Format: Broché|Modifier

le 22 février 2012
Bourré de références sur les jeux vidéos, c'est un très bon moment passé à le lire. Du très bon Bastien Vives avec du 12ème degrés et des strips de qualité. En revanche vu le nombre de pages/strips/dessins ça ne vaut clairement pas son prix. On est loin de la bd couleur grand format et ça ne mérite pas plus de 5€.
Bastien Vivès fait clairement partie des auteurs qui comptent. "Polina" m'a estomaqué, donc étant accessoirement fan de jeu vidéo, je me suis jeté sur "Le jeu vidéo".

Là, on est clairement dans la succession de petits sketches, avec une quinzaine de petites histoires, anecdotes autour du jeu vidéo. C'est plutôt fin, on y retrouve ça et là des références mythiques de joueur trentenaire : Resident Evil, mais surtout Street Fighter 2. Poilade assurée pour les nostalgiques (dont je suis) et peut-être total bide pour les autres.

Les dialogues sont très bien écrits, j'ai retrouvé des bonnes sensations de collège / lycée avec les potes.
La patte graphique de Vivès et l'utilisation de méthodes ancestrales qui ont fait leur preuve (rotring (je suppose...), encre de chine, pinceau) est la bienvenue en un temps où le logiciel remplace parfois le talent.

La qualité d'édition est au rendez-vous, en beau papier à grain épais.

Pour le reste, je dirais un bémol tout de même : les 200 pages annoncées sont bien là mais assez peu remplies, donc c'est très vite lu et finalement un peu léger (en quantité, mais la qualité est là rassurez-vous).
le 10 février 2012
Je ne connaissais de Bastien Vivès que ses romans graphiques (Le Goût du chlore, Polina, Dans mes yeux), que j'ai adorés. Quand j'ai appris qu'il sortait une nouvelle BD, je me suis donc ruée dessus, d'autant plus que cette nouveauté me semblait bien différente de ce qu'il a pu faire avant. Curieuse et impatiente, j'ai donc lu ce recueil de strips sur le thème du jeu vidéo. Eh bien « lu » n'est pas le bon mot à vrai dire, puisque je l'ai littéralement dé-vo-ré. Fin, drôle, grinçant, juste et doté d'une bonne dose d'autodérision (Vivès étant lui-même un joueur), voici un livre à la fois surprenant, dans un registre différent de ce que l'on avait pu lire jusqu'à présent, et tout à fait réussi. Ce que j'ai préféré ? Les dialogues bien sentis, crédibles et terriblement réalistes, qui sont le moteur de toute la portée comique des situations décrites par l'auteur.
À noter que le format sort de l'ordinaire, on dirait un format manga et bonne nouvelle : il n'est pas cher ! Et puis j'ai lu quelque part que ce tome était le premier d'une série et que le prochain est sur le thème de la famille, ça promet ! Vivement !!!
le 1 août 2012
Faut vraiment être ultra fan de l'auteur pour consentir à payer 10€ pour moins d'une vingtaine de strips (2 cases par page... de qui se moque-t-on, franchement) dont un sur deux ont une chute décente, quand, du même éditeur on nous sort les tomes de Boulet bourrés ras la gueule d'un an de planches colorées moyen format pour 15 €.
Autant resté sur les publications internet gratuite et virer 2€ par paypal pour le geste.
le 3 février 2012
Voila un livre sans prétention qui fait mouche. Sans être un livre "d'auteur" comme les premiers livres de Vivès, cette BD est pour moi la référence sur le thème des jeux vidéos. Des minis histoires/gags de quelques pages chacunes, et voila, c'est drôle, c'est culte. Tous ceux qui ont passé leurs mercredi après-midi sur Street Fighter reverront leur jeunesse. Même ceux qui ont simplement entendu des discussions de leurs amis "gamers" comprendront. C'est plein de justesse, de dérision et les dessins sont comme toujours très sympas. Après, si vous n'y connaissez rien en jeu vidéo, là évidemment je sais pas, ça risque d'être vraiment obscur. Mais sinon, quelle poilade, ha ha.
le 31 janvier 2014
belle eptite série que ces petits formats de Bastein Vivès, mais c'est surtout pour faire plaisir à mon gendre qui est l'homonyme de l'auteur. du coup je luiai pris la série pour noel
le 26 mars 2013
un livre trés marrant sur la vie des jeux vidéos. ouvrage drole et pas trop compliqué aa comprendre. Je recommande vivement
le 6 février 2012
A priori, pour aimer, il faut être un joueur dans l'âme. Si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin.
En revanche, si vous aimez Street Fighter, Bomberman, Resident Evil et autres depuis que vous êtes gosses, cette BD vous occasionnera probablement quelques bons éclats de rire.
le 10 mars 2013
cette petite bd ne présente aucun intérêt, c'est une sorte d'accumulation de poncifs sur les joueurs videos qui se voudrait humoristique, le trait est moche, les situations à peine drôles, ça coute cher pour un truc qu'on lit en dix minutes...bref...aucun intérêt.
le 24 mars 2012
Après de très bonne critique sur ce livre je m'attendais a beaucoup mieux.déjà il ce termine très vite et ensuite étant moi même un "vieux" gameur, je m'attendais a vraiment rire, ce qui ne fut pas le cas. Vraiment cher pour ce que c'est. Je trouve en plus que c'est très mal dessiné.