le 16 novembre 2013
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard en librairie et je dois dire qu'il m'a bien plu au final. Une mise en page simple, voire un peu trop simpliste, un bref paragraphe pour illustrer chaque 'objet oublié', mais c'est bien là que se trouve la saveur de ce livre, dans les commentaires pleins d'humour d'Ariel Wizman, dont je suis pourtant loin d'être fan en temps normal. Ironiques, touchants, drôles, de nombreuses fois un nostalgique 'ah oui, je m'en souviens' nous viens en tête, le sourire au lèvres devant les textes de l'auteur. Bref, une belle petite surprise pour les 30-40 ans.
le 26 décembre 2013
Ce livre est vraiment bien fait. A la fois rigolo, nostalgique, ses commentaires nous rappellent effectivement de bons moments. La nostalgie n'est pas forcément démodée ou à éviter ; on peut se souvenir des objets qu'on a utilisés, qu'on a eu du mal à faire fonctionner, à s'offrir (certains, lors de leur "parution", n'étaient pas vraiment abordables). Et puis, d'autres encore nous rappellent nos parents (par exemple, j'avais acheté la fameuse "housse de téléphone en velours" aux miens, à présent décédés) : comme quoi de simples objets du quotidien, qui font rire certains par leur manque d'originalité, leur côté "pas pratique" (le téléphone fixe qui nous oblige à rester sur place !), leur allure inesthétique, font partie de notre vie et peuvent devenir notre "madeleine de Proust". Merci Ariel, vraiment ce type est super, à la fois super documenté, dandy, et tellement imaginatif, et en même il "sent" ce qui nous fait du bien !
le 15 novembre 2013
...qui me rappelle que je suis devenu moi-même un objet obsolète, surtout quand je dois chausser mes lunettes et rechercher un endroit bien éclairé pour lire certaines pages à la jolie couleur de fond mais au texte trop peu contrasté !
Ah! que j'étais bien dans mon slip kangourou, toujours avec l'affaire dans la poche (oui, je sais, c'est facile...) et ce téléphone à cadran qui m'évitait de faire un mauvais numéro contrairement aux touches microscopiques de mon portable, quand je pouvais montrer mes qualités athlétiques en secouant vigoureusement le panier à salade et que pour moi, le meilleur des MP machins n'aura jamais la sonorité du juke-box au son duquel je draguais les filles (je n'ai jamais su si elles utilisaient le tampon Imuna sous leur petite culotte qui n'était pas (encore) réduite à une ficelle ...mais leurs bas "nylon"à couture oubliés par l'auteur avaient tellement de charme)
A vrai dire, j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre, tenant à la fois de l' Inventaire de Prévert et de la Complainte du progrès de Vian...en ayant un style semblable à celui des ces auteurs un peu (?) déjantés.Je signalerai à Ariel Wizman,ce sadique qui m'a envoyé à la recherche du temps perdu , qu'il a mal choisi son illustration de la machine à écrire, car elle a un clavier qwerty, alors que dans les pays francophones, c'est l'azerty qui est utilisé. Na! je l'ai dit.
Un cadeau idéal pour un ami docteur (de plus de 30 ans) : ses patients blasés apprécieront de feuilleter quelques pages dans la salle d'attente.
Fonctionne aussi très bien pour tous ceux disposant d'un cabinet…
On peut reprocher à Ariel Wizman un certain snobisme parisien bien-pensant, mais il faut bien avouer que le concept associant objet courant "avant" (dans les 70-80's) et anecdotes décalées fonctionne ici plutôt bien. Souvent drôle (mais pas toujours) et décalé, se lit très vite : on picore un objet par-ci, par là, sans but précis, au gré de ses souvenirs ainsi réveillés.
On regrette juste l'unique image par produit : plusieurs photos par objets auraient été bienvenues.
Dos carré collé, couverture souple (pelliculage mat et réserve brillante). 130 objets chroniqués, environ 160 pages (et non pas 350, comme la fiche l'indique !). A noter que le filon continue d'être exploité avec un nouvel ouvrage Ces objets emblématiques que vous sauveriez (ou pas) avant de quitter la France .
le 16 novembre 2013
Les plus de 20 ans vont adorer. Parfois ces objets existent encore dans nos maisons; on cherche encore les objets non cités;on se fera un plaisir de les adresser à l'auteur qui nous le propose si gentiment en fin de livre.Les plus jeunes trouveront ces objets sans doute désuets, mais d'un passé tellement proche.
le 20 décembre 2013
Sympa le petit retour en arrière sur les objets cultes. Livre bien pour les WC. Pas vraiment d'infos sur l'histoire des objets.
le 29 novembre 2014
Livre top top top ! Pleins de souvenirs à parcourir à travers toutes ces belles pages. Texte sympa aussi !
le 13 décembre 2013
bien representatif des objets qui font du bien a regarder, mais bien moins enjouée par les commentaires de l'auteur bof bof
le 26 février 2014
grosse déception, tout ça pour ça ?
une photo de l'objet, qq lignes de commentaires (s’espérant drôles) sans intérêt, ou l'auteur tourne autour de son nombril.
si vous cherchiez un livre documenté, insolite, ou à la limite drôle, passez votre chemin.
le 17 août 2016
Le livre est très bien fait, on voyage à travers le temps, et on redécouvre des objets que l'on avait oubliés.