Cliquez ici Cliquez ici hallogno. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos nav_Renewed Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Gaza 1956: En marge de l'Histoire
Format: Relié|Modifier
Prix:32,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 23 février 2010
Comme à son habitude, Joe Sacco se met en scène, nous permettant de mieux connaître les témoins et aussi de nous montrer la dureté de la vie quotidienne en Palestine depuis plus de 50 ans.Trés instructif et poignant.
le 25 février 2015
un peu journalistique
recherche d'un évènement qui n'a pas frappé les esprits
juste les personnes aujourd'hui décédées pour la plus part
aurais préféré qq chose de plus actuel
le 20 avril 2012
Je découvre Joe Sacco après avoir lu Guy Delisle. Je comprends mieux les commentaires à présent. Oui, ici, un travail minutieux d'enquête sur les événements de l'époque 1956 et actuels, qui se recoupent sans cesse et se ressemblent malheureusement parfois.
L'auteur enquête sur place et au "hasard" des rencontres s'entourent de "guides" qui lui permettront de recevoir les confidences restées scellées par la douleur depuis un demi siècle. Soucieux de retranscrire "La vérité" références historiques tout au long de l'album et documents en annexe.
Terrible.
Une immense interrogation sur le silence entourant ce peuple et ce qui se passe au quotidien en Palestine. Avec tout mon respect Mr Sacco!
le 24 mars 2010
Un travail d'enquête approfondi. A la fois reportage journalistique et recherche historique. Un éclairage salutaire sur des épisodes ignorés ou oubliés dans les relations Palestine-Israël. Un ouvrage que chacun devrait lire pour comprendre que la violence israélienne, la violence du fort contre le faible, à l'égard du peuple palestinien dure depuis la création de l'état d'Israël.
le 25 novembre 2012
Après avoir lu Gorazde du même auteur que j'ai adoré malgré l'horrible vérité qu'il décrit, je me suis penché sur Gaza 1956.

On retrouve évidemment les mêmes dessins détaillés, travaillés et souvent très violents. Des pages qui pourraient sembler indigestes au premier abord mais qu'on ne peut s'arrêter de lire et d'admirer pour leurs détails.

L'histoire... et on parle ici plutôt d'Histoire, avec un H majuscule... C'est plus qu'un simple travail de rassemblement d'informations mais plutôt un véritable travail d'historien que Joe Sacco a réalisé.
Il ne se contente pas de retranscrire les histoires qu'il récolte mais les met en parallèle et parfois même en contradiction pour en extraire au mieux la vérité et approcher au plus près les faits tels qu'ils se sont passés... en 1956!

Encore une oeuvre de Joe Sacco qui parle d'un sujet passé mais qui est tellement d'actualité, surtout cette semaine.
Cela ne suffit évidemment pas à comprendre ce conflit israëlo-palestinien actuel mais nous ouvre les yeux sur un pan d'histoire dont on ne parle jamais et nous aide ainsi à nous forger notre propre opinion.

Bref, Joe nous montre une fois de plus son talent et c'est le genre de livre qu'il faut offrir autour de soi, même s'il est parfois violent. Comment les médias peuvent-ils ne jamais parler de sujets dont il traite dans ses œuvres? La vérité est souvent difficile à entendre et une fois de plus elle nous concerne tous...
le 11 mars 2010
Très instructif. Deux Histoires s'imbriquent : celle de 1956 et celle, actuelle, des événements vécus par l'auteur pendant son enquête. Un gros pavé intéressant d'un bout à l'autre.
le 1 mars 2010
Une oeuvre excellente. L'auteur s'y met en scène. Cela permet au lecteur de respirer, malgré l'horreur des récits qui ponctuent sa quète déterminée.
le 26 janvier 2010
Du grand art et du grand journalisme. Ce livre est du niveau du "Maus" de Art Spiegelman, je ne peux que vous recommander de le lire au plus vite. L'auteur est un dessinateur de presse américain qui a déjà publié plusieurs BD-reportages. Il a passé 6 ans à dessiner cet ouvrage qui fait environ 400 pages avec quelques pages de textes en "marge de l'histoire". Il y a des années que je n'avais pas reçu un tel choc.
review image
le 2 mai 2011
Très belle histoire qui permet de relativiser les points de vue de chaque camp en présence.
Donne une bonne idée des enjeux, des problèmes et de tout les tenants et aboutissants du problème israélo-palestinien.
On aimerait voir plus souvent dans la presse nationale quotidienne ou hebdo un tel travail de journaliste.
Bonne lecture à ceux qui feront l'acquisition de ce livre et aux autres qui l'ouvriront aussi !
le 29 juin 2011
Cet ouvrage est un modèle de journalisme. Joe Sacco montre bien comment, de façon très méthodique, il recoupe les témoignages, les différentes sources d'information afin d'écarter les éléments les moins vraisemblables. Il est constamment préoccupé par la recherche de la vérité, même s'il sait que celle-ci reste temporaire. En mettant en scène sa démarche, son travail (ce qui nécessite 400 pages!) il nous offre ce que n'offrira jamais un article de journal ou un documentaire télé (à moins que ce dernier ne dure au moins 10 heures!).
En outre, Sacco relie de façon très intelligente l'Histoire officielle et ce qu'il appelle ses "annexes" oubliées, tout comme il relie le passé et le présent. De ce point de vue, j'ai vraiment le sentiment d'avoir touché du doigt la réalité de Gaza.