Format: Broché|Modifier

le 6 février 2010
Comme toute la collection, ce livre aux pages souples mais résistantes et indéchirables (car plastifiées) est plein de belles illustrations très colorées. A partir de 3 ans.

Ce livre ne se borne pas à décrire de nombreux animaux africains (*), il permet aussi de découvrir les différents aspects de la vie dans la savane. Le thème des saisons y est abordé (saison des pluies où naissent de nombreux bébés et saison sèche où il faut faire des kilomètres pour trouver de la nourriture et de l'eau). Sans être cruel, il permet également aux enfants de mieux comprendre la "loi du plus fort" (aux points d'eau, par exemple, les éléphants sont prioritaires) et la chaine alimentaire (un guépard attrape une gazelle pour la manger mais se la fait "voler" par un clan de hyènes. Les vautours, quant à eux, attendent pour manger les restes).

Ma fille de presque 4 ans aime beaucoup ce livre et sa sœur de presque 2 ans commence à s'y intéresser.

(*): zèbres, antilopes, gazelles, autruches, girafes, guépards, hyènes, vautours, lions, babouins, panthères, serpentaires, mambas, gnous, crocodiles, hippopotames, éléphants, hérons garde-boeufs, oryx, phacochères, buffles, rhinocéros.
D'un point de vue qualité, cette série de livres est excellente avec des pages plastifiées et solides pourtant mon fils est loin d’être un tendre avec ses affaires.
La qualité des explications est très bonne, les dessins sont simples mais illustrent bien le texte.
Pour le cas précis de «Les animaux de la savane», on nous présente la savane africaine pendant la saison des pluies et la saison sèche, et les animaux qui y vivent (zèbres, antilopes, gazelles, autruches, girafes, guépard, gnous, crocodiles, hippopotames, éléphants…). Y est expliqué la chasse de la gazelle par le guépard, hyènes et vautours : attention, détails et images à l’appui !!! C'est donc très enrichissant pour les enfants mais attention aux plus petits qui peuvent être sensibles.
le 26 janvier 2015
Ce livre évite l'effet catalogue qui consisterait à présenter sans transition différents animaux, il y a même un début de scénarisation : le guépard court après des animaux et mange une gazelle. Le revers de la médaille, c'est que du coup les illustrations se répètent un peu. D'autres commentateurs indiquent que représenter un animal qui en mange un autre choque leurs enfants, heureusement mes enfants (de moins de trois ans) ne sont pas choqués.

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Les robots" et tous les moyens de transports.
Un livre avec photos, ou des illustrations plus fouillées existe,mais celui-ci correspond bien à l'usage que je voulais. Bon achat donc.
le 27 juillet 2013
Comme tous les p'tits docs. Très abordable avec les petits qui adorent ces livres. Après une visite à Thoiry ils ont aimé retrouver certains animaux.
le 25 janvier 2014
mon fils, âgé de 3 ans et demi, est devenu un grand fan de la collection mes p'tits DOCS. De plus il adore les animaux donc cet ouvrage le ravi !!!
le 29 juillet 2014
bon livre évolutif à partir de 3 ans : ils commencent à regarder les illustrations, puis viennent les explications ; dessins bien adaptés aussi ; ce livre peut suivre les enfants jusqu'à 6 ans; collection à conseiller
le 30 janvier 2014
Livre bien fait et intéressant, belles images. Je le conseillerais plus pour les enfants a partir de 5, 6 ans pour qu'ils apprennent pleins de choses sur les animaux de la savane.
le 2 novembre 2011
Un documentaire à la portée des enfants de maternelle.Présentation des animaux, de leur mode de vie, leur alimentation, leurs rapports entre eux. Bref, très interessant.
le 25 juin 2014
Toute la famille (enfants et adultes) apprenons plein de choses sur les animaux d'afrique

si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me contacter