Format: Broché|Modifier

le 13 décembre 2013
Ce livre vous permettra de vous familiariser avec le HTML5 et vous fera découvrir ses dernières nouveautés (nouvelles balises sémantiques, formulaires, nouvelles balises audio et vidéo etc.) ainsi qu’une série d’attributs HTML désormais obsolètes.
Ensuite, vous plongerez dans les feuilles de style en cascade et vous apprendrez comment donner du style à vos pages web grâce aux CSS. Parmi les nouveautés des CSS3 : les bords arrondis, les polices personnalisées, les arrière-plans multiples, les dégradés de couleurs...
Enfin, vous aborderez les différentes API JavaScript du HTML5 qui vous permettront de limiter l’utilisation de librairies et de JavaScript. Vous aurez l’opportunité de vous initier aux API Canvas (intégration du dessin 2D), Geolocation (géolocalisation), Offline Application Caching ou AppCache (pour les applications en mode déconnecté), Dom Storage/Web Storage (stockage des données en local) et bien d’autres encore.

Les 5 atouts majeurs du livre :

*Accessible : l’ouvrage s’adresse à tout public (une maîtrise minimale des outils informatiques et de l’Internet est néanmoins requise pour appliquer les concepts présentés). Malgré le caractère technique et volumineux de la publication (quelque 500 pages), la lecture est fluide et agréable.

*Actuel : le livre traite des dernières nouveautés en matière d’HTML et de CSS. Il aborde tant les changements déjà opérationnels que les développements en cours et/ou futurs. Un ouvrage résolument tourné vers l’avenir qui vous donnera un avant-goût du web de demain.

*Durable : plus ouverts et conformes aux recommandations du W3C, ces nouveaux standards du web dont la finalisation est prévue mi/fin 2014 ont de beaux jours devant eux. Miser sur l’apprentissage de ces langages n’est donc pas vain.

*Pratique : chaque point théorique est illustré par des exemples concrets (nombreuses captures d'écran) dont les fichiers source sont téléchargeables sur le site de l’éditeur. De plus, la compatibilité de chaque attribut/balise avec les dernières versions des navigateurs (de bureau et mobiles) est systématiquement analysée, ce qui constitue un réel gain de temps lors de l’évaluation de l’intégration ou non dudit élément dans votre site.

*Fiable : le web regorge de ressources en ligne (tutoriels, forums,…) totalement gratuites. Investir dans l’ouvrage d’un auteur reconnu pour son expertise est pour moi gage de qualité et de gain de temps (pas de perte de temps à rechercher l’information, la recouper, vérifier les sources etc.). Je m’en sers comme ouvrage de référence pour trouver une solution aux problèmes/besoins les plus courants et je me dirige vers les forums pour les questions plus spécifiques.
le 27 juillet 2015
Ce livre décrit bien toutes les fonctionnalités du HTML5 et CSS3, tout en indiquant ce qu'on apporter les dernières versions de ces langages. Les exemples choisis sont bien adaptés, les explications sont claires.
Seul bémol, il manque à mon gout, pour conclure le livre, un exemple un peu plus complet et conséquent d'une page HTML (page avec contenu, bannière, menu, ...).
Je ne regrette pas du tout ce choix.
le 6 août 2013
j'ai utilisé les cours de luc van lancker au moment où ceux ci étaient gratuitement sur le web, dans les années 2000.
il en a fait un livre
c'est une excellente idée, l'auteur est un excellent pédagogue qui a fait ses preuves
il m'a appris des dizaines de choses forts utile
le 30 mai 2013
Introduction progressive des concepts.
Beaucoup d'exemples
Comparaison des "browsers"
Facile à lire
Cela ma permis de me remettre à la page web. ;-)
le 18 décembre 2014
Bon livre, bien écris et complet. même si certains sujet sont passé rapidement, le livre permet à un novice en développement web de partir du bon pied
le 7 juillet 2013
très bon livre pour appréhender les bases et certains concepts de base et les nouveautés en html5 css3 et javascript
le 29 septembre 2014
Un bonne mise à niveau progressive. Facile à lire, des exemples simples et claires. Je ne regrette pas mon achat.
le 11 mai 2015
Un livre très bien fait, agréable à lire.
Je le conseille à ceux qui veulent apprendre HTML 5 et CSS
le 6 juin 2016
Le sous-titre "Maitriser les standards des applications WEB" est mal choisi car les applications WEB comprennent également le javascript et assimilés le PHP le MySQL pour ne citer qu'eux (serte la taille du livre serait différente).
Tout de même, n'ayant que quelques notions en html css (le web en fournit à foison, les auteurs ont bien travaillé leur sujet clairement compréhensible et peut être un peu trop d'exemples qui seraient mieux dans un livre de base.
La partie CSS manque de développement pour les combinaison de positionnements des objets sur une page html.
Cependant, Je ne cesse de le consulter avec plaisir.
le 15 juin 2016
Déjà utilisateur heureux de "XHTML 1 et CSS 1 et 2.1" du même auteur, je n'ai pas été surpris par la présentation de "HTML5 et CSS3". Dans pratiquement chaque section, le problème est exposé, la page code est montrée ainsi que la partie "feuille de style". L'effet à l'écran suit.
Une excellente acquisition.