Format: Album|Modifier

J'avais déjà lu ici ou là des critiques très enthousiastes sur cet album jeunesse, et je ne pouvais m'empêcher de penser que ça devait encore être ce que j'appelle habituellement « un truc d'instit », ce genre de livres qu'utilisent les enseignants de maternelle ou de primaire parce qu'il y a des super machins pédagogiques dedans que moi je ne vois pas, puisque je ne suis pas enseignante. Et que je n'attends pas d'un livre qu'il ait des qualités de ce genre. C'est vrai quoi, des ronds jaunes, bleus et rouges et on va nous sortir un truc sur les différences parce qu'un carré va apparaître dans l'histoire et que le carré ne rentre pas dans le rond mais l'inverse si, ou que le bleu et le jaune vont faire du vert, que sais-je encore.
Et puis... j'ai trouvé "un livre", ce livre, sur une table de librairie jeunesse, je l'ai ouvert, et là, j'ai ri tout du long en m'exclamant « génial ! » à chaque page.
Je l'ai acheté, rentrée à la maison ma fille de 9 ans l'a ouvert, et je l'ai observée en douce : à la première page, elle a fait comme indiqué : « appuie sur ce rond jaune et tourne la page », et elle a continué, tournant chaque page, faisant scrupuleusement tout ce qu'on lui demandait de faire, riant de plus belle, pour finir sur un fou rire, et aller porter le livre à sa saeur de 13 ans. Qui a fait tout pareil. Même si on comprend le truc très vite, et bien on ne peut pas s'en empêcher, de tourner, de « cliquer », de souffler, de pencher à gauche ou à droite, et de rire, même si ça, ce n'est pas écrit dans le livre.
C'est tout simple, ça a l'air tout bête, et c'est formidablement inventif et amusant. Voilà aussi ce que j'attends d'un livre : d'être surprise, étonnée, amusée, admirative... Humour, fantaisie, imaginaire : on ne peut pas résister à "ce" livre !
44 commentaires| 106 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2011
ce livre a un concept très original et vraiment génial. Les enfants à partir de 2 ans 1/2 peuvent le lire avec l'aide d'un adulte et il plait jusqu'à 5-6 ans. Il est vraiment très bien fait et unique.
Cela vaut il encore la peine que je laisse ici un commentaire alors que tant déjà ont été déposés ? Mais il me faut tout de même partager mon enthousiasme pour ce livre. Merci Monsieur Tullet pour votre imagination, votre humour et votre créativité. Déjà le résumé de votre livre m'avait arraché un éclat de rire "c'est un livre, tu fais comme il dit et tu vas voir...". En fait, je ne l'ai acheté rien que pour cela.
La découverte fut totale, avec mon petit bonhomme de 2 ans à l'époque. Et nous voilà secouant le livre, soufflant sur les pages, appuyant sur les boutons, encore et encore, au point que mon fils connaissant les consignes par coeur...
C'est d'une simplicité enfantine, mais cela marche !
Merci à vous Monsieur Tullet pour votre capacité à émerveiller les enfants avec un "simple" livre, à une époque où la jeunesse est summergée de télévision, d'ordinateur, d'internet, de consoles.
Vous prouvez que le livre n'est pas mort, même chez les plus jeunes, que l'ingéniosité peut rivaliser avec la technologie sans complexe.
Ici, nous sommes également très amis avec Turlututu... Turlututu : Histoires magiques
le 29 mars 2011
Des livres on en a pourtant, arrivé au 3e enfant, quand on aime ça ... et dans la simplicité de ce livre j'étais dubitative ... eh bien celui là nous a surpris et beaucoup fait rire ; depuis les 4 ans du petit dernier il y a une semaine, il ne veut que celui là le soir, connait chaque page et rit à chaque fois de la même façon ... et les 2 grands apprécieront aussi ;)
le 19 août 2011
Que du plaisir avec ce livre-jeu, voir le visage d'un enfant lorsque la magie opère ! Ce livre est interactif et chaque page réserve une surprise à l'enfant. Dès 3 ans.
Un rond bleu, un rond jaune, un rond rouge ! Rien d’extraordinaire en apparence… Mais il s’agit d’un livre interactif. Et si on suit bien les instructions, les transformations ne cesseront au fil des pages !

Points Forts :
- On s’émerveille à chaque page, on va de surprise en surprise et on rit beaucoup
- On se prend au jeu et le jeune lecteur croit que c’est vraiment lui qui a fait la transformation en suivant bien les instructions !
- Pour ceux qui ont aimé, l’auteur Hervé Tullet est un spécialiste des livres à interaction. A découvrir.
Extrait du blog Facebook Livres Préférés de mes enfants
le 11 janvier 2012
c'est un livre interactif mais sans informatique. on penche le livre à droite, et les taches vont à droite, on appuie sur une tache, et elle change de couleur la page suivante. simple et inventif
le 15 janvier 2012
super concept ! J'ai découvert ce livre sur différents forums mais je ne comprenais pas trop le concept.
un jour nous sommes allés à la médiathèque et ils avaient ce livre nous l'avons emprunté et mon fils a tout de suite accroché. Il est très ludique et intéractif.
Il a bien compris le principe.
le 19 septembre 2010
« Soufflez ! »
« Secouez ! »
« Tapez ! »

"Un livre" n'est pas un livre comme les autres. C'est un livre à martyriser et à retourner dans tous les sens...
Extrêmement ludique, vous allez être plus que surpris (et séduits !). C'est un livre-jeu qui donne le sourire, et pas qu'aux enfants !

Un petit chef-d'œuvre, selon moi !
le 21 août 2011
un libraire m'a fait découvrir ce livre, que j'ai utilisé lors de lecture à une classe de grande maternelle, j'ai fait un "carton", chaque page était pour eux un émerveillement accompagné de cris et de rires, c'est tout simple mais fallait y penser. Je cherche un équivalent qui fasse autant d'effet... mais les enfants me réclament le livre "magique" sans se lasser, alors j'ai encore le temps de trouver.