le 23 août 2008
Voila un gros bouquin technique sur l'univers de la bd découpé en une dizaine d'axe , le tout présenté par scoot mc cloud en dessin et chapitré !

Pour ceux qui veulent s'y mettre , ce recueil regorge d'idées utiles aussi bien sur la construction d'une bd que sur le développement d'un univers cohérent.Pas mal d'exemple sont fournis (notament les erreurs à éviter)

Pour les autres (comme moi) ce livre est très instructif ,pas trop difficile à appréhendé car très bien expliquer , et est en quelque sorte une suite a l'art invisible du même auteur.
Commentaire de mon fils de 13 ans à qui nous avons offert ce livre il y a un an maintenant: "Bien pour apprendre la BD, mais compliqué pour les enfants, le vocabulaire est difficile, et le livre fouillis".

Effectivement, cet ouvrage magistral est compliqué pour un débutant, mais il est riche d'enseignements et, dans son organisation très vaste, travaille chaque point de la BD, de la perspective la plus complexe aux bulles les plus simples, et, si mon fils continue à le compulser un an après, c'est que ce livre attire l'oeil, et que l'on sait qu'il a un potentiel énorme d'apprentissage dans ses pages.

Ce livre sur la BD est aussi une BD, qui explique tout de A à Z dans des cases de BD, c'est un objet intéressant, pas du tout "Old School", dynamique et joyeux. Nous avons commandé 'L'art invisible' pour le lui offrir à Noël, et lui permettre, avec les deux ouvrages de la collection, de s'approcher de sa passion un peu plus...!
le 11 février 2010
Rien à redire. Analyse très poussée, passionnante et très bien mise en forme.
Je prête mon livre à tout mon entourage depuis.
le 25 novembre 2015
Juste impressionné par la pertinence des propos du bonhomme, avec un manuel totalement fondu dans une bande dessinée. Le bouquin se dévore en moins de deux !

L'auteur a une capacité d'analyse qui est brillante, cet ouvrage est transgenre et peut servir pour tout projet de bande dessinée ( manga, comics, européens ), son autre ouvrage "L'art invisible" et peut être encore un cran au dessus, mais à tel point qu'on a presque du mal à redescendre sur terre par moment.

Je pense qu'on peut lire ses livres une dizaine de fois et encore comprendre de nouvelles choses. C'est sans hésitation que je vais me procurer son 3 ème ouvrage "Réinventer la BD" sorti en octobre 2015.
le 2 mai 2015
Cet ouvrage est un essentiel pour bien comprendre les implications de ce que vous voulez raconter et comment cous voulez le raconter.
Attention, ce livre n'est pas là pour vous donner des méthodes ou des techniques de dessin. Il va beaucoup plus loin en vous expliquant "pourquoi" vous dessinez.
Avec L'art invisible, c'est LE principal ouvrage, pour comprendre la bande dessinée et la pratiquer.
le 13 janvier 2010
Plus spécialisé que son livre précédent, celui ci reste tout aussi passionnant. Je dirai qu'il s'adresse à un public plus ciblé : Des lecteurs voulant tenter l'aventure de la réalisation d'une BD.
Les plus (par rapport au précédent livre) : Je trouve très intéressant les "Notes" et les exercices à faire qui concluent chaque chapitre.
Les moins : Je trouve la fin nettement moins intéressante... et j'ai regretté que quelques notions évidentes (peut-être trop ?) ne soient presque pas abordées. Je pense à l'emploi des cases de fin et de début de page, et à certains effets de transition d'une scène à une autre comme on en voit par exemple dans le Watchmen d'Alan Moore.
Mais bon... Ce livre, si il aurait pu aller plus loin, reste néanmoins très intéressant.
le 25 août 2014
Un très bon ouvrage qui montre les ficelles de conception des bandes dessinées. Le support BD est parfait, pour montrer facilement et intelligemment les techniques.
A lire que l'on souhaite ou non dessiner
le 7 mars 2016
Un ouvrage très agréable à lire, permet d'acquérir des méthodes bien utiles pour débuter. L'auteur donne des conseils en laissant toujours le choix au lecteur d'appliquer ses propres techniques.
le 27 février 2015
tout simplement super pour comprendre les ficelles de la BD. un grand auteur. livre sous forme de BD. Il faut juste bien le lire et le décortiquer. je suis ravie de cet achat
le 28 juin 2013
Excellent livre pour toute personne voulant se lancer dans la réalisation d'une BD. Tout est abordé avec beaucoup de pertinence, ce livre est une véritable mine d'or!