Coup de coeur pour cet album de la collection "sans paroles" !
Des illustrations très riches et pleines d'humour pour un "road movie" animal. De quoi faire parler, discuter, voire se disputer... les jeunes enfants autour des images, chacun ayant à chaque instant son interprétation personnelle de l'histoire.
à lire et à relire du bout des yeux, pour le plaisir de dérouler l'histoire comme un grand.
Un bonheur à tout âge, et chaque lecture amène des découvertes dans les détails des images...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 janvier 2012
Oubliez ce que j'appelle les livres jetables pour les jeunes enfants que vous pouvez notamment trouver dans la collection petits garçons (La moto de Marco) ou petites filles (Mila joue à la fée) par exemple. Vous savez, ce genre de livres que l'on trouve dans n'importe quel rayon "livres enfants" des grandes chaînes de librairies ou de GMS... et procurez vous ce bijou !
Un livre accessible aux plus petits avec une histoire simple et efficace, des illustrations aux qualités esthétiques réelles... et une chute... pleine d'humour et de tendresse (soyez attentif, des indices indiquent tout de même que les apparences sont trompeuses !).
Pas un mot de texte dans ce livre, histoire que les enfants s'approprient le livre et puissent réellement le "lire" seuls ! Aux parents d 'être imaginatifs et de raconter l'histoire en s'appuyant sur les dessins, de varier selon l'humeur et les envies (version extra longue ou express...). Mais rassurez-vous, vos enfants vous aideront vite à raconter cette étrange enlèvement d'une petite poule par un renard.
J'adore les personnages : le renard rapide comme l'éclair, l'ours grognon, le lapin tenace et le coq inquiet...
Mon fils de 2 ans 1/2 plébiscite depuis longtemps. Je ne me lasse pas de cette histoire. Je ne doute pas un instant, que même quand il sera plus grand, nous continuerons à parcourir ce livre.
J'adore le format (en longueur, italienne) qui est totalement adapté à cette course poursuite (le renard et la petite poule à l'extrême droite de la page de droite et l'ours, le lapin et le coq toujours à la traîne tout à gauche de la page de gauche). Entre les poursuivants, un décor qui recèle mille détails et étoffe le récit.
A noter, le livre est fourni avec un fourreau protecteur cartonné, reprenant la couverture. C'est un petit plus si l'on souhaite faire un cadeau, cela en "jette". par contre, ce fourreau n'est évidemment pas pratique pour les enfants.

deux suites existent :
La revanche du coq : une suite assez étonnante !
Partie de pêche
le 10 septembre 2006
Vraiment excellent avec des enfants de 2 à 3 ans (testé grandeur nature!). Cela fonctionne à chaque l'impro sur cette hsitoire, les enfants n'ont jamais deux fois la même version et l'illustration est vraiment bien faite.

Bonne lecture!!
le 22 février 2008
Une de ces livres que l'on aime à montrer aux enfants (classes maternelles) Chacun y va de son histoire ou de son commentaire. L'imagination s'envole bien plus loin que les dessins.
le 6 décembre 2015
J'ai acheté ce premier tome : Le voleur de poule, parce que souvent les textes pour enfants
sauf exceptions (comme Le Gruffalo, La sorcière dans les airs ou encore La princesse,
Le dragon et le chevalier intrépide, …) sont gnian gnian.
Voici une belle histoire à observer, commenter, imaginer pour finalement être surpris en famille.

Mon fil adore.
Moi aussi.
le 15 novembre 2015
J'adore ce livre, format à l'italienne et sans texte, les images parlent d'elle-même et on se laisse surprendre par la suite et la fin de l'histoire, je n'en dirais pas plus! idéal pour la maison ET en école pour travailler les préjugés !
le 9 janvier 2008
cet album sans texte est tres bien fait. Nous l'ouvrons régulièrement avec mes enfants (qui ont entre 4 et 8 ans) . chacun trouve toujours quelque chose de nouveau à dire . Idéal pour ceux qui aiment s'inventer des voix autour d'une image
le 22 juin 2014
Comment soliciter l'imaginaire des enfants ? Avec ce beau livre sans paroles.
Les enfants vont donc imaginer l'histoire... et bien sur la fin n'est pas celle qu'on attend.
Un très joli livre à "lire" à plusieurs.
le 6 novembre 2013
Superbe livre sans texte.
C'est l'histoire de Pâris enlevant Hélène !

Un renard enlève une poule. Le coq, accompagné de ses amis, part à la poursuite du renard pour sauver sa bien aimée, à travers forêt, montagne, océan... Jusqu'à ce qu'il découvre que le renard n'a absolument pas envie de manger la poule.
Une jolie histoire d'amour où on peut aborder la question des sentiments.
Acheté pour des enfants de 2 ans, ce livre peut plaire à des beaucoup plus grands.
le 21 septembre 2014
je cherchais depuis longtemps des livres sans texte.
il plait beaucoup à mes petites filles ainsi qu'à moi même.
chaque fois l'histoire est différente puisque nous la racontons à notre manière.
de plus la première fois il y a le suspense : que va faire renard de la petite poule ? va-t-il la manger ?
je vais investir dans d'autres livres de princesse camcam auteur que je recommande.