undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 18 mai 2013
Ce livre est effectivement très complet et très intéressant. Ce n'est pas juste une juxtaposition de faits ou d'exemples mais vraiment une analyse du divorce entre le football français, plus particulièrement des joueurs français, et de plus en plus de personnes (public, téléspectateurs...)
On y voit bien que les valeurs qu'on aimerait trouver dans le football n'y sont plus avec les jeunes joueurs. Défendre un maillot ou un pays est remplacé par le plan de carrière, l'argent et le chacun pour soi. Et cela commence dès la formation des joueurs. Les anciens footballeurs, génération 30 ou 40 ans, ne se retrouvent plus dans les joueurs actuels.
Pour les gens passionnés par le foot (ou ex passionnés comme moi) ce livre est vraiment à lire.
le 2 juin 2013
Daniel Riolo est journaliste sportif, chroniqueur sur la radio RMC.

En 200 pages, ce dernier parvient à expliquer avec brillo un phénomène nouveau et surprenant : le désintérêt général que suscite l'Equipe de France de foot.
Pour cela il analyse en profondeur plusieurs phénomènes survenus depuis ce fameux soir du 12 juillet 1998 : la mystification de la France Black Blanc Beur bien éloignée de la réalité, le fiasco de Knysna, l'affaire des quotas, l'enfoncement de gamins paumés dans un monde d'argent dépourvu de valeurs, la montée de l'Islam dans le milieu qui incite les joueurs à demander des repas 100% hallal ou à prendre leur douche en short (si ! si!), des formateurs désemparés qui se renvoient la responsabilité de l'éducation, les responsables de l'INF qui ont pendant des années ciblé des joueurs d'origine africaine juste parce qu'il est bien connu qu'ils sont généralement plus costauds en grandissant, le problème des agents peu scrupuleux et de leurs méthodes douteuses... Tout y passe dans ce livre. Ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un banal bouquin sur "les riches footeux qui viennent de banlieue". Daniel Riolo tente vraiment d'expliquer point par point comment les choses ont changé depuis 1998.

Cet ouvrage comporte son lot d'anecdotes sur des joueurs tel que Samir Nasri, Karim Benzéma, Hatem Ben Arfa, Nicolas Anelka ou Franck Ribéry. D'autres acteurs du monde du sport viennent apporter leurs témoignages très crus, parfois de façon anonyme. J'ai en particulier relevé un passage où un entraîneur évoque avec amertume la différence flagrante d'éducation entre les jeunes des centres de formation anglais et français.

Pour autant l'auteur aurait pu pousser plus loin certaines comparaisons. Il n'est par exemple jamais fait allusion à des joueurs comme David Beckham qui, bien que richissime, n'a jamais développé la moindre culture racaille et a toujours géré sa carrière et son argent comme un homme d'affaires avisé.
Si bien qu'à la fin de cet ouvrage, on se demande si la génération actuelle de footballeurs français n'est pas le simple reflet d'une société française qui ne sait plus éduquer, qui ne sait plus réunir, qui se désintéresse de tout...
11 commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2013
Si vous écoutez l'After Foot sur RMC, vous ne serez pas tant dépaysé voire même peu surpris par le discours.

Par contre si vous ne connaissez pas du tout l'auteur et son propos ça va un peu vous surprendre. Loin des discours banals et complaisants du foot français, Riolo racle les fonds de notre football pour extraire les raisons fondamentales de ses échecs. Et l'éducation de nos jeunes pousses, l'écart culturel, le désintérêt pour le foot et la soif d'argent au détriment du sportif sont autant de raisons de cet échec.

Le terme "racaille" ne me plait pas, car il s'agit de jeunes millionnaires gâtés par la vie, mais c'est leur état d'esprit pseudo racaille, conforme à leur quartier d'origine pour paraître authentiques qui est ici analysé.

Un livre sur notre société, plus que sur notre football.
le 24 mai 2013
Riolo écrit tout haut ce que tout le monde dit tout bas après un longue enquête qui est édifiante ... les témoignages nombreux, fournis et accablants ... A lire absolument !
le 21 juin 2013
Pamphlet exceptionnel d'un vrai connaisseur du foot , avec tout ce que notre curiosité malsaine rêvait de savoir sur ce milieu si particulier! Ouvrage prêté a un ami footeux qui a dévoré ce livre !
le 30 juin 2013
Salut,

Le constat implacable d'un excellent auteur sur l'état du foot français (même si ailleurs ce n'est pas forcément mieux quoi que). Un vrai chirurgien qui décortique les dérives et un système fédéral complètement dépassé.

Ce livre devrait être obligatoire dans les écoles de foot, voir à l'école. Il en dit long sur le délabrement social de notre pays.
le 21 juillet 2014
Passionnant ,instructif et comme toujours avec Daniel riolo tellement juste .On apprend le dessous des choses , l envers du décor ,la ou la communication n a pas sa place .Une grande quantités d anecdotes sur nos footeux ,nos sélectionneurs ,nos dirigeants qui aident a prendre du recul sur l univers du foot français et nous permettent de comprendre certains choix ou évènements .Il n y a pas a hésiter ,quel bon bouquin ! En nous informant sur ce que l on cache derrière un habillage médiatique idyllique ,daniel riolo rempli parfaitement sa mission :donner a tous les lecteurs du livre ce que l on ne dit pas ,ce que l on cherche a cacher et n est ce pas la le but de tout journaliste de qualité ...?

A bon lecteur ...
le 6 octobre 2013
Ce qui paraissait une idée superflue est confirmé dans cet ouvrage. Le foot français va mal et on comprend mieux pourquoi. Très intéressant à lire, ce bouquin est bourré d'anecdotes et d'interviews croustillantes.
le 23 janvier 2016
Grace à des propos étayés et des recherches de fond (sportives et sociologiques), Riolo nous livre de vraies vérités sur l'origine du mal social du football français. Le foot à l'image de la société française, avec les méfaits de la formation et de l'entourage des joueurs, ce livre explique plutôt bien pourquoi personne n'arrive à s'identifier à cette équipe de France mais qu'au final tout le monde lui ressemble quelque part. Livre simple et rapide à lire, dommage qu'il soit si court...un petit sentiment d'inachevé.
le 7 janvier 2014
bon livre et surprenant comportement des pseudo star du foot a savoir l irrespect des autres arrogance et l inculture concernant leur propre metier merci mr riolo