le 23 septembre 2007
Le livre bénéficie des qualités pédagogiques de son auteur, par ailleurs enseignant: les explications sont claires, la structure des chapitres favorise une progression continue, et l'exemple utilisé tout au long du livre aide à mieux comprendre la théorie. Ce livre ne s'adresse pas à des débutants: il faut avoir quelques bases en développement et avoir déjà étudié Merise. Par contre, pour le développeur expérimenté c'est un livre qui se révèle utile parce qu'il va à l'essentiel.

Le livre débute par un survol rapide mais clair de la méthode Merise. On y découvre comment modéliser des données et comment passer du modèle conceptuel (abstrait) au modèle logique (concret). Puis, on aborde l'exemple qui sera le fil rouge du manuel: une gestion des recettes d'un restaurant (avec serveurs, tables, commandes, menus, etc). Une fois le modèle Merise élaboré, on apprend à le gérer dans Windev (modèle conceptuel et analyse).

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée la gestion de l'interface homme-machine (fenêtres, propriétés,etc). Puis, on aborde le langage de programmation sans détours ou rappels inutiles: on apprend directement à accéder aux données en SQL. La 3ème partie traite du déploiement de l'application en mode client/serveur avec Manta, le serveur de bases de données de Windev. L'auteur aborde également la mise en oeuvre avec un serveur MySQL. Enfin, l'ouvrage se conclue par un 4ème chapitre consacré au développement d'application pour Pocket PC.
le 26 mars 2008
Je conseille cet ouvrage, pour débuter ou se perfectionner avec Windev.
J'ai beaucoup appris avec le projet qui est traité dans ce livre et sur le logiciel Windev, Merise et client serveur car M. Jean-Luc Baptiste a écrit ce livre de façon pédagogique.

Pierre
le 25 novembre 2012
Quel dommage que JL Baptiste se soit arrêté là ( version 10) alors que nous en sommes à la version 18.
Très pédagogique je recommande ce livre malgré son age C'est très bien fait malgré de nombreuses chose non traitées ..mais peut être que je n'ai pas encore vu l'ensemble des ouvrages de JLB
le 11 avril 2013
Produit correspondant à mes attentes pour parfaire mes connaissances déjà acquises en informatique et maitriser d'autres actions dans ma profession.