Format: Broché|Modifier

le 25 juin 2008
En effet ce tome 5 est monstrueux !
Les graphismes en noir et blanc de charly Adlard sont toujours aussi bon, et l'histoire que nous raconte Mr.R.Kirkman est toujours aussi prenante.
On ne lit pas, on dévore tellement c'est bon ! une vrai jubilation et une vrai angoisse au fur et à mesure de la lecture.
Je recommande fortement aux lecteurs aimant les séries TV, de ce plonger dans cette superbe saga zombiesque.
le 27 juin 2014
Je commence à lire cette oeuvre, après pourtant avoir déjà les 4 saisons télévisées de la série.
Ce cinquième tome nous amène vers un nouvel axe de la série : celui où on découvre que finalement, les monstres sont ceux qui vivent encore.
Toujours aussi bien dessiné et fort d'un arc scénaristique fort (avec l'arrivée, très attendue, du Gouverneur), la cinquième étape de "The Walking Dead" vous réserve une lecture intense.
Commande, livraison et réception parfaite. Un classique chez Amazon. Merci !
Avec leurs plastrons pare coups anti-émeute, Glenn et Rick, accompagnés par Michonne qui est armée de son sabre redoutable, se sentent dûment équipés afin de franchir les murs de zombies agglutinés contre les grilles et d’aller au-delà des trois enceintes du pénitencier. Le but de l’opération consiste à siphonner les voitures pour récupérer la précieuse essence. En pleine manœuvre, le trio médusé aperçoit un hélicoptère en perdition dans le ciel. Le point d’impact repéré, ils décident de se rendre sur place mais la voiture s’embourbe. Ils doivent continuer à pied, dans l’épaisse sapinière truffée de morts-vivants toujours prompts à surgir de derrière un tronc, la gueule pourrie prête à mordre et à déchiqueter. Trop tard ! Le trio découvre l’épave fumante mais de multiples empreintes au sol attestent que les rescapés de l’accident ont été emportés ailleurs par des vivants. La curiosité est trop forte. Si une autre communauté d’humains a survécu et s’est organisée, il faut la rencontrer ! Pendant ce temps, au camp retranché dans la prison, l’inquiétude et la tension sont palpables. La suite n’est plus qu’une montée en puissance dans l’épouvante avec l’apparition du gouverneur, chef dément et cruel, affranchi de toute morale, tortionnaire particulièrement vicieux. Il est secondé par deux molosses humains. Rick et Michonne vont faire leur connaissance et y laisser quelques morceaux de choix au passage.
Une nouvelle fois, l’épisode concocté par Robert Kirkman est terriblement prenant. L’alternance des scènes allant de Woodbury à la prison pourrait agacer si elle devenait un procédé alors qu’elle augmente la tension à mesure qu’on découvre la cruauté démentielle du gouverneur et sa toute-puissance fielleuse. Si les zombies constituent une menace constante et terrible, celle-ci reste relativement circonscrite car les walking dead sont lents et faibles et leurs intentions sont sans équivoque. La perversité humaine semble, quant à elle, sans limite, capable à tout instant d’exploser et de tout carboniser. Le dessin de Charlie Adlard est réussi dans les scènes nocturnes mais le talent est surtout visible dans le découpage et les cadrages sans cesse inventifs, dynamiques et surprenants. Le lecteur peut légitimement être sonné à la fin et c’est hagard, tremblant et cupide qu’il cherche déjà le 6e tome pour un nouveau round sur le ring de l’horreur.
le 21 février 2009
L'intrigue rebondit encore une fois. On pouvait s'interroger sur le destin de Rick et ses compagnons, reclus dans une prison cernée par les zombies, en sortiront-ils un jour ? La réponse est dans ce volume, et on y apprend que le danger et la mort ont de multiples facettes.
le 13 mars 2010
Après le 4è tome centré sur la vie des survivants dans la prison, le tome 5 redonne une dimension dynamique au récit. On découvre de nouveaux lieux, des personnages nouveaux entrent en scène (pas tous très recommandables...). Bref, cela donne envie de s'offrir le tome 6 !
le 10 février 2014
C'est lorsqu'un personnage de ce cinquième tome explique que "arrive un moment où les gens en ont marre de baiser et de bouquiner" que j'ai réalisé en effet l'une des faiblesses de la série TV "The Walking Dead" : personne ne baise (auto-censure classique dans un pays où le sexe choque plus que les tueries) ni ne lit (même quand le monde aura pris fin, pas certain que les Americains ré-apprennent à lire !). Outre ce point - non négligeable (ici le viol répété de Michonne par le Governor est quand même diablement plus effrayant que les menaces jamais concrétisées de la série TV) -, une fois de plus le comic book est moins intelligent et moins efficace à la fois que la Saison 3 qui en reprend les grandes lignes : c'est que le Governor ambigu de la série a quand même bien plus de profondeur et de charme troublant que le psychopathe prévisible du livre ! De plus, au sixième tome, il ne reste plus rien à espérer désormais du graphisme, d'une laideur et d'une inefficacité tragiques. Pas sûr que je tienne longtemps, en prenant aussi peu de plaisir à la lecture de "The Walking Dead" !
Si la première partie se déroule sans gros incidents et sans pertes humaines - sans doute sert-elle à se remettre de la fin de l'épisode précédent - les sueurs froides pour le lecteur vont recommencer de plus belle dans la seconde. Le pire, c'est que cela ne sera pas dû à la confrontation avec les « rôdeurs », mais avec un humain. Et du coup, on se dit que les vrais monstres ne sont pas les zombies, qui en comparaison ressembleraient presque à des moutons dociles qu'on pourrait prendre en pitié... En effet, ce tome voit l'apparition d'un personnage particulièrement antipathique et cruel, Philip, qui s'est autoproclamé gouverneur d'une petite communauté voisine de la prison. Je n'en dis pas plus, mais à la fin de ce tome, je regrettais presque de devoir aller au lit - trop fatigué de ma journée - pour ne pas pouvoir enchaîner immédiatement sur le volet suivant. C'est vous dire comme cette histoire vous tient au fur et à mesure que les tomes défilent... Au passage, j'ai beaucoup pensé à Marlon Brandon dans Apocalypse Now pour le personnage de Philip...
le 24 mai 2013
j'ai fait un heureux en offrant le tome 5 a mon cheri... il en pouvait plus d'attendre la suite, et comme la serie est loin d'etre aussi bien que la bd, je crois qu'on va continuer de commander jusqu'au tome 17 :D
le 6 août 2014
Rien à dire la série en BD comme si vous y étiez, bons dessins en noir et blanc pour mieux retranscrire l'ambiance format idéal pour lire sans faire de muscu au lit, envoyé dans les temps et sous bon emballage.
le 17 mai 2011
Ce tome amène pas mal d'éléments nouveau avec une découverte plus approfondie du sort des autres survivants et notamment une incursion dans la communauté la plus proche, une communauté amorale, violente et perverse dirigée par un sociopathe qui va s'acharner sur notre petit groupe...
Petit groupe qui va pousser l'exploration un peu trop loin suite à la découverte d'armures de protection dans la prison, ce qui nous vaudra quelques belles bagarres...
On explore aussi la personnalité de la femme mystère qui a rejoins notre petit groupe...

Attention bd à réserver à un public avertis, quelques scènes sont particulièrement violentes...

Pour le reste les dessins et le scénario sont toujours aussi bien...