Format: Poche|Modifier

Un vieux couvreur se réfugie sur le toit de sa maison prêt à en finir suite à la disparition de son chat. Un jeune élève va procéder à une enquête qui va montrer la nécessité d' aller au delà des apparences . Il va mener cette enquête avec intelligence, retrouver l' auteur. Mais surtout il va faire en sorte que le vieil homme redescende de son toit et retrouve le goût de la vie . Pour cela il faudra lire le livre !

C' est une très jolie histoire qui peut donner le goût de l' intrigue et du policier. Mais au-delà ce sera aussi une réflexion sur ce que peut apporter l' échange des générations, et que cet échange peut aussi redonner le goût de la vie ! Beaucoup de tendresse !
le 24 juillet 2009
Trés bon petit polar pour jeune lecteur qui n'aime pas les longueurs et les gros livres. A lire seul ou à raconter à voix haute pour mettre dans l'ambiance ... J'ai choisi ce moyen pour que mon fils apprenne le goût de lire (il m'en redemande maintenant)
le 11 décembre 2009
C'est un livre trés bien pour des élèves de CE2 ou CM1 pour trouver les caractéristiques du genre policier
le 8 novembre 2015
J'ai découvert cette histoire dans le manuel scolaire de mon fils de 7 ans en CE1.
J'ai d'abors été surprise par le style plus que familier du vocabulaire "pisser" "couillon" "bouffer" qui à mon avis n'apporte rien à l'histoire. Ensuite je trouve l'histoire violente (un chat frappé à mort à coups de baton qui revient mourrir dans les bras de son vieil ami couvreur) et des enfants qui font justice eux même en saccageant le magasin du coupable et en volant tous les bonbons ce qui semble une punition juste puisque l'épicier est "connu pour son avarice"... Et l'auteur précise que le père du héros présent lors de la scène ne peut rien faire pour empécher le carnage face à cette bande d'enfants enragés (ça c'est moi qui l'ajoute !) est ce que cette morale ne dérange que moi ???
La fin de l'histoire, le vieux maçon qui était très triste donne une dernière caresse au chat mort et le laisse sur le toit pour redescendre avec une nouvelle minette bien connu du quartier mais qui vient de faire son apparition sous les bravos des enfants et de leurs parents ce qui me laisse perplexe quant à la réflexion sur la mort et le deuil par de jeunes enfants.
je cherchais une initiation au roman policier pour mon fils de 9 ans qui voulait résoudre un meurtre! un peu "hard" pour son âge. J'ai trouvé cette série pas mal et moins choquante qu'un vrai homicide à résoudre. Mon fils a adoré et a lu le livre pratiquement d'une traite. Il en réclame d'autres!
le 28 février 2014
Voici un livre proposé dans le manuel de lecture de la classe de CE1 de ma fille. Quelle ne fut pas ma surprise, en le lui faisant lire, de découvrir des phrases sans sujets, sans verbes ... Si l'histoire de fond est mignonnette, la forme, elle, me pose un vrai vrai problème à l'heure où justement, on apprend aux enfants à construire correctement leurs phrases. Je reste persuadée que proposer aux enfants des livres écrits en langages courant voir familier, au moment où ils apprennent à lire et à écrire, est une erreur.
le 20 mai 2014
Pour découvrir le genre policier, il me semble plus judicieux de se tourner vers d'autres ouvrages, "Crime caramels" par exemple. Le personnage principal de ce livre est en C.P. et cela empêchera les enfants de s'identifier à celui-ci, à moins d'être dans ce niveau de classe mais selon moi, cela ne correspond pas au niveau de lecture du livre. De plus, le personnage principal raconte qu'il écrit sur les trottoirs avec une craie d'école; ces "écrits" sont mentionnés dans le texte, avec les fautes d'orthographes qu'il commet. Mais le jeune lecteur de C.P., si tant est qu'il s'engage dans cette lecture, ne les percevra pas comme telles! L'histoire est bien vide, et la recherche d'indices pour comprendre le crime est bien pauvre. Je me permets : nul!
Un livre qui ne laisse pas indifférent, intéressant à étudier en classe (pour des CE2, CM1).
C'est très résumé et assez violent dans les émotions et les gestes.
D'un point de vue enquête, c'est très léger (on suit une trace), et l'on reste dans le questionnement.
Globalement pas convaincu.
le 16 mars 2011
A mon sens, pas vraiment un titre à classer dans la catégorie "polar" car il n'y a pas de réelle enquête et que le suspense est quasi-inexistant, tellement la recherche du coupable est brève. Dommage car les premières pages laissaient entrevoir un roman agréable et touchant. Mais au final, la résolution de l'intrigue est tellement rapide que tout s'enchaîne sans vraiment qu'on ne se pose de questions. Pour être honnêtre, j'ai trouvé ce livre assez fade et je demeure quelque peu déçu vu les quelques commentaires que j'avais pu lire le concernant.
Dans la catégorie polar, lui préférer "Les doigts rouges" ou encore "J'ai tué mon prof", deux histoires qui tiendront le jeune lecteur en haleine et qui le verront revêtir la panoplie du petit détective !
le 20 décembre 2014
Je l'avais acheté parce qu'il était dans les conseils de lecture donnés en classe. Ni moi ni mon enfant ne nous sommes beaucoup passionnés pour cette histoire...