Format: Relié|Modifier

Il se trouve que j'ai rencontré Hector Obalk, sa personne physique de prédicateur du grand art, difficile à supporter dans la vie ordinaire et merveilleux quand il se met à parler de ce qui l'intéresse. Car il est incapable de dire des banalités. C'est pour cela que son livre est passionnant et difficile à suivre. Car il suppose que son lecteur a déjà tout lu et tout vu, qu'il s'agit de lui faire partager un regard. La quatrième de couverture "Cet ouvrage se veut une introduction à la peinture ... " est illusoire. Le lecteur ignare devra lire chaque sujet (il y en a 92, commandés par les huit notions d'anatomie, physionomie, espace, lumière, texture figurative, texture imaginaire, temps, narration) avec à portée de la main de quoi en savoir assez pour ne pas avoir peur (pour ça, Wikipedia convient très bien). Il est capable de promener son disciple dans les espaces d'un tableau sans le montrer en entier. Il est bon de le suivre, car il n'y a rien de médiocre ou d'obligatoire, ni dans les oeuvres visitées ou appelées à témoigner, ni dans le discours.

Après avoir lu tout le livre (par petites étapes, ce n'est pas un récit ni un essai), mon ignorance a augmenté (je sais davantage que je ne connais pas grand chose) et ma capacité à regarder une oeuvre d'art et à y prendre plaisir a beaucoup grandi. C'était le but de l'auteur.
le 21 avril 2016
Joli livre, d'une centaine de pages, nous donnant les clés pour comprendre ce qu'il faut voir lorsqu'on regarde un tableau (anatomie, lumière, narration). Je n'ai rien à dire là-dessus, ni sur les œuvres choisies (Titien, Ingres, Bonnard, Manet,... et même Hergé !). En revanche, le texte est lourd et trop subjectif, un tel lyrisme passant mieux à l'oral qu'à l'écrit (n'est pas Michelet qui veut !). Et pourquoi une telle police de caractères, en gras, en italique et sans jamais aucun paragraphe ni alinéa ? Dommage, car le propos est intéressant et pas du tout ennuyeux. À lire par petits bouts.
le 13 décembre 2012
Je me suis initiée à l'art petit à petit : d'une manière générale, je ne trouve pas les livres très accessibles.

Celui-ci offre un nouvel angle d'approche par rapport à tout ce que j'ai pu lire (et je suis une lectrice curieuse) !
Il suscite beaucoup de sensations et depuis ma rencontre avec ce livre, je profite beaucoup plus de l'art et des visites au musée.
Tout est dans l'émotion et ce n'est pas un manuel de technique de la peinture.

Je ne dirai qu'une chose : un livre à savourer.
le 10 novembre 2014
Un livre « must read and must have » pour chaque véritable artiste, historien et amateur d’art.
Un livre qui doit être un manuel de référence dans chaque école d’art en France et dans le monde entier.
Dommage qu’il ne soit pas encore édité dans d’autres langues.
le 30 janvier 2013
Excellent commentaires d'un amoureux de la peinture.La mise en page style BD guide le regard vers les détails.Abondantes et excellentes reproductions.
La couverture de l'ouvrage est vraiment très très épaisse donc très lourde
le 2 mars 2013
C'est assez bien fait, parfois énervant mais en tout cas un joli livre et une façon original de regarder des œuvres.
le 29 avril 2012
La lecture de ce livre est en même temps facile passionnante enrichissante . Elle ouvre l esprit sur la façon dont nous devons appréhender une œuvre de facon tres ludique .Pour tous de 7 ans à 77ans comme pour Tintin en exemple dans ce livre .
le 7 décembre 2013
Apporte quelques bases pour regarder une peinture.
Quelques tableaux commentés.
Tres subjectif, narration monotone voire ennuyeuse sur la longueur qui m'empeche de le lire d'une traite.
le 16 février 2012
pour les débutants comme pour les initiés, une histoire de l'art analysée, qui incite à s'en faire sa propre idée!