Format: Relié|Modifier

Ce petit livre au format à l'italienne est assez sympathique, mais un peu fait à l'économie (il est vrai qu'il n'est pas très cher). Sur 120 pages, il nous présente 60 sportives mythiques de 1955 à 1985. La page gauche pour l'historique et la présentation technique de la moto, la page de droite pour le dessin de Fane, hélas toujours de profil (j'aurais aimé d'autres angles, la perspective réussit toujours aux belles bécanes).

Une chose m'a tout de suite frappé: l'absence de logos officiels des marques, sur la page de texte et aussi sur les réservoirs cachés par les bras des pilotes (un tour de passe-passe pour masquer ce manque?). J'imagine que c'est pour faire l'économie de droits d'auteur, de copyright, mais ces logos étant souvent des petits chef-d'oeuvres graphiques (Norton, Triumph, Diapasons Yamaha, aile Honda, etc...), cette omission est très regrettable.

Il me semble que d'avoir mis systématiquement un pilote sur la moto est une erreur: il aurait pû se tenir à coté (avec une chaise , une table et une bière, position sportive préférée des motards), on aurait pû alors profiter d'avantage des dessous de la belle. J'aurais aimé aussi (je suis exigeant je sais!) un peu plus de précision et d'esthétique dans le trait (aucun dessin des jantes), quitte à s'éloigner un peu du style Joe Bar Team. Mais au vu de la tronche des motos actuelles, j'imagine que la belle ouvrage et les dessins racés ne sont plus les soucis principaux des motards d'aujourd'hui.

Pour le choix des modèles, pas grand chose à redire: de la Norton Manx 500 à la Suzuki Rg 500 de 1985 tous les modèles sportifs mythiques sont présents. Dommage que certains ne soient pas présentés dans leur robe d'origine, mais affublés de vilains 4 en 1 (pour faire plus vécu?). La Yamaha 500 XT est le seul trail et fait un peu tâche. J'aurais apprécié aussi dans la fiche technique, les valeurs de couple, le nombre de soupapes, le style de distribution et aussi le prix à sa sortie.

Un petit bouquin sympa, malgré les défauts inhérents au prix de revient, avec néanmoins un beau papier et un joli dos toilé rouge.
le 22 mai 2016
Un cadeau qui vient d'être offert et qui a fait très plaisir à son nouveau propriétaire, fan de motos et de Joe Bar Team. Une reliure de très bonne qualité, très bel effet. Livraison rapide et soignée.
Format: Relié|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Un livre de passionnés pour des passionnés.
Je pense que tout possesseur d'un deux roue a lu, et est fan, de la BD Joe Bar Team.
Cet ouvrage, qui n'est pas une BD, présente avec détail et anecdotes 60 motos mythiques sur une période de 30 ans.
Chaque modèle possède une fiche technique détaillée, son histoire ainsi que les différents modèles sortis, ainsi qu'un célèbre tuning réalisé avec cette moto "Modifs & bidouillages" comme le présente l'ouvrage.
C'est tellement bien fait qu'on en regrette presque de ne pas avoir une photo du modèle pour souligner la qualité du dessin ... mais ce ne serait plus la Joe Bar Team !
évidemment cet ouvrage est dédié aux fous de Joe BAR...
Pour chaque moto, on a l'année, son prototype, son pays d'origine et sa fiche technique
en passant par Dédé les plaquettes, le tombeur du Haut Médoc, ou Kévin Laburne... vous allez être satisfaits !
Superbe objet, couverture cartonnée épaisse, papier agréable au toucher, couleur crème.
Les "60 motos mythiques des champions de quartier" sont classées par année, la période couverte va de 1955 à 1985.
Sur la page de gauche le descriptif détaillé de la "belle" avec son histoire, une fiche technique, sa customisation.
Sur la page de droite un dessin de Fane le dessinateur de l'équipée Joe Bar Team.
Un bémol cependant les motos sont toutes présentées de profil et de manière académique sans une mises en situation style JBT, c'est dommage...mais bon....... attendons le dernier album de la série pour nous distraire.
Bon ce n'est pas une bande dessinée plutôt un retour vers le passé une espèce de dictionnaire de toutes les bécanes mythique depuis les années 50 jusqu'aux années 90 qui me rappelle pas mal de souvenirs pour un vieux motard comme moi. at souille et poignée dans le coin ça laisse des traces.....on retrouve pour chaque machine les caractéristiques techniques simplifiées ainsi qu'un palmarès pour les sportives. Bien sur le propriétaire de la machine examinée fait parti du Joe bar team.....
le 8 janvier 2016
Ancien motard des années 70 (BMW, Norton, Matchless, etc...) j'ai acheté cet album pour y retrouver mes anciennes motos (et ma lointaine jeunesse...). Mais le graphisme des motos est un peu trop sommaire pour que je sois pleinement satisfait. Je suis sans doute trop exigeant. D'où une note moyenne.
le 28 septembre 2014
Beau livre BD, qui plaira autant aux vieux motards, qu'aux jeunes qui n'ont pas eu la chance de rouler en kawa 500 H1 ou en Honda 750 Four ! ( Belle Époque ou les radars ne fleurissait pas encore nos belles routes) Tous les fans du Joe Bar Team se devrait de posséder cette bible de chevet . La couverture du livre est qualitative, les caractéristiques motos sont bonnes, les personnages du JBM présents, que demande le peuple !
On est vraiment dans l'esprit du Joe Bar Team et c'est ce qui fait toute la saveur de de livre. Les dessins sont nickels et inspirés. Néanmoins, beaucoup de textes, parfois un peu verbeux, ce qui peut un peu donner l'impression d'avoir rempli des pages pour combler. Pour autant, cela reste un très bon bouquin, indispensable pour les fans du JBT ou les inconditionnels de belles bécanes.
le 22 juin 2014
ayant l'intégrale du "JBT" les almanachs sur 6ans , "l'encyclopédie imbécile de la moto" ainsi que l'intégrale du "Joe Bar Mag "
je crois qu'il ne me manque qu'un volume autre que le tomme 8 (précommandé)