Format: Broché|Modifier

le 1 janvier 2013
Super livre, très riche mais cependant très facile à lire.
Certains passages sont peut-être un peu abstraits, mais l'ensemble du livre est plein de bon sens.
Je ne suis pas linguiste, loin de là, mais une maîtrise correcte de la langue Française m'a permis de mener ma carrière professionnelle avec une certaine facilité pour faire passer les messages aux étudaints que j'avais devant moi.
Mon domaine d'enseignement était scientifique et technique.
Si le monde éducatif et les parents, qui pour moi sont les premiers éducateurs de leurs enfants, pouvaient lire et surtout appliquer les méthodes proposées, le monde de la communication au travers de notre langue maternelle ne serait pas au niveau actuel, c'est à dire parfois proche de l'illétrisme comme j'ai pu le vivre avec mes étudiants incapables de faire une phrase structurée et compréhensible.
J'avais acheté ce livre, mon fils de 34 ans est tombé dessus et a lu quelques passages en rentrant du travail, j'ai été obligé de lui laisser le livre et en ai donc acheté un autre exemplaire.
Achetez vite, lisez et appliquez !
Je vais commander un autre ouvrage de cet auteur "De l'illetrisme en général et de l'école en particulier", le titre en dit déjà beaucoup...
le 17 février 2013
C'est l’interview d'A Bentolila sur France Info qui m'a fait acheter " la langue française pour les nuls" dès le jour même . Je n'ai pas été déçue. C'est un livre intelligent, intéressant et ouvert à notre connaissance. Quel plaisir de lire et d'apprendre sur notre belle langue .
J'ai aimé l'évolution des explications, du début de la langue française à nos jours , avec des réponses aux inquiétudes qui nous taraudent .
Il me semble qu'il ne faut pas être complètement " nuls" pour lire ce livre mais avoir déjà quelques connaissances tant en culture générale , qu'en grammaire et sur les apprentissages. Cela peu paraître rébarbatif pour certains, trop long ou exclusivement pour des spécialistes.
le 10 avril 2016
Super bouquin.. Bien foutu... Comme la majorité de la collection "pour les nuls"...
À conseiller ( fortement pour certains, ici) ... Je ne dis pas cela avec méchanceté, à celles et ceux qui ont du mal avec le français...juste pour signaler que cet ouvrage peut vraiment aider... Même si pour certains énergumènes, c'est déjà foutu... Mais pour eux tout est foutu...
le 11 février 2013
Bien aimé l'approche holistique de la langue.
Eté agacée par nombre de coquilles et autres traces d'absence de relecture approfondie, y compris des erreurs en anglais (dans un ouvrage de langue!).
Détesté les commentaires politico-philosophiques sans lien direct avec l'évolution de la langue, et plutôt rétrogrades à mes yeux.
le 8 février 2013
Conforme à ce que j'attendais, bien sûr extrêmement bien écrit mais, à mon avis, pas tellement pour les nul (assez technique)