Format: Poche|Modifier

le 24 juillet 2013
un ensemble de contes, hélas incomplet, car il y en a en réalité plus de 100. Contes qui rappellent pour beaucoup d'entre les fabliaux du Moyen-Age ou encore les contes de Perrault.
le 24 juin 2015
La vision du fillm de Garrone donne envie d'aller voir les récits originels qui ont inspiré tous les auteurs ou collecteurs de conte à travers le monde, de Grimm à Perrault. Il aura fallu des siècles pour que le recueil soit traduit en français. Malheureusement en partie (le livre posthume de Basile comportait 50 narrations). Du coup, il manque par exemple une des trois traitées par le film.
le 25 décembre 2015
j'ai découvert ce livre et cet auteur après une publicité sur un film sorti ; en effet donne un autre éclairage sur l'origine des contes de Perrault ; se lit très agréablement beaucoup de verve ; attention pas pour les enfants en bas age car très suggestif question sexe à réserver aux adultes
le 28 mai 2015
Un livre abordable à qui n'a pas le loisir de lire souvent. Un recueil de comtes fantastiques très imagés, voir rabelaisiens, qui nous éclaire sur l'origine des comtes de Perrault ou des frères Grimm. Un comte se lit en un trajet de métro.
Je conseille l'ouvrage à tous les passionnés de comtes en général, d'histoire simples à la morale populaire éclairée. Les histoires sont illustrées d'un proverbe à la fin qui met en lumière les intentions de l'auteur souvent éducatives, moralisantes, voire espiègles.
L'univers enchanté qui est décrit fera voyager à coup sur le lecteur à l'imagination vagabonde.
L'édition de poche est simple et tient la longueur. Il manque peut-être une remise dans le contexte historique pour les lecteurs les plus curieux.
Bonne lecture!
le 9 septembre 2015
moins mièvre que Perrault, fantastique et magique, les contes à faire frémir, à faire rêver, de la princesse, des châteaux, des mondes étranges peuplés de créatures qui le sont encore plus....
le 13 juin 2016
Après avoir vu Tale of Tales le film de Matteo Garrone, j'ai eu envie de découvrir les contes qui l'ont inspiré.
C'est ainsi que j'ai découvert "Le conte des contes" de Giambattista Basile, premier recueil de "contes de fées"publié en 1634.
Cette version ne comprend que 12 des 50 contes que contient le recueil original.
Ce petit recueil, facile à faire suivre, à lire et à relire, est une délicieuse découverte ! Les contes merveilleux, assez courts, s'y terminent souvent par une sentence morale. Ils sont rugueux et utiles, parfois effrayants (La vieille écorchée).
A la lecture de ces contes j'ai mesuré combien Matteo Garonne, dans son adaptation, a su ajouter du merveilleux au merveilleux, donner chair à la puissance des désirs de ces personnages, en restant parfaitement fidèle au texte. En tout cas pour le seul des trois contes que l'on retrouve dans ce recueil.
Si je n'ai mis que 3 étoiles c'est que je désire maintenant lire la version complète !
le 12 novembre 2015
Un peu court tout de même, il n'y a pas toutes les histoires, c'est une version allégée . Mais bon livre pour le prix!
le 25 mars 2013
Un livre de recueil de contes à ne pas mettre entre toutes les mains avec ce livre vous aller découvrir une facette méconnue des contes oraux
le 28 mai 2016
Fascination pour ces récits originaux, plus forts et réels que ceux repris par la suite par d'autres. J'ai bien apprécié et le recommande.
le 30 mars 2014
Le conte des contes de Giambattista Basile, écrit à l'origine, en napolitain ancien, est un livre qu'il faut lire quand on s'intéresse à la littérature italienne . Hélas la langue est difficile; c'est pourquoi cette traduction française m'a permis d'avoir une idée du contenu du livre et d'imaginer le style très particulier de l'auteur . Un grand merci pour cette traduction!