Format: Relié|Modifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(1 étoile). Afficher tous les commentaires
le 29 janvier 2012
Plutôt fan de Boulet et ayant plusieurs fois lu le blog de P Bagieu avec le sourire je partais avec un bon a priori.
Malheureusement, pour moi la BD est vraiment ratée. Le scénario s'étire difficilement sur de nombreuses pages et le dessin de P Bagieu, s'il convient nickel pour son blog, m'a semblé peiner à susciter l'émotion ou rendre les délires mentaux de l'héroïne. Le tout tombant à plat.

Dommage, peut-être le chef d'œuvre à la prochaine collaboration.
le 21 février 2012
Je ne vais pas être tres originale mais je suis TRES deçue par l'histoire...Habituellement fan du travail de Penelope Bagieu je n'ai pas hesité une seconde à acheter son dernier ouvrage. Et je me suis ENNUYEE tout au long de la lecture...Dommage!
le 15 février 2012
Le pitch avait tout pour plaire même s'il est entièrement pompé sur la Vie d'une autre (mais l'histoire prend ensuite un virage différent), le tandem d'auteur était prometteur surtout Boulet dont on avait envie de voir le travail sur une histoire longue, et le résultat est très décevant. Ce n'est pas franchement mauvais, mais c'est juste que l'on s'ennuie beaucoup sur les traces d'une l'héroïne pas vraiment attachante, à la vie banale. Disons pour être sympa que si les auteurs avaient envie de nous faire ressentir cette intense monotonie, le résultat est parfaitement réussi.
le 20 février 2012
... dans cette BD, et c'est dommage !

Je suis sensible à l'imagination de Boulet, au trait léger de Pénélope, ainsi qu'au regard incisif des deux auteurs sur la vie, le quotidien et les gens.

Malheureusement, c'est tout le contraire que nous livre cette collaboration, à croire qu'il n'en a filtré que le pire des deux auteurs.

Le scénario est ennuyeux et sans surprise (certains parlent de twist final, je n'irai même pas jusque là), la réflexion vole à ras les paquerettes, les gags sont lourds et téléphonés. Quant au dessins, le climat est identique à celui de Cadavre exquis, à tel point que des planches entières s'insèreraient dans celui-ci sans choquer le moins du monde.

Peut-être une BD pour les 13/14 ans ou pour ceux qui n'ont jamais lu de Pénélope ?

Bref, après le succès de Boulet et Pénélope, il fallait bien un fail... celui-ci est epic et il devrait bien faire rire ses deux auteurs d'ici quelques années. En attendant, passez votre chemin, y a rien à voir.

Edit: sur une bonne moitié des planches, le trait est tremblottant . Est-ce un problème de définition des planches ? De concentration de café dans le sang de la dessinatrice ? Un effet narratif ?
le 28 mars 2012
Habituellement fan de Boulet et de Bagieu, j'ai acheté cette BD les yeux fermés.

C'est une des premières fois que je trouve un récit aussi plat, et pourtant j'admire l'écriture de Boulet (notamment sur ses notes que je vous recommande).
Je l'ai lu, attendant à chaque page que l'intérêt pour l'histoire ne se déclenche enfin, et ce n'est tout simplement jamais arrivé. Arrivé à la dernière page, on se dit qu'on a perdu 1h (oui j'ai quand même passé une heure dessus), l'histoire s'achève sur un semblant de morale bien trop légère à mon goût pour justifier tout le récit.

Parlons maintenant du dessin, habituellement fan du style de Penelope, je doute que celle-ci ai pris réellement de plaisir à dessiner cette histoire ...
Le trait est imprécis, baclé par endroit, et surtout, sur la moitié du récit, toutes les cases grésillent, le texte tremble, tout semble pixellisé, ce qui fait perdre tout charme au dessin de Penelope.
Je mets ça sur le compte de la fatigue ou de la lassitude de la dessinatrice (ou trop de café ?), malgré le fait que ce ne soit pas sa première BD et qu'elle aurait pu tout simplement ... se relire ?

Enfin, bémol pour le prix, presque 23€ pour une mauvaise BD engloutie en moins d'1h, alors qu'à côté la plupart des chefs d'oeuvre du genre sont accessibles à partir de 13€ ...
le 17 mars 2013
Avec Boulet au scénario, et Pénélope Bagieu au dessin, cet album était prometteur. Ces deux auteurs bien connus de la sphère des blog BD, étaient attendus pour cette collaboration.

De Boulet on connaissait par son blog, sa capacité à mettre en œuvre des histoires relevées, recherchées, souvent au travers de prisme et de points de vue originaux et surprenants.

Pénélope, son blog on ne le présente plus, et on connaissait d'elle sa capacité, sans égale, à mettre en relief les petits rien de la vie quotidienne, sa manière unique de retranscrire autant des ambiances que des situations de tous les jours.

Avec ce duo, on ne pouvait qu'espérer quelque chose d'abouti, de bien fini, d’inattendu. Malheureusement il n'en est absolument rien, cet album est aussi décevant que l'espoir qu'il a suscité.

Sans trop révéler de l'intrigue, cette histoire est sensée dénoncer les abus et les excès de la société de consommation dans laquelle nous vivons. En fait le propos et la critique n'atteignent jamais leur but.

L'histoire est vraiment mal inspirée, il ne se passe pas grand chose durant les 200 pages que se déroule l'histoire. L'histoire ne décolle JAMAIS. On tourne les pages, on se dit qu'il va surement y avoir un rebondissement, mais non, rien. On suit l'héroïne dans sa quête d'identité, mais il ne se passe jamais rien de profond. Et la fin fait juste un méga FLOP. En refermant le livre on se dit tout ça pour ça ? L’histoire est bancale, et les thèmes abordés ne sont qu'au final qu'effleurés, en résulte une grosse frustration.

Maintenant le dessin, s'il y'a des planches vraiment sympa, et bien travaillées, on voit surtout les limites du trait de Pénélope Bagieu, beaucoup de cases et pages sont très quelconques, sans réel relief, plates. Si le style convient bien à un blog dessiné, c'est une autre histoire que de maintenir le niveau sur une BD de 200 pages.

Les fans de Pénélope apprécieront certainement la BD, les esprits un peu plus exigeants resteront sur leur faim, tant les auteurs sont passés complètement à côté du sujet qu'ils ont tenté de dénoncer.
le 14 février 2012
Je rejoindrai de nombreux avis déjà postés en disant que j'ai eu l'impression cruelle d'une vaste arnaque... j'aime le trait de Pénélope, mais je suis un peu outrée du vide de ses planches et de la faiblesse des illustrations. Ca donne sans cesse l'impression d'être torché sur un coin de table parce qu'on avait la flemme de faire mieux.

Mais c'est surtout le scénario qui m'a laissée les bras ballants. Dans quelle genre d'histoire on place un pitch de départ et des éléments de dénouements qui n'apportent RIEN ? Mais rien de rien de rien ! C'est comme écrire une histoire dont l'idée de départ est la résolution d'un meurtre surnaturel et étrange, que le héros a des indices, et en fait rien. L'histoire se termine sur un indice qui ne sert à rien, rien n'a été résolu, rien n'est expliqué pour justifier l'idée de base, alors que dans le livre même les personnages disent que ça n'est pas possible normalement.

Pourquoi ? C'est la seule question que je me pose. Pourquoi avoir écrit un scénario si bizarre, sans queue ni tête ni fin ? Je ne peux que vous invitez à le lire pour comprendre cette impression très bizarre. Il n'y a même pas une pseudo moralité ou une véritable réflexion sur l'amnésie de l'héroïne. Elle cherche des éléments, elle trouve des éléments, et rien.

Je ne comprend simplement pas. A tel point que je suis incapable de dire comment cette histoire tiens sur 150 pages. Elle n'est pas plus épaisse qu'un post-it. Heureusement qu'on me l'a prêté et que je ne l'ai pas acheté.
le 19 février 2012
Alors, je suis fan des deux auteurs surtout Boulet, mais là, cela ne fonctionne pas, je crois. À suivre, peut-être sur d'autres projets.
le 12 avril 2012
J'avais hâte de lire cette BD mais malheureusement, l'histoire m'a beaucoup déçue: c'est vide, c'est plat, il n'y a rien quoi ! Bref, je ne la conseille pas, dommage.
le 1 février 2012
Habituée du blog de Pénélope Bagieu, je découvre Boulet dans cet opus commun... et je n'y reviendrai pas. Les dessins sont sympas mais, malgré une début prometteur, l'histoire est creuse, longue et superficielle.
Autrement dit à effacer de nos achats et de nos mémoires...