carrés font souvent le même choix. J'éviterais quand même de planter des liliacées (oignon, poireau, etc.) à côté de légumineuses (haricot, pois).

Mon vrai regret est que ce livre ne décrive pas mieux les principes et usages du compost. Il "date" aussi un peu, en ce sens que rien n'est écrit sur l'intérêt de pailler-mulcher le sol. En dépit de ces faiblesses, cet ouvrage plus clair que la moyenne et (presque) complet mérite largement trois, voire quatre étoiles.
22 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2009
La première impression: C'est un livre à offrir tant que les illustrations sont magnifiques.
L'intérieur est un véritable guide de la culture sur de très petites surfaces...Que ce soit sur un balcon ou dans un jardin, le livre aborde tous les phases pour obtenir une réussite totale même pour les moins doués..A acheter sans réserve ..
le 14 février 2009
Des explications claires, rigoureuses, des schémas explicatifs, des tableaux qui permettent l'étalement des cultures : tout y est.
le 27 avril 2009
Ce livre aide bien le débutant pour la création d'un jardin "en carré", particulièrement intéressant lorsqu'on n'a qu'un petit espace extérieur et l'envie bien légitime d'essayer de semer et récolter ses propres légumes ! Vous trouverez toutes les explications pratiques nécessaires pour la réalisation des carrés, mais aussi beaucoup d'idées pour les futures variétés à implanter, pour l'entretien à venir.
Cette deuxième partie s'adresse plus particulièrement aux débutants, et si vous voulez aller plus loin il faudra compléter par l'achat d'un autre livre plus précis.
Ce livre montre grâce à de nombreuses photos qu'on n'a pas à limiter l'utilisation des carrés à une courette ou une terrasse, la très bonne productivité de ce genre de culture peut parfaitement être intégrée à un jardin plus grand, ou à un potager qui, de "traditionnel", deviendra novateur en se rapprochant des très jolis jardins médiévaux ou "de curé".
le 12 janvier 2005
Ce livre décrit de manière simple mais efficace toutes les étapes nécessaires pour avoir toujours à portée de mains des produits frais, bio et originaux pour les aventuriers, tout en donnant peut-être à vos enfants le goûts et le désir de s'essayer au jardinage!
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2004
L'art du potager est un 1er point abordé dans cet ouvrage.
L'art du potager en carrés est la méthode par excellence pour commencer un potager quand on ne s'est jamais lancé dans l'aventure.
Il suffit de commencer par un carré délimité, puis quand on a envie de poursuivre l'aventure, on crée un autre carré consacré à un autre légume et ainsi de suite.
Le plus gros avantage du potager structuré en carrés est le gain de temps, la possibilité de varier la nature de la terre selon le type de culture sans se poser la question de compatibilité avec les autres légumes.
En séparant ainsi ses cultures, il est possible de mieux gérer également les traitements et surtout l'arrosage !
0Commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2009
C'est un livre excellent. J'avais eu un coup de foudre pour ce genre de potager et j'ai pu le mettre en pratique immédiatement avec ce livre parfaitement bien expliqué. Les textes sont parfaits et le photos magnifiques. J'ai pu me remettre au jardinage que j'avais abandonné depuis longtemps.