Format: Broché|Modifier

le 23 juillet 2013
Questionnement , que ferons nous de tout ce progrès technologique.Saurons nous mettre tout ceci en ordre de bonheur? Serres questionne lance les idées, c'est le retour de l'intéllectuel dans notre 21ème siècle il nous manque ces éveilleurs de pensées.
le 21 mai 2015
Un véritable bonheur à lire .très belle analyse. A passer dans toutes les mains . livre écrit par un "sage " , un philosophe qui traduit bien simplement. l'analyse et l'évolution de la société . sur tous les points . Facile à lire .
le 23 juin 2012
Quelle merveille que ce petit opuscule. Michel Serres est d'une modernité impressionnante, qui pourra décontenancer plus d'un lecteur tant sa pensée est disruptive. Voir son interview par une "dinosaure" [...] comme il la qualifie lui-même, irrité, pendant l'entretien.

Si vous vous laissez porter pas sa description/réflexion en laissant vos préjugés au vestiaire, vous aurez une vision passionnante de l'avenir qui attend les "petites poucettes".

C'est frais, c'est exaltant, déconcertant. C'est du Michel Serres.
le 10 avril 2013
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un collègue pour qu'il fut une révélation.
Je ne partage pas son sentiment. Il me semble que cet ouvrage est un alliage de bons sentiments et de raccourcis intellectuels qui donnent lieu à un cocktail bien pensant vis à vis de la technologie, frôlant parfois le naïf. Il y a un manque de recul flagrant sur les usages du numérique, on avance le sourire béat aux lèvres dans le meilleur des mondes.
Une sorte de médicaments euphorisants pour les temps de crises que nous traversons et qui nous dit : ne nous inquiétons plus, la jeunesse qui mute par les technologies numériques nous promet un monde plus libre, plus intelligent, plus solidaire.
On dirait que Mr Serres à écrit ça pour tenter de s'en convaincre lui même.
Presque navrant.
le 11 mai 2016
Un beau plaidoyer pour la jeunesse, qui est parfois critiquée du simple fait de ne pas être sage ... oubliant que, justement, la sagesse vient avec les années. Néanmoins, ce livre fait preuve, à mon sens, d'une certaine naïveté. On y trouve les poncifs actuels sur les qualités supposées des "digital natives", la soi-disant capacité des jeunes aux activités multi-tâches, sans prise de recul sur la véritable efficacité cognitive de ces comportements que d'aucuns peuvent aussi voir comme un simple zapping, ne permettant souvent pas de construire une réflexion de fond. Il tombe finalement dans le piège du tout ce qui est jeune est bon.
Cela reste malgré tout une belle main tendue entre générations.
le 24 septembre 2013
J'ai rarement lu un livre aussi mauvais et pédant. (géorgique, arcadien, Aède, sérendipité, lallation, etc.).

Certes l'écriture est plaisante, mais le fond est d'une nullité effrayante. Florilège :
p19 Le savoir ? Le voila partout sur la toile..NON La toile donne accès à des données innombrables, des informations en grand nombre,mais le savoir c'est autre chose. (Définition savoir, ensemble des connaissances, plus ou moins systématisées acquise par une activité mentale plus ou moins suivie)

algorithmique et procédurale (p73). Contre sens. Petite Poucette use et abuse d'un usage interactif, l'exact contraire du procédural

A coté de cela il ignore superbement que la toile est dominée par quelques grands opérateurs (Google, Facebook Microsoft, Yahoo, ...) dont le seul objectif est de faire beaucoup d'argent en manipulant l'utilisateur.

Fin de l’ère des décideurs (p41) ! p5 Il faudra qu'il m'explique comment se prendront des décisions comme la réforme des retraites par exemple !

Arrêtons le massacre !
le 29 juin 2012
Ce livre devrait être lu de façon systématique par tout le monde de l'éducation sans réserve. Une certaine année le ministère nous avait envoyé le livre de Luc Ferry, celui-ci est moins volumineux, plus abordable, et hautement plus riche pour tous.
le 4 octobre 2013
Sous couvert de l'amour de la jeunesse , Serres veut faire passer ceux qui ne veulent pas faire abstraction du passé pour de vieux ronchons.Comme toutes les révolutions technologiques,l'homme doit s'adapter,mais il reste un homme.Les vielles méthodes d'apprentissage se mêleront aux nouvelles et nous ne garderont je l'espère que le meilleur de ces dernières .Penser que cette révolution et les jeunes qui vont avec rendront caduques l'ancien monde est aussi insensé que de croire qu'il n'y a que le passé de bon.Le monde a changé ,il change et changera,mais l'homme lui fondamentalement a t'il beaucoup changé????
le 20 février 2016
Le philosophe encourage nos jeunes à profiter de l'internet. Petite poucette ne sait déjà pas faire autre chose, c'est naturel pour elle ! L'outil que nous avons désormais entre les mains est sans doute le plus structurant depuis la découverte du feu ! Il ne tient qu'à nous d'en faire le pire ou le meilleur. Ce texte poétique nous inspire comment aller vers le meilleur.
le 27 mars 2014
Aimant écouter Michel Serres à la radio (Le sens de l'info - France Info). Je voulais connaitre la vision de cet homme très érudit sur sa vision de l'avenir. Mais dans ce livre, je trouve que Michel Serres reste un peu superficiel (livre d'une centaine de pages, écrit en gros caractère), et ne développe pas assez ses idées. Mais homme très intéressant à écouter car il possède une grande culture générale, une vision souvent différente de beaucoup de ses collègues philosophes.