le 25 septembre 2009
L'art de l'allaitement maternel, n'est pas qu'un enième livre technique sur l'allaitement, c'est un livre sur la maternité, un livre qui aide à écouter son coeur de mère et à répondre aux besoins du bébé, un livre qui parle du bouleversement énorme qu'est l'arrivée d'un enfant et des sentiments parfois innatendus qu'on peut éprouver alors...

Un livre qui aide à trouver SON projet d'allaitement et à le réussir!

Cette nouvelle édition française est une vrai réussite. J'avais déjà lu l'édition québécoise qui m'avait accompagnée lors de mon premier allaitement et soutenue pour materner mon ainée. J'ai LU celle-ci (avant de l'offrir..) avec fluidité (à la fois l'écriture et les polices de caractèrres choisies et le format du livre) et plaisir.

Un cadeau à SE faire et à faire sans hésiter.

S'il n'y avait qu'un livre à acheter pour une future mère qui pense à allaiter? C'est lui.
le 30 octobre 2009
Cet ouvrage mérite une lecture attentive et une large diffusion. Le discours est militant, bienveillant pour tous et toutes, et replace l'enfant et sa famille dans leur humanité. D'utilité publique à l'heure où le "progrès" des pays occidentaux n'encourage que l'absurde.
le 20 octobre 2009
On m'avait conseillé cet ouvrage et il est vraiment formidable!
écrit par des mamans et pour les mamans!
Tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement. Nous n'avons plus aucune raison de nous arrêter d'allaiter par manque de connaissance!!
le 21 février 2011
J'ai trouvé ce livre très instructif et intéressant, mais j'avais déjà acheté auparavant le petit guide marabout plus succinct... Qui lui contenait plus de schémas et d'explications sur notamment le changement de consistance et de composition du lait au cours de la tétée (celui-ci en parle mais plus tard, sans en faire un paragraphe, on découvre ce phénomène bien tard, alors que c'est essentiel pour la croissance du bébé...). Je regrette aussi la présentation en "gros blocs", ça n'est pas très bien organisé à mon goût, par rapport à d'autres guides que j'ai pu lire.
La position des doigts en C ou U n'est pas bien expliquée je trouve, on ne sait pas si les doigts doivent être sous l'aréole, sur la droite, la gauche, dessus...

Dommage, on m'avait parlé d'une "bible" qui allait m'apprendre bcp plus que mon petit guide, ben pas tellement, en fait!
le 4 février 2012
ce livre m'a bien aidé pour démarrer l'allaitement.
vu que qu'il a fallu que je me débrouille toute seule à la maternité et de retour chez moi.
il est assez complet.
il répond bien aux questions et aux difficultés que l'on se pose.
attention toutefois,on ressent un certain lobby de leur part.
le 24 juillet 2012
très bonne source d'information pour préparer son allaitement. vraiment une bonne base à avoir, plein de conseils.
par contre je ne l'ai pas trouver suffisant pour les femmes qui souhaitent mener un allaitement conjointement avec une carrière professionnelle.
dans cette situation j'ai trouvé le livre du Dr Thirion tres interessant (l'allaitement chez albin michel) qui est aussi tres riche en infos sur la physiologie.

l'idéal est d'avoir les deux !!
le 5 juillet 2010
LE guide par excellence : à lire et relire. un livre de chevet qui aborde tous les thèmes. très utlie en cas d'allaitement long pour répondre à toutes les questions.
Que vous souhaitiez allaiter ou pas, parcourez ce livre, faites le vous offrir ou prêter. C'est la bible, le livre ressource pour s'informer sur l'allaitement. C'est un pavé, mais n'ayez pas peur, les chapitres se lisent individuellement, les informations sont claires, les phrases courtes, des témoignages viennent rompre la monotonie potentielle de l'ouvrage.

Que vous souhaitiez allaiter ou pas, que votre compagne souhaite allaiter ou pas votre enfant, lisez ce livre, pour être INFORME !

la question n'est pas tant de prendre la "bonne" décision à ce sujet, de convaincre chacun sur le "devoir d'allaitement"...
NON, il s'agit de prendre une décision éclairée à ce sujet. Et qui dit décision éclairée, dit être informé. Et hélas, trop de professionnels, de maternité véhiculent des idées reçues, des informations tronquées sur l'allaitement.
cette décision éclairée sera peut être de ne pas allaiter, pour des raisons qui vous concernent. Mais cette décision aura été prise en pesant le pour et le contre. Ensuite, parce que vous y aurez réfléchi, vous assumerez plus facilement cette décision, qu'il s'agisse de recourir au lait maternisé ou de vous engager sur la voie de l'allaitement long...
Lisez ce livre pour savoir que toute femme peut allaiter, même si c'est parfois plus compliqué que prévu. Il y a toujours une solution à tout problème. Si la solution est trop contraignante pour vous, au moins aurez vous fait, la aussi, un choix en connaissance de cause et sans réel regret.
Et puis, dans la valise pour la maternité, glissez le numéro d'une association de soutien à l'allaitement au cas où.

LLL et ce livre ont sauvé mon allaitement, parce que la maternité de ma ville n'est pas en mesure de former son personnel sur l'allaitement. LLL m'a permis d'allaiter mon fils alors que je m'en croyais incapable. Etant donné l'importance de l'allaitement pour moi et mon chemin personnel, je crois bien que LLL m'a grandement aidée à devenir mère. Cela a été compliqué, j'ai du exprimer mon lait, utiliser un Dal (un dispositif d'aide à l'allaitement)... mais quand nombre de femmes me confiaient leur regret d'avoir du arrêter leur allaitement, moi je me disais que j'avais su poursuivre.

lisez ce livre, car il parle également du maternage, de l'alimentation, de la place du père. ce livre est réconfortant dans les moments où tout va mal : le bébé qui ne cesse de pleurer, les taches ménagères qui s'accumulent, la fatigue.. Ce livre nous aide à comprendre qu'une bonne mère ne se mesure pas au nombre de taches domestiques réalisées, que 95 % des mères sont dépassées à un moment ou un autre.
lisez ce livre, vous verrez, c'est étonnant ;o)
le 29 octobre 2009
J'ai connu les 3 précédentes éditions québécoises de ce livre pour mes ainés et là je me réjouis de trouver cette nouvelle édition franco-française, je vais pouvoir l'offrir à mes filles, à mes nièces, à mes amies, etc.
J'aime beaucoup ce livre parce qu'il apporte plein d'informations sur l'allaitement, et surtout, plein de témoignages où l'on se retrouve! Et cette fois, les mamans sont d'ici en France, en Belgique... C'est encore mieux!
L'art de l'allaitement est vraiment un guide complet que les mères et les pères ( il y a un chapitre rien que pour eux!) vont apprécier!
A lire très vite! A recommander!
le 18 juin 2010
c'est un investissement sur et sans regret!!! il est complet, et vous apprendra un max sur l'allaitement maternel!!!