Format: Poche|Modifier

le 14 octobre 2007
À partir de 10 ans.

Bien sûr, William Irish, un des grands maîtres du suspense, est fort connu pour ses illustres romans portés à l'écran comme «la sirène du Mississipi», «la mariée était en noir», «j''ai épousé une ombre»'
Il était aussi un immense nouvelliste dont la célébrissime nouvelle «fenêtre sur cour» a été magnifiée par Alfred Hitchcock. Ainsi, parmi les innombrables histoires publiées par l''auteur, celle de ce roman est indiscutablement et en tout point recevable par les jeunes lecteurs d'une dizaine d''années.

New York, dans les années 50.
Ici, l'intrigue tourne autour du jeune Buddy (12 ans) qui, par une nuit suffocante décide de tenter de se rafraîchir sur l''escalier de secours de son immeuble (lieu tout à fait caractéristique des immeubles new-yorkais de l''époque). De là et bien malgré lui, il assiste à un meurtre dans un appartement en contrebas. Seulement, comme l''enfant qui criait «au loup» et que plus personne ne croyait plus à force de proférer sans cesse des mensonges, son entourage ne le croit pas. Par contre, il n''en est pas de même pour les tueurs et Buddy devient pour eux un témoin fort compromettant. S''ensuit donc une traque tout à fait haletante dont la qualité réside autant dans l''atmosphère que dans le suspense lui-même.

Alors que les jeunes lecteurs sont souvent confrontés à une succession de quiproquos dans ce genre d'ouvrages, ici il est bel et bien question de vrais malfrats. Si bien que le dénouement peut rester longtemps dans les esprits même si justice est rendue.

En tout cas, ce livre est un très bon polar pour les amateurs du genre ou comme initiation au roman à suspense.
Une incroyable histoire Niveau de classe 6e récit policier

Présentation
New-York. Années 1950. Buddy, douze ans, a l'habitude de raconter des histoires à tout le monde. Pourtant, cette fois, il n'invente rien : il a vu ses voisins tuer un homme et devient un témoin gênant… Comment réussir à convaincre sa famille et la police que c'est vrai ? Pourra-t-il échapper à ceux qui le poursuivent ?

Commentaire
Récit à suspense très bien mené, qui accroche le lecteur et qui plait à des élèves de sixième-cinquième de niveaux de lecture très différents. Ecriture cinématographique, qui facilite la représentation mentale et donc la compréhension. Auteur à faire découvrir aux élèves, qui pourront lire par la suite des romans plus complexes de William IRISH. Texte facilement exploitable pour des activités d'écriture en lien avec la lecture. Coup de cœur des élèves qui aiment les histoires qui font peur !

Point(s) particulier(s)
"Peut être proposé comme « livre-accroche » à des élèves plus âgés, réfractaires à la lecture.

"
le 21 août 2015
Mon fils de 11ans n'a pas lacher pendant les vacances. A recommendez pour les jeunes au collége, petit lecture pleins d'aventure.
le 19 août 2013
Lorsqu'un enfant de cm2 ouvre ce livre, il a toutes les chances de se réconcilier avec la lecture... Un régal de suspens.
le 16 novembre 2007
À partir de 10 ans.

New York, dans les années 50.

le 14 avril 2015
Je suis enseignante et je l'ai donné à lire à mes élèves de cm1, je me suis régalée et les élèvesont hate de continuer leur lecture!!!
le 9 mars 2009
J' ai achete ce livre car ma prof de francais nous avait demandé de le lire pendant les vacances.je l'ai lu en une fois et je l' ai bien aimé.
le 24 juillet 2008
Buddy, un jeune garçon de douze ans, assiste un soir au meurtre d'un homme en regardant par la fenêtre chez ses voisins. Il tente d'alerter ses parents, la police, mais personne ne veut le croire, puisque le jeune homme a la détestable habitude de mentir régulièrement. Comment faire comprendre, dès lors, que les voisins sont très dangereux ?
Le roman est assez court, et manque un peu d'action à mon avis, notamment sur la fin. Le dénouement m'a déçu.
le 5 janvier 2011
Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il y avait trop de violence mais c'est un bon livre policier.

Il y a un garçon s'appelant Buddy qui,pour une cause que je ne veut pas dire,est monté à l'étage d'au dessus de chez lui et a vu ses voisins faire un meurtre.A partir de là une grande course contre le crime pour le petit enfant va commencer.