Format: Album|Modifier

le 20 décembre 2006
Je suis Professeur des écoles.

Ces livres sont "une mine" pour lancer et animer des débats réglés, dès le CE.

Je lis une "histoire", et je laisse les élèves réagir. C'est vraiment très riche, les histoires sont parfaitement adaptées, elles parlent bien aux élèves.

A mettre en toutes les mains !
Bonjour

Ce livre aborde un certain nombre de choses intéressantes.

On y apprend à faire la différence entre
- la soumission, l'obéissance et le respect
- le respect et le mépris

On y apprend que le respect, c'est se respecter soi-même, c'est faire preuve de tolérance.

On y apprend que le respect s'apprend. C'est une question d'éducation et de savoir-vivre.

Je trouve que ce livre, à travers les exemples et les définitions qui sont données, permet d'avoir une idée précise de ce qu'est le respect. En revanche, je regrette que la notion de mépris ne soit pas davantage étoffée. Cela aiderait l'enfant à mieux cerner la notion de mépris, ces caractéristiques que l'on peut retrouver dans la vie quotidienne.

Ce livre est une bonne idée. Mais, il mérite d'être bien améliorée.

Néanmoins, je le recommande. Car, pour une première approche, il est intéressant
le 20 octobre 2010
Une trouvaille, cette réflexion à partager avec des enfants...
Parents, grands parents, vous trouverez là une aide précieuse aux échanges sur les comportements essentiels de la vie avec vos enfants et petits enfants.
En plus, c'est un plaisir à découvrir..
le 9 février 2013
Très très bon livre, j'en suis complètement satisfait. Travaillant dans un collège, je me suis inspiré des textes pour faire réfléchir les élèves sur la notion de "respect" et de "mépris". Les exemples sont tirés de la vie quotidienne des jeunes et les font réfléchir sur leur comportement. Franchement je ne regrette pas l'achat et je viens de commander sur votre site, d'autres titres de la collection "le gouter philo". Je le recommande à tous
le 29 décembre 2013
J'aime bien les petites histoires qui permettent de débuter une discussion.
En classe, elles peuvent être mises en scène et servir de point de départ à une séquence d'enseignement moral et civique.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 7 décembre 2012
C'est le premier livre de cette collection mais surement pas le dernier. J'aime beaucoup pouvoir discuter avec mon fils de 6 ans et débattre sur des sujets qu'il aborde tous les jours sans s'en rendre compte. Ça lui permet de voir à quoi servent tous ces petits gestes et qu'il a le droit d'être respecté également. Mettre des mots à ses émotions , à ses réactions. Leur donner du vocabulaire pour pouvoir exprimer leurs émotions est le meilleur cadeau que l'on puisse faire à un enfant.
le 13 décembre 2012
Ces livres sont idéals pour initier les enfants à la philosophie, pour les faire réfléchir, se poser des questions, avec un contenu vraiment adapté aux enfants, des exemples concrets qui leur parlent. Je recommande!
le 6 octobre 2012
Comment répondre à toutes les questions des enfants ? Essayez avec la collection phylo c'est top pour ouvrir le débat se poser les bonnes questions bref je recommande cette collection à tous les petits curieux
le 25 juillet 2014
Très efficace pour un enfant de 10ans qui peut le lire seul et être aidé dans la compréhension par le parent