Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici TopNYP Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:7,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...

C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.
Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.

Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.
Format: Poche|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je ne parlerai que peu du bouquin lui même, paru il y a pas mal de temps déjà dans une édition classique, et dont l'histoire est connue de tous (ou pas loin).
Ici, ce qui compte surtout, c'est ce "nouveau" format de livre, à la fois petit et original.

Au début, il est un peu perturbant de tenir notre livre d'une nouvelle manière, de tourner les pages de bas en haut (au lieu de gauche à droite), mais on s'y fait très vite, un peu à la manière des traductions de mangas que l'on a appris à lire couramment de droite à gauche.

Afin d'avoir un livre pas trop épais, l'épaisseur des pages s'en trouve ainsi réduite : on aperçoit légèrement par transparence les écritures au dos, mais cela reste suffisamment léger pour qu'on n'y fasse plus trop attention rapidement.

En bref, voici un format de lecture original, qui fait prendre de nouvelles habitudes et qui ne fatigue pas du tout les mains (moins en tout cas que les livres "classiques" qu'il faut fermement tenir ouvert).
le 26 septembre 2009
Je suis un grand fan de la série télévisée Dexter et ça m'a poussé à m'orienter vers les romans qui en sont à l'origine.
J'ai commencé, comme il se doit, par le premier tome de cette série : Ce cher Dexter.
Un court (à peine 300 pages) mais très agréable moment !
Ce thriller n'en est pas vraiment un, étant donné les nombreux sourires et rires qu'il procure. Comédie macabre lui correspond plus. La vision du monde de Dexter, qui ne se compte pas parmi les membres de l'espèce humaine, vaut franchement le détour et suffit à justifier la lecture !
Pour faire un court comparatif avec la série, pour ceux qui connaissent et je pense que vous êtes nombreux maintenant, il est intéressant de constater que le personnage n'est pas tout à fait représenté de la même façon. Beaucoup moins sympathique dans le roman, il est également moins introverti et semble être plus en peine à jouer son rôle d'homme "normal".
Sa vision des autres en est affectée, en comparaison du Dexter télévisé.
La trame principale est également sensiblement différente, même si l'histoire de fond colle à la première saison de la série. Le final (un peu expédié d'ailleurs) n'a absolument rien à voir, je n'en dirai pas plus.
Je vous le recommande chaudement pour un bon moment de détente, d'autant plus si vous appréciez la série qui a apporté sa notoriété au personnage.
le 7 février 2007
Ce livre est proprement décoiffant ...

enfin proprement c'est vite dit car il n'y a rien de propre dans ce thriller pas politiquement correct du tout !!! on est pris à la gorge dès le début du récit et l'on se retrouve comme malgré soit à aimer un héros qui n'est rien de moins qu'un tueur en série sociopathe mais brillant et "gentil" ... il mène une vie presque tranquille d'enquéteur de la police scientifique quand la nuit il ne se laisse pas aller à ces états d'humeur en éliminant d'autres tueurs .... Il y a quelque chose de dérangeant à apprécier ce personnage mais c'est là que réside tout le brio du roman et tout le talent de l'auteur.

Personnellement c'est devenu un de mes cadeaux favori ... mais pour les amateurs seulement !
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2009
Je ne connais pas la série, mais l'argument de départ avait tout pour plaire : un serial killer de serial killer, une idée riche en promesses !
Un début de roman sympathique, des moments assez drôles, mais hélas, tout ça tourne un peu en rond.
Les personnages des flics (les collègues de Dexter) sont caricaturaux et trop stupides pour être convaincants.
Des procédés de suspens cinématographique (ou visuel, bref, dans ce que l'auteur choisit de montrer, de dévoiler et ce qu'il cache de certains moments) sont très souvent utilisés : parfois ça marche bien (le 1er chapitre), parfois non (les derniers chapitres).
L'auteur peine à essayer de nous rendre Dexter sympathique; il utilise un peu trop la même technique qui consiste à faire dire à Dexter des phrases du type "si j'étais capable de sentiments, j'aurais presque..." (psychologiquement, je n'y crois pas)
La fin ne m'a pas convaincu du tout; vous savez, le genre de fin ou vous feuilletez les pages à l'envers pour voir si vous en avez manqué quelques unes.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a quand même quelques bons moments dans ce roman, mais je m'attendais simplement à en trouver plus.
Bref, pas désagréable, mais ça ne m'a pas donné l'envie irrépressible de lire un jour "Dexter revient !"
le 3 août 2007
Attention, ce n'est pas ici de la grande littérature, le style est plutôt ampoulé et direct mais on passe quand même un bon moment avec ce personnage.
Il faut être bien accroché, ne pas avoir le coeur sensible et se laisser porter malgré quelques événements difficiles à croire...bref, on accorde le bénéfice du doute à l'auteur. Ok, ça arrive à Miami des choses comme celles-là, pourquoi pas.
J'ai vu la série sur Canal +, tirée du bouquin. Pas mal remaniée et meilleure à mon goût que le bouquin.
Lu également la suite, Dexter revient, qui m'a paru tiré par les cheveux.
Disons que c'est un bon livre de vacances pour ne pas se prendre la tête!
Ce cher Dexter a accédé à la célébrité grâce à la série télé dérivée du roman de Jeff Lindsay et ceux qui, comme moi, ont vu au moins quelques épisodes de l'adaptation sur petit écran s'apercevront dès les premières pages que l'oeuvre originale n'a pas été trahie, loin de là. Pour autant, l'histoire contée par l'écrivain américain est infiniment plus riche dans sa version écrite. La narration épousant le point de vue de l'amoral et insensible Dexter Morgan, l'auteur peut en effet livrer une vision acide et mordante des personnages et des situations rencontrées par le héros (ou plutôt l'anti-héros) et de la petite comédie humaine à laquelle chacun de nous joue quotidiennement. Le parti pris est d'autant plus appréciable qu'il offre un contraste délicieux avec le cadre idyllique d'un Miami de carte posatle qui sert de décor à l'intrigue.

Mais si sa causticité est la principale originalité du livre, elle n'en est pas le seul intérêt. L'écriture est en effet admirable de qualité et les passages où l'on plonge dans la conscience du gendre idéal qu'incarne habituellement Dexter pour rencontrer le "passager noir", ce double maléfique qui se tapit en lui, sont souvent de petites perles qui finissent de happer le lecteur dans le monde des sombres rêves de Dexter. On pardonne du coup facilement quelques rares facilités de scénario, coïncidences un peu trop incroyables qui ne nuisent pas à la crédibilité de l'ensemble.

Evidemment, il est difficile de parler de l'originalité du contenu de cette oeuvre sans dire un mot sur l'originalité du contenant. La collection "points deux" n'est peut-être pas une révolution mais vient casser la routine du monde de l'édition. L'accent est mis avec succès sur la mobilité, pour rappeler que le livre est un objet nomade, à l'image des tablettes, smartphones et liseuses qui occupent l'actualité. Du point de vue du changement de format, c'est un peu comme passer des appareils photo compacts "d'avant" aux numériques ultra-plats actuels. Le papier bible utilisé pour ce faire est bien agréable, même si cela a évidemment un coût...
On regrettera toutefois que l'éditeur, à trop vouloir communiquer sur sa nouvelle gamme, s'est senti obliger de défigurer toutes les couvertures avec une énorme (même compte tenu de la taille du livre) mention ".2", dont on espère qu'elle disparaîtra quand les ventes auront pris leur rythme de croisière...
le 19 octobre 2008
Je n'irais pas jusqu'à mettre ce livre dans la rubrique "à lire absolument" mais il est vrai que c'est très prenant du début jusqu'à la fin. Contrairement à certains, je ne trouve pas la série mieux manié, car moins crédible. Le deuxième tom part sur une suite très différente de la série qui n'a plus rien à voir, mais ce que j'ai trouvé agréable dans le livre par rapport à la série, c'est que l'on s'identifie moins au personnage. Le livre reste très prenant mais il y a malgré tout toujours une certain malaise entre lecteur et personnage...

Au contraire dans la série, on s'identifie beaucoup plus au personnage, ce qui de mon point de vue est un peu malsain, notamment lors de la mort du policier (saison 2), qui n'est pas mort de sa main mais par sa faute malgré tout! Surtout que le personnage fait tout un parcours psychologique pour finalement replonger dans le même état d'esprit qu'avant... A voir la suite...

Le livre respecte mieux l'ambiguïté lecteur/personnage. Les 2 toms sont très bien et ne vous décevront pas, surtout que comme j'ai déjà dit, à partir de la fin du 1er tom, plus rien à voir avec la série! Bonne lecture!
le 4 août 2009
tout est comme la série, du moins au début...
la série respecte les noms, les lieux, les personnages mais a pas mal improvisé en arrivant à la fin ce qui n'empêche pas d'avoir un très bon résultat
série, bouquin : la même histoire mais se déroulant un peu différemment
très très prenant et surprenant
Je viens de terminer le premier tome.
J'ai vraiment beaucoup aimé, on retrouve le Dexter décalé et l'humour de la série.
On n'est pas du tout par rapport aux personnages/acteurs, c'en est même troublant : description parfaite, aussi bien physique que comportementale (excepté Deb, niveau physique).
Jusqu'à la moitié du livre, on s'y retrouve par rapport à la série malgré quelques divergences. Cependant dans la 2em moitié du livre l'histoire prend vraiment une toute autre tournure et j'avoue avoir été "déçue" parce que je préfère l'adaptation de l'histoire dans la série (c'est mieux construit, ça va moins vite).
Pour ceux qui ne regardent pas la série Dexter : vous allez certainement adorer.
Pour ceux qui regardent, en revanche, il ne faut pas se fier à la série et se dire qu'on va retrouver la même histoire de la Saison 1, avec des choses en +.

Mon avis est donc partagé, lol. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je préfère rester fidèle à la série télé.