L'érotisme ou le mensonge de Freud : Refondation de la psychologie sexuelle
Format: Broché|Modifier
Prix:18,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 28 janvier 2016
Auteur que je ne connaissais pas. Bravo. Belle écriture, pensée libre, élaborée, très documentée. A beaucoup lu. Je pense aussi que Leleu est un bon choix pour une sexualité épanouie et sans culpabilité.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 28 juin 2009
Sur la forme :
- bien écrit et surtout accessible (pas d'emphase ou de lourdeur de style pour "épater la galerie")
- construction (chapitrage) parfois surprenante mais au final très cohérente
- bien documenté
- synthétique (mais sans raccourcis)

Sur le fond :
- j'ai beaucoup aimé les différentes approches (historique, sociologique, ...)
- des informations toujours pertinentes et utiles
- les idées développées sont très bien construites et argumentées
- le livre amène à une intense réflexion sur la construction de notre société et sur le façonnage de nos esprits
- beaucoup d'humanité (ça fait du bien)

J'apporterais toutefois un bémol : finalement, Philippe Laporte ne développe pas tellement la partie "solution". Mais j'imagine qu'il préfère laisser les lecteurs se "déconstruire/reconstruire" eux-mêmes, sans apporter de solution "clé-en-main". Donc mini-bémol, car on reste dans une approche non-dogmatique.

J'ai littéralement dévoré le livre, comme je l'ai rarement fait auparavant.

Les idées et critiques développées dans le livre ne pouvant engendrer qu'une profonde remise en question à tous les niveaux (moral, spirituel, social, politique, ...), ce livre risque d'être vivement critiqué voire démoli (en fait, plus sûrement son auteur, les attaques ad hominem ayant la faveur des cerbères du système). Comme tous les vecteurs d'idées vraiment révolutionnaires et profondes (non-superficielles).

En conclusion, un excellent ouvrage, s'adressant à tous, porteur d'idées novatrices, révolutionnaires et humanistes.
8 personnes ont trouvé cela utile
le 15 septembre 2009
Voici un livre avec lequel j'ai une histoire toute particulière, j'ai littéralement refusé de le lire pendant longtemps, le sujet me faisait peur et le premier chapitre m'avait profondément remuée et dérangée, je ne possédais pas suffisamment de courage pour faire face à une profonde remise en question de ma compréhension de la sexualité, du rapport homme-femme, adulte-enfant. Un livre profond et intelligent, mais qui ne rencontrera à mon avis jamais le succès qu'il mérite, trop déstabilisant et dérangeant.

A lire absolument !
4 personnes ont trouvé cela utile