Format: Album|Modifier

le 12 juin 2013
Futuropolis et le Musée du Louvre se sont lancés dans une très ambitieuse collection (qui doit en être à huit albums aujourd'hui) consistant à demander à des auteurs de bandes dessinées célèbres de raconter "leur" Musée du Louvre.
Nicolas de Crécy avait la lourde tâche d'ouvrir le bal, et il le fait dans une superproduction hollywoodienne à mille lieux de son univers habituel.
Dire que je n'avais pas aimé "Léon-La-Came" est un euphémisme.
Dans "Période Glaciaire", Nicolas de Crécy soigne le style de son dessin, plus sec, plus "ligne claire", moins brouillon, et nous offre un petit bijou de scénario de science fiction, entre "The Thing" et "La Planète des Singes". L'intégration des oeuvres d'art du Louvre dans le livre est parfaite, et l'ensemble de tous ces éléments donne un album d'une classe folle et d'une grande ambition.
La fin est également assez exceptionnelle - et d'une grande poésie.
La seule réserve est que l'histoire que conte de Crécy aurait pu tenir dans un peu moins de planches - par ailleurs, je n'ai pas été convaincu par les "chiens génétiquement modifiés", qui prennent un peu trop de place dans cette histoire.
...Mais la collection Futuropolis-Musée du Louvre démarrait quand même sur les chapeaux de roue!
le 23 novembre 2009
Un monument de la bande dessinée mélant archéologie, histoire, patrimoine, mythologie et fantastique ...cela peut dérouter les amateurs de bande dessinée classique mais ne peut que ravir ceux qui considère cette forme d'expression comme un art à part entière. Les dessins sont superbes et l'argument captivant et pourtant déjà abordé au cinéma ou en litterature ! à acheter les yeux fermés , à savourer les yeux grand ouverts !!! c'est un monument !
le 16 août 2011
je ne connaissais pas Nicola de Crécy et j'ai acheté ce roman graphique par curiosité. me voilà complètement KO par la beauté du dessin, l'originalité de l'histoire et le talent époustouflant de l'auteur.
Il nous fait entrer dans un monde futur, effrayant et d'une beauté lugubre. J'ai adoré, je suis fan à jamais!
le 24 avril 2015
Le premier album publié en co-édition par le Louvre et Futuropolis. Une réussite : beaucoup d'imagination et de poésie, une belle mise en valeur des œuvres du Musée dans leur immense diversité, une façon gentiment moqueuse de voir les archéologues. Très plaisant !
le 1 juin 2010
L'idée est originale : insérer des toiles du Louvre dans une BD ; BD au sujet lui-même original : dans une future période glaciaire (on ne sait pas vraiment quand), futur proche ou lointain ?, une expédition partie à la découverte de notre continent qu'elle baptisera Euro, se retrouve au milieu du Louvre et y découvre des toiles, tentant d'intérpréter notre monde d'aujourd'hui.

Cependant, l'illustration ne m'a pas plu du tout, ce monde est gris et terne, je n'ai pas aimé les dessins, et les personnages trop "froids", et pas très attachants, l'histoire finalement pas très aboutie...
le 28 août 2009
Bien dessiné, mais le scénario est un peu baclé, on a du mal à trouver les personnages attachant pas manque de corps. Le côté fantastique du final est trop décalé.