undrgrnd Cliquez ici Litte Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

Alienor d'aquitaine fut successivement reine de France, puis reine d'Angleterre. Cette situation fut à l'origine de la guerre de cent ans, car elle permit aux rois d'Angleterre de posséder de nouvelles terres en France et de revendiquer la couronne de France puisque la loi salique ne s'applique pas chez eux. Cet album nous permet de voir les premières années où elle régna en tant que reine de France, et de voir qu'au contraire de beaucoup de femmes de cette période elle s'impliquera dans la politique.

C'est un album intéressant pour une BD historique qui aborde un personnage central dans le moyen âge et qui sera à l'origine du conflit entre la France et l'Angleterre. Alienor est particulièrement bien décrite et le scénario intéressant. Les couleurs sont dans celles qui sont au goût du jour. Le dessin est inégal, on a droit aux cases sans fond et à des moments de bravoure. C'est une série qui sera appréciée sur les 2 tomes restant.
55 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai acheté cet album après avoir vu dernièrement un excellent documentaire historique à la télé sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine.

A la lecture de ce premier tome, on se rend compte qu'à l'époque (année de grâce 1137) les grands de ce monde étaient déjà bien seuls: le jeune roi Louis VII, pieu mais manipulé par sa femme, Aliénor la belle et nouvelle reine de France, plutôt bonne au pieu et dévorée d'ambition et l'abbé Suger, conseiller du roi à l'influence en berne.

Le scénario est bien fait, à la fois distrayant et didactique. La narration manque parfois d'un peu de souplesse, dans le genre je préfère Le Trône d'Argile, Tome 1 : Le Chevalier à la hache

Le graphisme est assez bon, mais le visage d'Aliénor d'Aquitaine n'est pas toujours très régulier. C'est souvent le cas des personnages historiques en BD, surtout les femmes, qui pêchent au niveau de l'homogénéité graphique (par manque de temps ou de talent pour saisir des traits et des expressions crédibles).

On alterne joyeusement entre politique, scènes de combats ou de coucheries (Aliénor était réputée pour avoir la main lourde mais la cuisse légère). Les décors et paysages médiévaux sont assez bien réalisés, mais pas assez nombreux à mon goût. Beaucoup de scènes se passent en intérieurs, c'est parfois un peu étouffant et l'on est souvent plus proche de Shakespeare que de Walter Scott.

Un album intéressant et bien réalisé et, avec l'assentiment de ma femme, je vais de ce pas commander le tome 2!
le 13 février 2013
les dessins sont magnifiques, l'intrigue interessante... le tout sur une base historique solide. Parfait pour historien amateur de Bandes Dessinées
le 7 janvier 2013
Superbe BD que je recommande ! Après Aliénor, la légende noire et Isabelle, la louve de France : Volume 1, j'attends la suite et d'autres parutions avec impatience...!!!
le 6 février 2013
J'avais découvert cette serie avec le tome 2, Isabelle, la Louve de France...J'aime beaucoup les textes, ainsi que les dessins et j'attends la suite avec impatience
le 14 octobre 2014
Sans doute pas la plus connue des reines, à part de nom. On montre bien son désir de gloire et de conquête du pouvoir. Certains évènements s'appuient surtout sur des rumeurs de l'époque. Bonne BD qui trouvera sa place dans ma bibliothèque.
le 29 octobre 2013
Encore une Bd "historique". Pas mal d'intrigues politiques et un peu de sexe pour pimenter. Une formule qui marche souvent.
le 8 novembre 2015
Les dessins sont pas mal mais le scénario manque d'originalité. Les complots sont peu tirés par les cheveux, la traitrise n'est pas très virulente. Dans sa globalité l'histoire n'est pas mauvaise. Mais je ne pense pas lire les autres tomes de cette série.
le 6 février 2013
Qualité et rapidité au rendez-vous pour ce qui est de l'achat. Originalité du scénario et profondeur des personnages font de cette BD un excellent moment de détente.
le 27 juillet 2014
la même critique positive que pour les deux autres tomes d'autant que j'adore l'Histoire d'Aliénor (femme comme il n'y a plus d'hommes) . De très belles illustrations . Merci .