undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 26 avril 2013
On nous a offert ce livre pensant vraiment pouvoir expliquer les fêtes chrétiennes. Eh bien pas de tout ! elles sont effectivement toutes répertoriées, mais aucune explication sur chaque fête elle-même n'est vraiment bonne. A force de vouloir vulgariser, on finit par penser que les enfants sont incapables de comprendre l'histoire du Christ et son sens. Exemples : pour Noël "il y a très longtemps un bébé est né qui s'appelait Jésus, il venait dire aux gens que les plus pauvres et les plus fragiles pouvaient être heureux autant que les autres". Nulle part il n'est question de Jésus fils de Dieu qui vient dans le monde. La chandeleur se transforme en présentation "à ceux qu'ils connaissaient", nulle part on ne parle de la Présentation au temple (et pas aux copains) ; Sur Pâques : "On dit qu'il est ressuscité ! c'est vrai qu'il est mort, mais en même temps il vit encore..." (ah bon, en même temps ? revoir ce qu'est la résurrection !) ; L’Ascension, où il est question de rester à la maison, "pas de bureau, pas d'école et pas de nounou"... tiens pas de messe ou d'office non plus ! et tout ça pour... "se souvenir que Jésus est vivant", les auteurs ne se souviennent peut-être pas que c'est la fête du Christ ressuscité qui retourne au Père, enlevé au Ciel ; La Pentecôte (pas de messe ou d'office non plus, mais des maillots de bains et un grand départ en weekend !), parce que "Jésus a donné à ses amis le goût de la vie" (on est bien content pour eux !), mais sur qui est l'Esprit saint, pas un mot ; Bref, absolument pas convaincue que ce soit quelque chose qui éveille la foi chez nos tout-petits, au mieux un très joli petit livre. Je le déconseille si vous souhaitez vraiment expliquer à vos enfants ce que nous fêtons tout au long de l'année. Il y a beaucoup mieux !
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 2 février 2010
Mes petits de 2 et 4 ans adorent ce livre. Il est très bien fait. Les pages sont cartonnées, la couverture est lavable, ce sont des détails importants quand on a des jeunes enfants.
Toutes les fêtes chrétiennes y sont répertoriées: Noël, l'Epiphanie, La Chandeleur, Les Rameaux, Pâques, L"Ascension, La Pentecôte, L'Assomption, et La Toussaint.
Les explications qui sont apportées aux enfants sont très simples car cet ouvrage s'adresse aux plus petits ainsi par exemple l'Epiphanie est expliquée ainsi:

"Pour souhaiter la bienvenue au bébé Jésus, des rois de différents pays sont venus lui apporter des cadeaux. Quand ils l'ont vu, ils ont dit: "c'est un enfant, mais il est aussi important qu'un grand!" Alors ils se sont inclinés devant lui."

Chez nous, ce livre marche très bien et il est très utile pour expliquer les grandes fêtes chrétiennes que les petits commencent tout juste à découvrir et pour expliquer les jours fériés aussi.
le 18 avril 2012
Mes enfants ont très vite adopté ce livre qui remplit la fonction que je cherchais : relier les fêtes passées dans le domaine commun aux origines et significations religieuses. Etant croyante mais non pratiquante, et mon catéchisme étant très loin dans ma mémoire, je souhaitais pouvoir expliquer à mes enfants sans trop de cérémonial à quoi correspondait noel, pâques, etc...
le 3 novembre 2014
Je suis mitigée sur cet ouvrage.
L'accroche fonctionne bien : chaque fête est d'abord décrite par rapport à ce que l'enfant peut percevoir (par exemple : c'est férié, donc on ne va pas l'école, papa et maman ne travaillent pas. Ou alors pour la chandeleur : on fait des crêpes). Après l'aspect religieux est abordé : voilà ce qu'on fête réellement ce jour là en temps que chrétien...
Mais du coup, la place donnée à l'explication religieuse est un peu légère. On survole vraiment. Il faut compléter chaque temps fort du calendrier avec une explication.
le 31 octobre 2012
Pour aborder les fêtes religieuses. Par ailleurs, les vacances sont souvent liées à des fêtes chretiennes. Lesquels? Et à quoi correspondent-elle? A ressortir à chaque fête pour mieux comprendre nos traditions et aussi le temps qui passe.
le 4 novembre 2013
Explique bien les fondements des fêtes religieuses avec de jolis dessins et des explications accessibles. Un joli petit livre à feuilleter en famille
le 30 mars 2014
Parfait pour expliquer à mes élèves de CE1 (je suis prof des écoles dans le privé) les différentes fêtes chrétiennes au cours de l'année.
le 7 décembre 2012
Ce livre permet de suivre les événements festifs que célèbrent les Chrétiens, à la paroisse et à la maison en famille