Format: Broché|Modifier

le 27 août 2009
J'avais vu le texte mis en spectacle au théâtre, pendant le festival d'Avignon, et j'avais beaucoup aimé. c'est un roman qui se présente comme un long monologue, celui d'une jeune fille perdue dans son village et dont le parcours sera implacable. Mais la narratrice-héroïne est énergique, sensible, drôle aussi et le récit de ses aventures confiées à Allah est tel qu'on ne peut pas quitter ce texte avant de l'avoir fini. Une oeuvre originale, poignante à bien des égards, pleine d'humour désespéré.
le 11 mai 2010
Ce livre est un petit bijou, écrit avec les tripes (et sans fautes d'orthographe quoiqu'on en dise!), Jbara voyage bien en nous, je l'ai lu il y a une semaine et cette jeune bergère me poursuit depuis. Ne tombant dans aucun cliché ce qui est fort agréable lorsqu'il s'agit de l'Islam, Saphia Azzedine nous offre ici une histoire sur la misère et sur la foi, la religion l'intéresse moins on dirait. Comme si Allah n'était qu'un alibi. On se pose des questions, on pense à nos employés de maison (très drôle), on pense aux touristes qu'on est quand on va au Maroc, on pense aux hommes et femmes que nous sommes quand nous jugeons hâtivement et on se marre aussi, c'est là sa force, Jbara n'est pas une victime. Je ne l'ai pas lu comme un livre dénonçant la condition féminine mais plutôt la connerie humaine. Bravo à vous mademoiselle et ça m'a donné envie d'aller à Tafafilt (fini Marrakech!!).
le 2 avril 2008
Je l'ai lu très rapidement, en quelques heures seulement, il est quand même assez dur et surtout TRES cru, lorsqu'on est habituée à lire ce genre de livre on ne s'attend pas à une telle façon de parler, il est quand même très bien, l'auteur a du talent c'est sûr, mais âmes sensibles s'abstenir...
le 14 janvier 2008
Ce premier roman déborde de talent. Joie et peine forment une réalité sans compromis, entre brutalité et tendresse, entre la foi et la raison.

Bien joué princesse.

Steph - NYC
le 4 mai 2010
Un livre bouleversant .
Dès les premières lignes on est complètement captivé par l'histoire et on se laisse transporter par la très belle écriture de Saphia Azzeddine.
Ce récit étonnant est traité avec beaucoup d'intelligence et bouscule les idées recues.
A lire ABSOLUMENT et à faire découvrir!!
H.
le 21 janvier 2010
Le plus grande preuve de talent est à mon avis d'avoir réussi à faire un romand aussi cru et rude sans qu'à aucun moment cela ne semble gratuit, ce qui donne un livre percutant qui ne choque pas.

En plus du style que j'ai trouvé efficace, le traitement du sujet et très complet et très fin, toute les contradictions de la société, son éclairées, sans aprioris mais avec intensité, ce qui à le mérite d'en exposé la violence et le ridicule en même temps !

Cerise sur le gâteau le tout est saupoudré d'un humour aussi désengagé que cynique, et la morale est remplacée par le réalisme.

Si j'étais auteur et que je pensais avoir une âme je l'aurais vendu pour écrire un tel bijou.
le 23 juin 2010
Je veux goûter au Raïbi Jamila ! ...Voila enfin un livre "vivant", cru, sans doute,mais sans être pornographique ni érotique.
L'auteure nous évite les descriptions interminables, les états d'âme à rallonge très prisés à notre époque, c'est un constat plein d'humour, de cruauté et de tendresse.
Quel talent ! Allah a dû être conquis !!!
J'ai adoré, je vais lire tout de suite "mon pére est une femme de ménage" ...
le 30 avril 2012
Les dénonciations morales et surtout traditionnelles (plus que religieuses) sont nombreuses et exposées de façon légère et drôle. C'est un petit concentré de satire croustillante. On se marre vraiment tout le long du bouquin. J'ai vraiment bien aimé !
Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi S. Azzeddine a eu besoin de faire usage d'un vocabulaire aussi grossier par moments. Le message qu'elle veut faire passer est bien clair et évident au lecteur, il se passerait bien de vulgarité.
Il y a nuance à faire entre 'cru' et 'grossier'.
Aussi, je trouve que le prix est un peu excessif compte tenu de la minceur du livre.
Pour un premier roman, je mets quand même 4 étoiles ! Et puis j'enchaîne sur les autres !
le 28 décembre 2010
J'ai découvert, par hasard Saphia Azzeddine, je cherchais un livre de petit format à mettre dans ma sacoche pour lire dans le TGV. Le voyage Paris - Toulon n'a jamais été aussi court. C'est un grand moment ! Je ne vais pas raconté l'histoire ici.
En revenant à Paris, j'ai immédiatement commandé sur mon site de vente en ligne préféré, les deux autres livres de l'auteur et le dvd de la pièce. Génial ! Je vais peut être faire hurler certain pour la comparaison. Cela me rappelle les Ritals, les Ruskoffs de Francois Cavanna , c'était il y a plus de 30 ans. La même émotion et la même tendresse. Enfin, on ne prend aucun risque en achetant les 3 livres de Saphia Azzeddine.
le 28 septembre 2014
Livre poignant, dérangeant, cru et tellement vrai. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tant j ai étais emballée par l'histoire de l héroïne. Livre qui restera gravée dans ma mémoire.