Format: Album|Modifier

Cet album BD emprunte à différents genres, se démarquant des cases habituelles (formats et découpages différents) et sans bulles : le texte poétique (il y a des rimes !) se rapproche du conte, récit à la troisième personne tout du long. Chaque illustration est un tableau en soi, riche de détails, d’ombres, de couleurs faisant sens avec le texte. On pense aussi inévitablement à l’univers de Tim Burton.
Qu’en est-il de l’histoire ? Un petit garçon nait avec un cœur de pierre : il ne connaîtra jamais de sentiments. « À dix ans seulement, il avançait voûté, sous le poids d’un cœur bien trop lourd à porter » (p. 6). Le même jour naissait une petite fille au cœur d’artichaut : « On n’avait jamais vu une enfant si heureuse. Elle passait son temps à tomber amoureuse » (p.10). Mais que de souffrance quand elle rencontrera le petit garçon au cœur de pierre qui par définition ne peut l’aimer ! Alors que tout près passe un petit garçon au cœur d’or….

Une histoire à la fois sombre et lumineuse, comme les illustrations et les couleurs qui en sont le miroir, un conte sur l’amour et la douleur des sentiments non partagés, sur l’attention à l’autre et la solitude : un album qui séduira tout le monde, enfants comme adultes, une valeur sûre que l’on relira assurément.
le 20 mai 2013
Une jolie BD aux MAGNIFIQUES dessins,
Accompagnée d'un texte tout en alexandrins.

Les BD dont le contenu est aussi beau que la couverture sont assez rares pour être signalées.

Publiée aux éditions "Delcourt Jeunesse", cette BD devrait toucher sans problème tous les coeurs d'or ou d'artichaud, quel que soit leur âge.
Ceux qui se reconnaitraient plus ou moins dans ce pauvre coeur de pierre trouveront cependant que la vraie histoire commence à la toute fin de la BD. Mais c'est une histoire que l'on trouvera plutôt dans des livres de psycho sans alexandrins ni jolis dessins.
le 15 avril 2013
Illustré avec splendeur,ce livre rejoint dans la continuité le maître du genre,Tim Burton,et son recueil d'histoires courtes contenues dans la "triste fin du petit enfant huitre".
Si on peut de prime abord tiquer sur le manque d'originalité de la forme,tout est écrit en rime comme Burton,pourquoi bouder son plaisir quand au résultat?Je me répète,les illustrations sont splendides,et servent un drame dans de jolies couleurs.Jérémie Almanza réitère ses grands talents d'illustrateur,qui ne sont plus désormais à confirmer !Pour le texte,c'est très joliment écrit et tourné,à la limite de la poésie.
Pour finir,on saura retenir,je l'espère,une leçon de vie de cette histoire:que ceux qui restent insensibles ou ignorants des autres et qui ne savent pas aimer,resteront seuls....et mourront seuls.
A méditer !
Qu'elle magnifique bande dessinée servi par un dessinateur excellent, créant un univers hors normes et onirique.

L’histoire est certes triste, mais l'univers est tellement beau et les contes sont beaucoup plus violent est sombre, donc je trouve que cette BD se prête parfaitement aux enfants.

Bravo aux auteurs pour ce conte que l'on hésitera pas a relire, même si il s’avère vraiment trop court tellement qu'ile st bon.
le 3 janvier 2016
Cette bande dessinée ou plutôt album est splendide... Les dessins sont certes sombres mais de toute beauté. Le texte, écrit en alexandrin, est magnifique et très poétique. L'histoire peut sembler triste de premier abord et mériterait de plus amples explications lors de la lecture à un enfant, notamment la dernière page. C'est une belle morale sur la vie, le partage et l'amour que l'on donne aux autres et bien plus encore...
J'ai acheté cet album pour l'offrir en cadeau mais je pense également me le prendre pour moi-même. Il m'a également donné l'envie de découvrir les autres réalisation de l'auteur et de l'illustrateur.
le 20 janvier 2016
une amie me l'avait conseillé. a peine ai-je lu le résumé que je l'ai commandé pour ma fille de 9 ans. j'ai moi même lu le livre et j'ai adoré cette histoire tendre et imagée. je pense qu'elle est encore jeune mais j'ai espoir que cette histoire fasse écho en elle lorsqu'elle grandira. c'est un vrai baume au coeur.
le 18 avril 2013
Après un véritable coup de foudre sur la couverture, j'ai acheté ce livre sans même l'ouvrir, et le second coup de foudre a eu lieu, sur l'histoire cette-fois, encore une fois illustrée avec beauté et contraste.
Plus qu'une BD, une fable sur l'amour et l'esprit du coeur.
A offrir, aux autres et à soi-même.
le 23 mai 2015
Trés joli livre , avec des images colorées. Histoire de deux enfants qui éprouve des sentiments avec pour un un " coeur d'artichaut " et pour l'autre "un coeur de pierre" L'amour va bien sur triomphé . Une belle histoire d'amour pour petite fille des 8 ans .
le 18 avril 2015
Très jolies illustrations accompagnées d'un texte poétique.
Une histoire qui reflète quelque peu l'effet pygmalion mais du côté de la sphère familiale avec toutes ses conséquences...
Ce livre m'a beaucoup émue, je le trouve magnifique.
le 20 mai 2013
L'histoire et les illustrations sont tout simplement magnifiques... C'est un très beau livre à lire et relire par les petits comme par les grands. Une perle ce Coeur de Pierre!