Format: Broché|Modifier

le 13 juin 2008
Lecture jeunesse à partir de 8 ans.
Ce livre est un recueil de 36 nouvelles très courtes. Des histoires à picorer quand le temps manque mais tout aussi bien en veillant à bien s''installer pour les déguster lentement. Elles se savourent à tout moment, au hasard des pages, entre deux activités, dans un couloir, dans la cour, en attendant le bus, avant de passer à table' ' À croquer vite, comme un bonbon, ou à laisser fondre sur la langue, lentement. Ça dépend'.
Elles mêlent humour, frisson, dérision, émotion, suspense'. Certaines jouent avec les mots, les paradoxes et le bon sens.
Des histoires qui se lisent très volontiers à haute voix pour être partagées.
Ce recueil ravit les enfants qui auraient quelques réticences à lire des textes longs comme ceux qui sont déjà de grands lecteurs.

[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l''Éducation Nationale sur la liste de référence d''ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].
le 6 mai 2002
36 histoires courtes et pleines de surprises. L’une prend la forme d’un problème de maths, l’autre d’un menu (avec entrée, plat principal, fromage, dessert)… ce sont donc de petits exercices de style, qui souvent prennent à rebrousse poil les lieux communs et les archétypes. Très drôle.
le 29 octobre 2007
Ennuyeuses ces histoires ? Non ! Il suffit de tricher un peu parfois pour les rendre encore plus intéressantes... Ces histoires sont à lire, à découvrir par les enfants eux-mêmes. Ce sont souvent des textes réticents et on peu alors jouer en en cachant une partie afin de rester un moment sur le sens premier du texte, et puis ensuite s'amuser à découvrir la chute et revenir à ce qu'on aurait "loupé" dans le début, sur les indices qui auraient du nous mettre la puce à l'oreille pour en faire une interprétation correcte...
J'utilise beaucoup les nouvelles de Bernanrd Friot pour travailler la prise d'indices et la compréhension fine d'un texte avec les enfants en difficulté de lecture (y compris en RASED). Je peux vous assurer qu'ils ont ensuite une grande envie de lire "Histoires pressées" et autres "Nouvelles histoires préssées", 'Encore des histoires pressées", "Pressé pressé", "Histoire minute" et montrent même subitement beaucoup d'intérêt pour la production d'écrit.
le 19 décembre 2011
Ces histoires pressées sont apparues presque par hasard dans ma classe de CM1/CM2. Le bouche à oreille a fait le reste : les enfants se les sont arrachées, au point que pour satisfaire leur appétit, j'ai acheté toute la série. Qui a dit que les enfants n'aimaient pas lire ?
Je me garderai bien d'émettre un avis d'adulte sur ces histoires destinées aux plus jeunes et qui visiblement font mouche !
le 2 décembre 2013
Les enfants adorent la lecture de ces petites histoires.
Bernard Friot est doué pour leur donner envie de lire.
En classe, ce livre a donné envie aux élèves d'acheter la collection.
Faites profiter vos enfants ou vos élèves.
le 6 novembre 2011
très bon livre. à conseiller pour des élèves de cycle 3.histoires très courtes qui permettent de tester la compréhension des élèves de manière rapide.j'ai beaucoup aimé ce livre.
le 18 septembre 2008
Il y a effectivement de très bonnes histoires, faciles à lire, dans ce livre. Dommage, 2 ou 3 sont vraiement sans intérêt.
1 est même d'un goût douteux : Des parents divorcés. Un petit garçon fait un dessin pour son papa (absent). La maman (jalouse?) produit un courant d'air pour que le dessin s'envole... Pourquoi écrire de telles choses ?
Je voulais faire de la censure mais j'ai finalement donné mon avis sur cette triste histoire à ma fille (7 ans - dévoreuse de livres). Elle l'a lu à son tour et n'a pas compris elle non plus ...
le 29 décembre 2013
Comme déjà dit, les histoires de Bernard Friot ravissent petits et grands par les situations rocambolesques, inversées, inhabituelles et permettent des points de vue différents.
le 26 mars 2007
Lecture jeunesse à partir de 8 ans.

Des histoires qui se lisent très volontiers à haute voix pour être partagées.

le 11 décembre 2012
Très bon rapport qualité/prix et des histoires courtes pour travailler avec les élèves en difficulté en lecture. TB. Ai acheté tous les tomes.