Format: Album|Modifier

le 14 février 2010
Tres reussie, cette histoire de Mael et Kris! M'attendais-je plutot a une reprise des sujets de Tardi, je fus bien surpris comment les auteurs ont reussi a montrer l'horreur et les atrocites de la grande guerre en basant l'histoire sur un crime, des meurtres en serie au front. Le caractere principal, un lieutenant courageux qui croit encore en la justice malgre la folie de guerre regnante, est sympa, et l'on a hate de connaitre la suite. Superbes dessins - neanmoins une toute petite etoile qui manque au chef-d'oeuvre, car malgre ses talents le dessinateur a un leger probleme de dessiner les bouches, un brin genant.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 30 septembre 2009
FUTUROPOLIS est coutumier des oeuvres d'auteur, une sorte de filière art et essai de la BD sans le côté péjoratif qu'il a pu revêtir parfois avec le 7ème art. Ici Maël et Kris que l'on a pu apprécier dans des oeuvres majeures, nous entraînent avec le lieutenant de gendarmerie Vialatte sur les traces d'un teur en série qui s'attaque aux femmes. L'histoire est l'occasion pour les auteurs de nous décrire les absurdités de la guerre et le décalage qui existait en 14/18 entre les premières lignes et les "planqués". Les planches sont poétiques tout en étant impitoyables, magnifiées par des textes et une mise en page saisissants. Ce premier volume représente une supplique à la vie, à l'amitié et ... à l'enfance assassinée. Poignant !
Nous suivons l' enquête d' un lieutenant de gendarmerie sur un tueur en série en1914, dans l' enfer de la guerre ; le scénario est de KRIS donc de qualité, par contre pour ce qui est des dessins ils sont très beaux, mais je dirai presque trop. Ils ne nous montrent pas vraiment selon moi ce qu' a été l' horreur de la guerre. Mais c' est vrai que je trouve que Tardi a fait fort dans ce domaine, et il est difficile de lui succéder, pour montrer l horreur.

C' best une jolie bande dessinée avec je trouve quelques invraisemblances en Septembre 1914, la guerre des tranchées n' était pas encore d' actualité ce me semble. Et ces dessins si bien léchés, nous font oublier la guerre.
Niveau de classe 3e-2e BD catégorie Titre Notre mère la Guerre, Tome 1, Première Complainte

Présentation L'ouvrage commence par l'agonie d'un homme, à Soulac en 1935. Il s'agit de Roland, ancien militaire. En entendant les cloches, il se remémore 1914… Quelque part sur la ligne de front, le cadavre affreusement mutilé de Joséphine Taillandier est retrouvé. Sur elle, une lettre du meutrier. Le soldat Choffard, accusé du crime de cette serveuse, est fusillé. Mais après son éxécution, d'autres crimes surviennent : Mariette Vauguebard, jeune nonne est retrouvée assassinée de la même façon ; puis Irène Hornby, journaliste. Le capitaine Roland Vialatte est chargé d'enquêter. Sur le front, Roland retrouve Gaston Peyrac, qu'il a bien connu avant la guerre.

Commentaire L'enquête policière menée durant la guerre par Roland Vialatte est un pretexte narratif utilisé par Maël et Kris pour décrire la violence absolue des combats, qui transforme et bouleverse les hommes, les familles et les sociétés, tout en livrant une critique acerbe de la violence de masse. D'autres tomes complètent cet ourvrage : deuxième Complainte (tome 2), troisième Complainte (tome 3), Requiem (tome4).

Point(s) particulier(s) Les nombreux retours en arrière rendent la lecture des quatre tomes obligatoires. L'adaptation cinématographique sortira à l'automne 2014.
le 21 octobre 2012
J'ai découvert cette série au travers d'un " gratuit" du tome 1.
Les illustrations époustouflantes,cette énergie,ce désespoir,la vie,la mort,tout explose tout le temps,les textes sont sublimes.
Le sentiment de parler directement avec ces poilus,le désespoir de toutes ces heures qui les mènent à la mort,les phrases,si belles.
Toutes ces impressions,jamais démenties au cours des 4 tomes.Le côté historique,avec la mise en avant des nouvelles " technologies" ( manières de tuer massivement...) permet également d'appréhender cette époque qui marque le début de la guerre " moderne".
Une oeuvre sublime donc,je me répète,les textes sont de la poésie pure,c'est parfois à pleurer.
Sans hésiter un de mes meilleurs achats de cette année,que j'offrirai sans hésiter !
La vie,tout simplement.
Très bel ouvrage qui traite d'une enquête menée par le Lieutenant de gendarmerie Vialatte.
Des femmes retrouvées assassinées au coeur des tranchées, le contexte de la guerre de 14 sert de matrice à cette histoire poignante, retranscrite par des dessins empreints de poésie, de dialogues qui réhaussent la bédé au rang de 7 ème art.
Ce premier tome est une réussite.
Fin 1914, front de Champagne. Les armées françaises et allemandes s'entretuent. Pourtant un lieutenant de gendarmerie catholique, passionné de Péguy, est missionné par l'Etat major pour trouver le criminel qui tue, en série, des femmes.

Le lecteur découvre par les yeux de cet officier de gendarmerie le monde innommable de la guerre. Les tranchées boueuses, collantes de craie, la pluie glacée, les déformations hideuses des corps frappés par la mort, les angoisses, les injustices entre soldats au front et planqués : les deux auteurs Maël et Kris ont très bien réussi leur premier opus (qui est suivi de trois autres).

A suivre avec intérêt.
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mai 2012
Une bonne approche pour traiter de la 1ère guerre mondiale que celle du scénariste à travers une enquête policière au sein des premières lignes. Le dessin et les couleurs servent le propos et le contexte guerrier. Vivement la suite!
le 12 janvier 2014
J'ai feuilleté le livre. Il a l'air d'être pas mal. Bonnes images. C'est pour offrir à une personne. J'ai pris aussi le tome 2. Et plus tard les tomes 3 et 4
le 27 août 2011
Surprenant cette enquête policière menée au front en plein coeur des combats. Des jeunes femmes sont assassinées de manière horribles, quasiment au même endroit, un lieutenant de police est envoyé dans les tranchées pour mener l'enquête et trouver le ou les coupables...
Les dessins sont très réalistes et certains croquis d'hommes permettent de se faire une juste opinion de ce qui se vivait au front.
La fraternité entre les hommes d'un même bataillon est également ici bien mise en relief.
Mais j'ignore si une telle histoire tient la route... Elle me semble totalement louffoque. Je ne pense pas qu'en pleine guerre on est de telles préoccupations et ça rend le récit moins intéressant.
Peut-être le dénouement dans la 3ème complainte apporte-t-il une chute surprenante et inattendue, mais sur les deux premiers livres je suis plutôt déçue. Le livre classique me convient davantage.