Format: Broché|Modifier

Parsemé de nombreuses références aux contes traditionnels, La malédiction Grimm est un bon roman d'ado avec tous les ingrédients de la réussite : l’amour, le fantastique et l’intrigue... Une réussite !
[...] c’est une histoire assez lente à démarrer, mais qui se bonifie au fur et à mesure de son avancée. Polly Shulman est partie sur une bonne trame de départ mais qui manque de développement à mon goût. Malgré tout le livre se laisse lire et apprécier sans trop rentrer dans les détails, même si pour moi le personnage principal reste le Dépôt, seule entité que l’on pense connaitre à la toute fin du livre au détriment des autres éléments/personnages. La fin se conclut par contre bien trop rapidement, peut être même trop facilement, et j’ai trouvé cette résolution assez déséquilibrée par rapport à la proportion du livre.

Cela reste tout de même une agréable découverte pour ce livre que je souhaitais lire depuis un moment, et je pense que j’enchainerai sans problème sur le second tome consacré à la Collection d’H. G. Wells..
C'est un bon roman jeunesse, bien écrit, avec de l'action, des personnages attachants. On suit Elizabeth tantôt au lycée, tantôt dans son premier job de bibliothécaire.

L'évocation de l'ambiance au lycée, de la difficulté pour les nouveaux à se faire des amis, à entrer dans un cercle, me semble assez juste dans ce qu'elle a d'impitoyable et d'ostracisant. Par contre, pour le côté "conte", il m'a juste manqué que les collections spéciales Grimm et Wells soient réellement spéciales et servent davantage l'histoire. Le récit de l'enquête prend le pas sur l'utilisation des objets de contes et j'ai trouvé ça dommage ; il y avait vraiment de quoi les utiliser davantage.

Ca se laisse lire et plaît sans doute aux ados !