Format: Relié|Modifier
Prix:22,95 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Affichage de 1-10 sur 18 commentaires(5 étoiles). Consulter les 61 commentaires
le 5 août 2013
J'avais précedemment lu les critiques de cet ouvrage et beaucoup était négatives ce qui m'a fait longuement hésiter puis finalement je l'ai acheté un jour en passant devant sur un coup de tête.

Et bien pour une fois c'était un bon achat compulsif ;)!! Meilleur indicateur à titre personnel, cette BD m'a captivé du début à la fin!
On retrouve une reflexion cher a Boulet sur l'identité. La construction de son image via les canons de la société moderne (culture, amis, hobbies...).

Certe le scénario prend son temps mais ça me convient très bien. J'apprécie les histoires posées qui rentrent dans le détail sans enchainer les périodes de tensions permanentes pour captiver (artificiellement ?) le lecteur. Tendance que l'on retrouve dans d'autres domaines (séries, cinéma), tout doit aller vite, les gens ayant tendance à "zapper" rapidement de nos jours.

Le dessin de Pénélope Bagieu colle très bien à cette histoire et je pense contrairement à certains que Boulet n'aurait pu donner le même élan graphique que Pénélope sur cet ouvrage (ce qui n'enlève rien à son immense talent). C'est simple, poétique, léger, fuyant...

Je pense que l'erreur des lecteurs est de vouloir y retrouver l'univers des Blogs de Boulet et de Pénélope et de se creer des attentes de tous types sur ce que devrait être leur collaboration.
Ignorez de qui vient cet ouvrage, lisez le sans à priori et appreciez !
le 11 septembre 2013
Etant tout à fait fan des dessins de Boulet, je me suis demandé pourquoi il s'était cantonné au scénario : j'adore l'humour de Pénélope Bagieu et sa façon de saisir des personnages en quelques traits, mais son dessin n'a pas la profondeur de celui de Boulet (pas assez de "petits traits" ^^). J'ai compris pourquoi à la lecture de la BD : il y a un passage où l'héroïne étale au sol tout le contenu de son appartement. Songeant aux mois de documentations qui lui seraient nécessaires pour appréhender tout ce que contient l'appart' d'une fille, Boulet a reculé et confié le travail à une dessinatrice estampillée girly !
Blague à part, le scénario de Boulet est très subtil. Il suit le temps de l'héroïne, il prend le temps de la cerner, et on comprend d'autant mieux la lassitude qu'elle peut ressentir. C'est pourquoi certains, sans doute trop habitués à des narrations toujours plus basiques où la surenchère d'action ne vise qu'à un effet hypnotique, ont semblé trouver l'histoire trop longue.
Une belle réflexion sur l'identité (sa définition et sa quête), mais aussi sur l'actuel consumérisme culturel et sur la culture de masse standardisatrice. Mais tout en légèreté, sans prise de tête, dans la veine Boulet. A ce sujet, les deux planches où Pénélope croquent des clients (et non des lecteurs) face à une libraire valent à elles seules la peine d'ouvrir cet ouvrage !
le 25 février 2012
De manière générale, on a parfois tendance - et c'est bien malheureux - à accorder plus d'attention aux commentaires négatifs qu'aux commentaires qui encensent une œuvre (ces derniers nous paraissant dénués bien souvent d'esprit critique). Ayant lu avec attention les commentaires des autres consommateurs, je me suis refusée à acheter cet album, alors même que j'avais été d'emblée très curieuse de le lire.
Or, on me l'a offert il y a quelques jours. Je l'ai donc ouvert avec une certaine appréhension : le scénario n'était guère fameux, disait-on sur Amazon.fr, la plus belle image était celle qui figurait en couverture de l'ouvrage, la fin était bidon etc.
Et bien, je vous trouve bien difficiles pour ma part. Les dessins, pour commencer, sont très représentatifs de l'univers de Pénélope Bagieu, qui relève tout à la fois du comique et d'une maladresse volontaire dans les traits qui leur confère un style propre et unique ainsi qu'une douceur particulière. Dès la première page, nous voilà happés, emportés dans le monde coloré, drôle et tendre de la dessinatrice. Quant à l'histoire, elle s'allie parfaitement aux images. À la fois drôle et finalement très attendrissante, elle pose la question de la quête identitaire. Existe-t-on vraiment par nous-mêmes ou ne sommes-nous que les parfaites répliques de ceux qui nous entourent? Je comprends que la fin ait pu en laisser plus d'un sur leur faim. Pourtant, c'est une très jolie conclusion, il ne s'agissait pas d'un roman policier, plutôt d'une belle leçon de vie, qui fait sourire.
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, certes. C'est pourquoi j'ai été ravie de découvrir tout de même ce bel album, il convient parfois d'aller en juger par soi-même.
C’est une bd attendue depuis longtemps par les fans que nous offre Boulet et Pénélope Bagieu en ce 18 janvier. À l’image du Cadavre Exquisde Pénélope, La Page Blanche offre une lecture différente des réalisations habituelles des deux auteurs.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui perd la mémoire. Elle sait tout, sauf ce qui la concerne (un peu comme la série John Doe en somme). C’est sous la forme d’une enquête minutieuse, d’une reconstitution de la vie d’une autre que notre jeune femme entame sa quête d’identité .

La Page Blanche est une œuvre poétique et mélancolique à la fois. Avec une touche comique comme seul sait le faire Boulet qui s’occupe ici du scénario et une ambiance typiquement parisienne signée Pénélope Bagieu, ce one-shot offre une lecture plaisante, divertissante et même apaisante.

Ici, la déprime fait place à l’espoir. L’espoir d’un renouveau, d’une nouvelle vie, d’un nouveau soi. Mais aussi la possibilité de faire un choix qui déterminera le reste de sa vie. Doit-on continuer de courir après une personne inconnue ou aller de l’avant ? Se construire une nouvelle identité, repartir de zéro ?

C’est simple, des lectures comme celle-ci, on aimerait en avoir plus souvent. La Page Blanche est une association entre deux auteurs de talent, un petit bonheur à se procurer de toute urgence. Laissez-vous envoûter par cette jolie leçon de vie !
le 25 août 2012
Je suis régulièrement les blogs de Boulet et de Pénélope Bagieu. Alors quand j'ai vu qu'ils étaient en collaboration pour une bande-dessinée, je n'ai pas hésité !
Le dessin est plein de poésie et de douceur. Le scénario est intéressant et on se laisse vite prendre dans les angoisses de l'héroïne : Que faire quand on ne se souvient plus qui l'on est ?
le 19 juin 2012
Aprés avoir lu plusieurs critiques très mitigés sur cette bd, j'avais beaucoup d'appréhension à la commencer. Mais mes doutes se sont très vite effacés. J'ai adoré cette histoire peu banale raconté simplement et de façon si juste. Pas d'action ou de retournement de situation hollywoodien malgré ce pitch "jason bournesque".
Je me suis bien marré à certains moments, à d'autres j'ai été touché par la solitude de l'héroïne.
La fin est audacieuse, et je comprend que ça peut décevoir certains lecteurs, mais moi j'ai adoré. Je trouve qu'elle élève le niveau du bouquin, en y ajoutant un peu de philosophie et beaucoup d'envie de vivre. Elle donne le vrai sens du titre de la bd. Je m'attendais pas du tout à ça.
Bravo et merci à Boulet et P. Bagieu pour cette oeuvre. Continuez comme ça
le 8 mai 2013
Je trouve ce livre très haletant avec un vrai suspens. Je trouve que l'histoire mène à la réflexion sur soi et sur la vie que l'on peut mener. Donner un vrai sens à sa vie c'est la morale que l'on peut en sortir de ce livre vraiment très intéressant. Je le recommande vivement.
le 11 mars 2015
Acheté sur un coup de tête, sans savoir dans quoi je venais de me lancer, j'ai découvert un ouvrage formidable qui m'a beaucoup fait réfléchir. C'est un de mes coup de cœur littéraire que je ne me lasse pas de relire encore et encore... Mon avis entier ici : [...]
le 19 avril 2016
Livre extrêmement passionnant à lire le seul hic : Il se finit , pour ne pas dire dévore , vraiment trop vite j'espère qu'il y aura un Tome 2 !
le 4 mai 2012
Un peu refroidie par les commentaires négatifs, j'ai hésité à l'acheter ... Et j'ai bien fait de me laisser tenter !
Beaucoup de délicatesse et de subtilité, une grande réflexion sur la ou les manières dont on peut vivre sa vie. L'amnésie n'est qu'un prétexte à une remise en question.
Pas du tout déçue par la fin, au contraire !
Je conseille donc cette lecture aux personnes capables de voir un peu plus large ...!