Format: Poche|Modifier

Ce petit livre est super. Voici pourquoi.
Polyen était un avocat macédonien (et un rhéteur) du IIème siècle après Jésus-Christ.

Dans ce petit livre de 150 pages, et dont la lecture est vraiment très aisée, l'auteur revisite l'histoire militaire et politique de l'Antiquité afin d'en tirer des principes pour établir des stratagèmes.

Ainsi, seront "dégagés" 30 leçons afin de conquérir le pouvoir. Par exemple, parmi les plus "normaux" : Corrompre, bluffer, trahir, anticiper, manipuler, persuader, diviser, conditionner, impressionner, faire diversion, etc.
D'autres un peu plus surprenants : instrumentaliser l'athlétisme et le théâtre, choisir ses ennemis, surpasser ses alliés, ménager ses ennemis, etc.

Je trouve ce livre rempli de bon sens. Ce qui est surtout, selon moi, extrêmement riche, ce sont toutes les anecdotes historiques qu'il cite en exemple et desquelles il part pour relever certains principes. Il réfléchit souvent par induction.
Il y a, dans l'édition Mille et une Nuits, quelques notes de bas de pages qui permettent de situer les protagonistes des histoires relatées. Cela est fort utile et permet aux plus curieux de poursuivre les recherches.

Ce livre se lit très facilement et est bénéfiques. Pour les "tordus", il pourra leur permettre d'arriver à leurs fins. Pour les "moins tordus", il leur permettra d'acquérir plus de discernement et de lire plus profondément certaines relations vécues (par exemple au travail, en politique, etc.).

Bref, à ce prix, il est nécessaire !
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.
le 2 novembre 2011
Sympathique quand on est fan de stratégie militaire comme moi,les petites anecdotes font souvent rire ou étonnent,le seul problème est qu'elles sont balancées comme çà sans raisons,sans contextes historiques et cela déroute un peu.
Les histoires sont courtes et n'ont aucuns liens entre elles ce qui est également regrettable,ce livre se lit dont rapidement.
A ne pas acheter si vous chercher de VRAIS références historiques cela dit
le 26 juillet 2014
cours d’histoire dantesque aux format agréable ce petit livre ma fait passer un bon moment je le recommande chaudement mais vous recomande aussi de trouver la totralité de l'oeuvre ce petit livre n’étant qu'un fragment d'une oeuvre plus vaste !
le 4 mars 2016
excellente représentation de ce qu'est un homme de mer et ses trois grandes préoccupations : l'Océan mondial, la Femme et in fine l'attente de Dieu à travers les dangers. C'est autre chose que les fariboles contemporaines que ne peuvent comprendre nos enfants .... et nos adultes. A diffuser dans toutes les écoles .
le 5 novembre 2013
Je met 5 étoiles car ce livre est un mélange d'histoire et de stratégie , il plairas a ceux qui aime l'histoire et la stratégie ! Livre plutôt complet qui donne quelque astuce et ' ruse ' pour la vie de tout les jours .
le 1 mai 2014
Certaines stratégies d'ici, se retrouvent dans les 36 stratagèmes de la Chine, car les hommes et les finalités, sont les mêmes.

Cette sélection d'histoires (historia, comme aventure) ne vaut pas nécessairement traité militaire, mais constitue un vademecum intéressant à consulter... du grain à moudre !

Thomas Ka
le 27 avril 2015
Il est interessant de se rendre compte comment reflechissaient les anciens sur beaucoup de sujets ... le monde a bien change. La geopolitique est bien plus cynique de nos jours.
le 30 septembre 2015
excellent ouvrage , très bien écrit et très intéressant.c'est un livre à recommander , ne serait-ce que pour sa culture personnelle
le 8 décembre 2013
Merci pour le service les livres KINDLE arrivent très vite le service est impeccable, l'achat va plus vite que la digestion de lecture . . .