Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 2 juin 2015
Lorant Deutsch auteur, l'idée semblait étonnante, le résultat est surprenant. Avec comme fil conducteur notre cher métro parisien, nous découvrons diverses curiosités et en apprenons davantage sur notre histoire. Un ouvrage à recommander à tous les curieux !
le 18 juillet 2017
je conseille ce vendeur, livraison rapide, article en très bon état, rien à redire, bon rapport qualité prix, RAS TOUT OK
le 11 février 2011
c'est un cadeau que j'ai fait ... l'ayant moi même...
formidable, cet amour pour l'histoire de France , ce livre sur Paris relate , ce que l'on avait survolé à l'école ..
c'est un plaisr ...et de plus un très bon acteur ..
on m'a offert le métronome illustré ... à conseiller, c'est un vrai complément ..
à offri pour qui aime l'histoire ..
le 25 mai 2017
Lorant Deutsch n'est ni historien, ni écrivain, et l'on comprend mal les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans une tâche qui n'est pas de son ressort. Il dilue son manque de compétence dans ces domaines dans un verbiage immature. Reconnaissons à cet oyvrage au moins une utilité: celle d'indiquer les endroits de Paris dans lesquels subsistent des vestiges historiques.
le 8 février 2017
Des lignes de texte sont "mangées" car elles trop hautes ou trop basses. C'est hyper mal foutu et cela gâche la lecture.
J'ai acheté ce livre après avoir entendu (et vu) Lorant Deutsch en parler lors d'émission de tv. Il a réussi à m'embarquer plusieurs fois avec lui das les rues de Paris, à m'enthousiasmer à l'idée de retrouver des vestiges du temps au fil des rues. Je m'attendais à faire le même voyage en lisant Métronome...
Objectivement, la progression du livre est classiquement, et intelligemment, chronologique : depuis les premiers peuples assimilés aux parisiens jusqu'à aujourd'hui. Chapitrée par époque, titres explicites... on peut soit le lire d'une traite, soit aller piocher au gré de ses envies... L'objectif de dérouler l'histoire parisienne au fil d'un voyage en Métro est partiellement atteint. Est-ce la faute au découpage chronologique? je ne sais pas, mais il me semblerait plus judicieux d'organiser le livre en suivant une progression par station de métro, le livre aurait eu ce goût particulier de servir également de guide. Sous cette forme, je suis sûr que nous aurions croisé nombre de parisiens le livre à la main en train de scruter les rues! Le style de l'auteur est simple sans tomber dans le simpliste. Parfois j'ai eu l'impression d'une tentative de mettre en œuvre un langage soutenu mais de manière forcée et peu naturelle, càd sans que cela serve réellement l'ambition du livre. Le style reste toutefois agréable!

Subjectivement maintenant... Les premiers chapitres du livre m'ont laissé sur ma faim en vérité. Je m'attendais à force de petits détails, d'anecdotes, de lieux à ne plus savoir qu'en faire et surtout dont je n'avais jamais entendu parlé. Malheureusement j'ai surtout eu l'impression d'un ouvrage romancé où l'auteur nous raconte une histoire plus que l'Histoire. ET POURTANT... et pourtant... j'ai été séduit et Lorant m'a emmené avec lui une nouvelle fois! Il aura fallu que je fasse le deuil de ce que je m'attendais à lire pour apprécier le début du livre, mais une fois cela fait eh bien... je dois l'avouer j'ai apprécier!
La seconde moitié du livre, grosso modo, contient un peu plus de détails mais je reste encore un petit peu sur ma faim encore une fois. Bien sûr il reste bien plus de vestiges des époques les plus proches de nous, ceci expliquant cela... mais encore une fois on est dans une histoire racontée...

Au final j'ai un avis mitigé ce qui explique ma note de 3/5. Métronome se lit avec plaisir, mais ne vous attendez pas à apprendre autant de choses que lorsque vous écoutez Lorant parler à la tv. Peut-être mon avis souffre-t-il de cet écart entre l'enthousiasme de Lorant lorsqu'il parle de Paris et la quantité de détails dont il semble pouvoir parler indéfiniment, et ce livre qui ne remplit pas totalement son rôle. Vous lirez avec plaisir, apprendrez certainement quelques anecdotes et signe de l'Histoire dans Paris. Cependant, pour les amoureux de Paris qui s'intéressent déjà à leur ville il vous manquera un petit quelque chose... Métronome est une bonne entrée en matière, un amuse-bouche précédent la lecture des ouvrages de Philippe Krief plus fourni et goûteux, avant de finir sur un dessert savoureux constituer de ballades dans Paris pour retrouver ce dont nous parle ces deux auteurs et se perdre dans notre belle ville...
le 13 décembre 2009
Voilà un bon livre qui vous donnera quelques bonnes heures divertissantes et agréables.
N'y cherchez pas une oeuvre historique pure, mais une judicieuse collection de faits avérés, rapportés sur un ton plaisant.
Les français et a fortiori les parisiens seront enchantés de mieux connaître leur capitale.
le 26 décembre 2016
Ce n'est pas ce que j'attendais. J'aurais préfèré moins de détails dans l 'historique j'ai abandonner la lecture . Je me suis trompée
le 18 juillet 2017
j'ai choisi cette note car le produit le mérite, Lorent Deutsch est un magnifique conteur qui nous plonge dans l'histoire de Paris, on a presque l'impression d'y avoir vécu.

je recommanderai ce livre à ma famille et mes amis(es)

cordialement
Comment expliquer le succès phénoménal de ce livre de L. Deutsch ? Par la popularité de l'acteur/écrivain/historien ? Cela y a contribue mais ne fait pas tout. Par l'originalité de l'approche ? Sans doute car, Lorant Deutsch parvient à conserver quasiment intact l'intérêt de ses lecteurs tout au long de son propos.

Pour celles et ceux qui auraient raté le buzz médiatique, l'auteur nous emmène dans une découverte insolite de Paris au fil de certaines de ses stations de métro éparpillées un peu partout dans la Capitale. Ces stations ne sont pas choisies au hasard mais au contraire sélectionnées avec soin afin de nous faire voyager à travers le temps, depuis Jules César jusqu'aux dernières élections présidentielles.

Derrière chaque station se cache un quartier, un monument, un lieu qui ont connu moult bouleversements au gré des évènements historiques. Comme toutes les villes européennes, Paris se développa au fur et à mesure que la population mondiale crût et que la position de la ville s'imposa dans le paysage européen au point d'en faire dès Charlemagne la ville la plus peuplée, la plus riche, l'une des plus puissantes d'une Europe qui ne cessait de se reconstituer au gré des guerres et des luttes de pouvoir. Elle se bâtit sur ses propres ruines au gré des changements de régime et des moyens financiers.

On apprendra ainsi que le berceau de Paris ne fut pas l'île Saint-Louis mais l'endroit actuel de la ville de Nanterre n'en déplaise aux Parisiens contemporains. Que la Tour Eiffel est édifiée à l'endroit exact où se déroula une terrible bataille qui vit les combattants gaulois systématiquement massacrés par l'armée romaine, marquant ainsi le basculement de la région sous la domination romaine. Que la rue Saint-Jacques retrace l'exacte et antique route qui menait vers le Sud et l'Italie et que l'on y trouve encore quelques fugaces vestiges de fours de potiers. Et des centaines d'autres choses encore !

Tout cela est fort bien fait, raconté de manière pédagogique. Certes, on survole des dizaines d'années d'histoires en quelques lignes et le propos est plus de conter les évènements par le petit bout de la lorgnette. C'est une succession d'anecdotes qui vient sous-tendre le récit bien plus qu'un véritable travail systématique, méticuleux de positionnement de la ville dans l'Histoire. Mais laissons cela aux ouvrages spécialisés auxquels il sera toujours temps de se référer en cas d'approfondissement.

Au plan marketing, c'est un joli coup car, inéluctablement, la lecture donne envie de voir les multiples lieux évoqués. Bingo, vous trouverez votre bonheur dans le Metronome illustré qui viendra subtilement compléter votre acquisition et procurer quelques royalties supplémentaires à notre Historien/acteur. Bien joué Lorant !

Publié aux Editions Michel Lafon ' 2010 ' 377 pages

retrouvez toutes mes notes de lecture sur mon blog thierrycollet-cetalir.blogspot.com