Format: Broché|Modifier
Prix:22,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 10 juillet 2017
A lire toute la collection de Jim Fergus est un devoir de mémoire qu'il faut se donner à parcourir par la lecture...je recommande...cordialement...annieMF
le 24 juin 2013
... mais ça me fait penser aux romans de gare. Je trouve le style simpliste, l'histoire est bien romancée et se laisse suivre, mais si le fond est assez romanesque/creux, la forme pêche trop pour moi.
Aussitôt lu, aussitôt oublié, que je ne conseillerais qu'en roman de plage.
le 18 septembre 2011
J'avais adoré les deux romans "indiens" tellement meilleurs que ceux de notre enfance. Mais avec Marie Blanche Jim Fergus révèle l'étoffe d'un romancier rarissime. Courageusement il raconte (à quelques détails près) sa propre histoire, qui, hélas, n'est pas particulièrement singulière quoique terrifiante!
Une histoire sur trois générations une histoire vraie, la sienne, d'un tragique non exceptionnel, mais exceptionnellement décrit. Une description toute simple, sans effets de manches, sur l'incapacité d'aimer qui que ce soit et avant tout ses propres enfants, simplicité qui en renforce l'horreur, horreur également renforcée par la pratique aristocratique et se trouvant ainsi légitimée de l'inceste systématisé de vieillards hideux sur des gamines non pubères. Ce qui rend ce livre incontournable c'est qu'il décrit une incontournable vérité.
le 27 décembre 2015
Premier et dernier ouvrage que je lirai de cet auteur. J'ai du mal à croire qu'on puisse aimer ce livre. Pour résumer: Lourd, lourd, lourd...
le 7 février 2014
Il est inutile de chercher à y trouver le Fergus de "Mille femmes blanches", de "La fille sauvage" mais bien vouloir y trouver un tout autre Fergus.
J'ai longtemps hésité en lisant les commentaires partagés et finalement je ne regrette pas de l'avoir lu.
A ceux qui s'offusquent de l'histoire d'amour (ou de sexe) entre la nièce et l'oncle, je répondrai que Jim Fergus n'a certainement pas écrit cette relation pour choquer mais bien plutôt pour montrer qu'il n'y a pas un milieu concerné par l'inceste mais qu'on peut avoir un titre de noblesse (malgré la Révolution), se pavaner et se croire indispensable à la patrie et à l'ordre (moral) du monde et être tout à fait détestable...

Les personnages sont crasses et dorment pourtant des draps de soie, ils déglinguent leurs gosses avec leurs perversités immondes et pourtant cela doit être écrit et lu.
Il me semble que Jim Fergus ne soit pas du genre à en rajouter ni à , ce récit est avant tout celui de sa famille et je n'y ai rien trouvé d'inutile puisqu'il a jugé que les actes des uns et des autres pouvaient être dits.

Le style est toujours le même, clair et fluide. L'enchaînement des chapitres (qui alternent l'évocation de la vie de sa grand-mère et de sa mère) ne sont pas un problème. Le principe est même assez ingénieux pour ménager un rien de suspens.

Alors oui, il ne faut pas vouloir y retrouver "Mille femmes blanches" sinon c'est la déception assurée. C'est un ouvrage très personnel et Fergus est, à l'instar de Richard Ford, un écrivain discret. Pas de voyeurisme dans ce récit donc mais au contraire une grande honnêteté et pas de jugement. C'est tellement rare !
le 10 mai 2017
Ca commençait pourtant bien: premières lignes mordantes, pas "politiquement correctes" face à la vieillesse...je me réjouissais à l'idée de "m'installer" dans l'univers de ce gros pavé, "pour les soirées d'hiver".
Et puis...
Et puis ce n'est pas parce qu'on a des origines françaises, qu'on écrit un roman français. On peut le faire croire aux Ricains mais pas à nous.
On dirait un scénario de feuilleton américain: rebondissement à toutes les pages, pudibonderie et scènes de sexe (bon sang...mais où l'auteur va-t-il chercher ses détails grotesques, hilarants malgré lui, qui font décrocher de la lecture !).
Toutes les images d'Epinal sur la vieille France défilent .
Quant à l'Egypte c'est un décor Hollywoodien en carton pâte...

L'alternance des vies parallèles de ses personnages est pénible, cette complication n'apporte rien. La chronologie aurait été aussi bien.

Pfffiou...bien contente d'être allée jusqu'au bout, mais alors...ça me coûte.
Tout ça pour ça ?
le 4 juillet 2012
Qui n'a pas adoré les deux premiers romans de Jim Fergus, qui se déroulaient chez les Amérindiens ? Des chefs-d'œuvre inégalés, dans le genre. Son souffle épique, sa qualité narrative, sa beauté, son humanité m'avaient ravi.
Ici c'est fort différent. Point d'Indiens ici, mais des aristocrates bien français ! Le roman se déroule essentiellement dans la première moitié du XXème siècle en France.
Dès le début le roman est terriblement prenant. 2 histoires en parallèle, l'une faisant écho à l'autre : c'est superbe. Je n'y ai trouvé qu'une seule longueur : le séjour en Egypte, c'est endormant et trop convenu : on a bien compris le rôle abject de l'oncle : pourquoi autant insister ? Mais en 730 pages c'est peu, et c'est donc un prodige.
Absolument tout le reste du livre est magnifique, subtil et attachant. Les personnages, tant primordiaux (les deux femmes évidemment, mais pas seulement) que secondaires (tels les domestiques, les gouvernantes) sont incroyables de vérité et de subtilité. La fin est magnifiquement triste. La psychologie, le comportement de tous les personnages sont d'une complexité, d'une authenticité rares.
Ne négligeons cependant pas la description de la Belle Époque, versant aristocratie ! Quelques subtiles critiques sociales bien senties, par de légères touches, montrent aussi la montée de la conscience politique, ou du féminisme (Mlle Ponson).
Une très grande réussite.
le 9 décembre 2016
Dans ce pavé de plus de 700 pages , Jim Fergus raconte l'histoire de sa famille française ; plus particulièrement celle de sa mère et sa grand-mère . Nobles " fins de race " , oncle pédophile , mères froides et distantes , alcooliques .... aucun de ces personnages n'est montré sous un jour sympathique , plus préoccupés par l'argent , le respect des convenances et par l'esprit de caste . J'ai trouvé ce livre très agréable à lire mais n'ai pas pas été très ému par le destin tragique de Marie-Blanche .
le 2 décembre 2012
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne l'ai terminé que pour une seule raison : parce que j'avais adoré "Mille Femmes Blanches" et que, vu les commentaires positifs des autres lecteurs, je pouvais pas croire que ce nouveau roman de Jim Fergus ne serait pas à la hauteur. Mais malheureusement, "Marie Blanche" n'a pas beaucoup d'intérêt.
Comme le dit un autre commentaire, un chapitre sur deux est bon, et encore. Le roman alterne l’histoire de Renée, la mère de Marie Blanche, une femme avec beaucoup de caractères, calculatrice, et une vie amoureuse débridée, et celle de la fameuse Marie Blanche, personnage fade, insipide, effacé. On comprend que l’auteur a voulu raconter l’histoire de sa mère, se plonger dans son passé, pour lui pardonner par rapport à la vie difficile qu’elle a eue (une mère qui ne l'a pas aimée, la perte d'un fils, alcoolisme et tout ce qui s'ensuit), et qu’il ne pouvait pas se passer de raconter l’histoire de sa grand-mère Renée pour ce faire.
Mais finalement, seule l’histoire de Renée a un intérêt romanesque. Le livre aurait dû s’appeler Renée, et passer sous silence l’histoire de Marie Blanche, au moins il y aurait eu une cohérence narrative, et moins de longueurs.
Cependant je ne mets que 2 étoiles car même l’histoire de Renée s’essouffle. Après des passages très longs, et parfois scabreux, à tel point qu’on se demande parfois s’il ne s’agit pas d’un livre érotique, l'histoire perd de sa consistence et la fin paraît bâclée.
A emprunter en bibliothèque pour occuper les longues soirées d'hiver, si vous n'avez vraiment rien d'autres à lire.
le 31 décembre 2011
Ce roman m'a énormément fait penser aux "divins secrets des petites yayas" que j'avais lu juste avant.
Outre le sujet (mettre en parallèle la vie de la mère et la vie de la fille), le style (intercaler un chapitre "mère" avec un chapitre "fille"), il en a également les mêmes défauts, à savoir que je me suis bien plus intéressée à la vie palpitante de Renée, la mère, qu'à celle de sa très banale fille Marie-Blanche. J'avais presque envie de ne lire qu'un chapitre sur deux. A emprunter à la bibliothèque pour les longues soirées d'hiver.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus