Format: Album|Modifier

Voici une adaptation en bandes dessinées de l’œuvre de Jules Verne (tirée des "Voyages extraordinaires"), qui a priori, a tout pour plaire.

L'histoire est racontée de manière très convaincante et on retrouve bien l'esprit du récit, avec ces aventuriers lancés sur la trace du Capitaine Grant, après avoir recueilli son message contenu dans une bouteille lancée à la mer.

Pourtant, alors que cet ouvrage est destiné avant tout, aux enfants, les miens n'ont pas accroché.
Je l'ai donc lu à mon tour pour me faire une idée.

J'ai été frappé d'emblée par la qualité du dessin.
Le parti-pris graphique affiché dès la couverture (qui reprend les illustres graphismes des somptueuses couvertures des éditions Hetzel), confère à cette collection, un côté "beau livre" qui procure un vrai plaisir de lecture et une bouffée de nostalgie.

Le trait d'Alexis Nesme est remarquable : précis, détaillé, chaleureusement mis en couleurs, c’est une vraie réussite.

Mais cette série souffre selon moi de 2 défauts.

Il y a d'abord le choix de l'anthropomorphisme : Lord Glenarvan est un tigre, sa femme Héléna, une lionne (pourquoi pas après tout, il arrive dans la nature que les 2 franchissent la barrière des espèces pour faire naître des "tigrons" ou des "ligrons"), le Major MacNabbs est un ours, Mary et Robert Grant sont des Lynx (?)...

J'avoue que je trouve toujours ce type de procédé plus ou moins convaincant et je constate que ma fille n'a pas apprécié non plus, ce choix.

Cette option peut donner de remarquables résultats quand il s'agit vraiment de caractériser, de donner immédiatement un renseignement (comme par exemple, dans "Les Fables de La Fontaine" ou l'extraordinaire "Maus" d'Art Spiegelman).

Il me semble toutefois que le procédé devient plus artificiel quand tous les humains sont remplacés par des animaux comme ici ou dans "Blacksad", tandis que certains animaux demeurent "en l'état". Voir un crapaud ou un tigre humanisés, montés sur un cheval resté cheval, ne me parait pas évident et du coup, je me demande quel est l'apport réel de ce choix.

2ème défaut sans doute, la composition.

Le dessin d'Alexis Nesme est magnifique et on aimerait avoir de grandes cases, de pleines pages...Au lieu de ça, les vignettes sont toutes petites et les découpages et cadrages sont épouvantables. Les visages sont trop souvent coupés de manière abrupte et l'ensemble manque parfois de respiration avec la multiplication du nombre de cases par page.
Par ailleurs et de manière plus anecdotique, j'ai noté une incohérence page 15 : à la 8ème case, le personnage du Pr Paganel (un crapaud) apparaît de dos et tend son bras droit. A la 9ème case, il y a un changement de perspective et on l'aperçoit de face, qui tend le bras... gauche.

Voilà, tout ça n'est pas bien grave et au final, ce livre est de qualité.

J'ai trouvé qu'en la forme, tout n'était pas parfait, mais si cet ouvrage peut inciter adultes et enfants à se (re)plonger dans l’œuvre originale de Jules Verne, il aura rempli son objectif.
le 11 décembre 2010
très belle adaptation du roman. Les illustrations sont splendides et on apprécie le soin apporté aux images. Le voyage que l'on fait avec les personnages n'en est que plus agréable.
le 27 avril 2014
L'histoire est passionnante, les dessins sont excellents et très originaux au niveau des personnages. Je vous recommande cette BD, idéale pour découvrir le monde de Jules Verne. Elle donnera assurément le goût pour poursuivre l'aventure avec les deux tomes suivants. Culture, suspense, décors superbes, tout y est. Très belle adaptation.
le 26 juin 2014
l'adaptation d'un roman connu à la bédée n'est pas une entreprise facile - elle est ici réussie grâce à un traitement judicieux des épisodes marquants - dessin très soigné aussi bien pour le décor que poujr les personnages - à mon avis les coulleurs ont tendance à être un peu trop sombres, surtout dans les arrière-plans.
le 2 décembre 2014
COMMENT ABORDER JULES VERNES AVEC ORIGINALITE PARI TENU ! LE COTE BD DONNE UNE AUTRE APPROCHE POUR DES LECTEURS NON ENCORE AGUERRIS.... MON FILS ADORE, IL LIT SES CLASSIQUES ET LE COTE BD QUI ME FAISAIT UN PEU PEUR EST PARFAIT AVEC DE TRES BELLES ILLUSTRATIONS A CONSEILLER
le 20 octobre 2012
Achetez! Les planches sont de véritables œuvres d'art avec des ambiances et décors incroyables, le tout avec des détails hallucinants en particulier sur les magnifiques personnages. Les scènes de bateau en pleine mer avec les lumières et éclairages du ciel sont magiques. De nuit, en ville, en mer, de jour, sous la tempete, au coin du feu, tout est réussi!
Il est presque dommage que le format soit si petit.
Les perspectives déformées et des cadrages exquis correspondent parfaitement à l'univers de Jules Verne. Ce monde imaginaire est également très bien structuré dans son histoire et n'est aucunement ennuyeux.
Une véritable torture d'attendre le Tome 3.
Merci Alexis Nesme et s'il-vous-plaît continuez!
le 25 novembre 2010
C'est une adaptation réussie du roman de Jules Verne.
L'histoire est respectée, les moments clés sont relatés, les dialogues judicieux
et le dessin MAGNIFIQUE, très soigné.
le 20 juillet 2014
l 'auteur est un peintre ou dessinateur de grand talent, les animaux sont criant de vérité, mais ce sont des animaux et on se demande ce qu'ils font dans cette histoire?
le 11 décembre 2015
très belle édition - couverture et reliure irréprochables.
par contre le dessin touchera d'avantage un adulte qu'un jeune (pré-ado).
...
le 21 janvier 2013
OUI, pour les enfants et les adultes, cette bande dessinées est remarquable . L'histoire est intéressante et les dessins sont formidables.