Format: Poche|Modifier

le 9 décembre 2004
Reprenant les thèses avancées par dan brown, il permet de mettre de la lumière sur les intrigues de ce roman très bien ficelé.
Sans pour autant porter de jugement, il est le complément indispensable à la lecture du Da vinci code.
Je regrette seulement d'avoir perdu mon temps et mon argent en m'essayant à d'autres "décryptages" sans contenu.
J'ai adoré cette enquête qui met en evidence les inspiration de Dan Brown de faits réels et d'autres toujours inexpliqués...
le 7 décembre 2004
Eh oui! avec ce livre on découvre les non-dits du Best-Sellers de Dan Brown.
C'est vraiment riche en révélations alors que les précédents ouvrages (tous américains, d'ailleurs) sur le sujet ne font qu' entretenir les aberrations du roman.
C'est le complément indispensable pour bien comprendre les thèses du Da Vinci Code.
Le sérieux des auteurs en attestent et leur article paru cet été dans le Nouvel Obs méritait d'aller encore plus en profondeur sur le sujet.
Merci pour votre clairvoyance et la richesse de votre enquête, chers auteurs et les livres "décrypté ou non officiel" (totalement inconséquents à mon goût: pourquoi les ai-je lu ?ça m'apprendra la prochaine fois) n'ont rien apporté de révélateur.
Je vous le conseille si vous ne voulez pas rester ignorant sur le sujet.
Javille
le 7 décembre 2004
passionnant. Cette enquête menée sur le mode du récit se lit comme le roman : bourrée d'informations et captivante. On apprend plein de choses et notamment à partir de quelles sources Dan Brown s'est inspiré. La déconstruction du roman en vrai/faux est très convainquante. Même si ils sont souvent critiques, les auteurs ne ferment aucune porte et montrent quelles sont les zones d'ombre ou encore mystérieuses de l'histoire du christianisme. Bref le vrai décodage qu'on attendait de ce super roman.
le 4 février 2005
Ce livre est réellement indispensable pour ne pas tomber dans le pièges des révélations (parfois erronées) de Dan Brown.
Néanmoins, quelques bonnes notions d'histoire et de connaissance des courants religieux sont parfois nécessaires pour comprendre la totalité du "Code Da Vinci : L'enquête", truffé de détails historiques.
Les grandes lignes sont toutefois accessibles pour les non-initiés et éclairent assez bien les thèses de Dan Brown.
En bref, un livre très intéressant pour comprendre le Code Da Vinci, mais un peu trop compliqué parfois.
le 28 avril 2005
J'ai été déçu par ce livre, ou plutot à cause de ce livre car ilm'a mis en face des réalités...
Néanmoins, les auteurs ont su préserver l'approche mystérieuse du livre de Dan Brown, tout en éclairant sur les références hisoriques de Dan Brown.
Bon bouquin contrairement à ce que j'ai pu lire sur le site, et surtout le dernier chapitre que j'ai particulièrement apprécié, qui fait le point sur les différents lieux du ROMAN de Dan Brown. Intéressant, et à lire pour ceux qui se posent des questions sur ce fameux livre...
le 16 mai 2014
Très intéressant toute cette enquête où l'on apprend que certains nous font vraiment prendre des vessies pour des lanternes... De plus M. Lenoir apporte son expérience très précieuse dans le domaine des religions.
le 22 mai 2016
c'est un chouette bouquin avec des enquêtes très fouillés ;bien sur on prend souvent le contre pied de ce qui est dévoilé dans le roman ou par le biais de l'énigme sacré mais c'est bien de remettre les choses à plat style contre enquête . On apprend plein de choses c'est sympa
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 novembre 2013
livre broché souple moyen format récent (2004) consacré au Da Vinci Code; les auteurs, journaliste et universitaire connus dans l'étude des religions nous offrent une enquète sérieuse et complète sur les faits ayant servi de trame de départ à ce roman; texte sérieux et documenté sans autres illustrations qu'un encart de photos couleur au centre de l'ouvrage; ce livre explique bien des choses aussi bien sur des faits datant de deux millénaires ou du moyen âge que d'autres plus récents; son sérieux fait qu'il mérite d'être lu par tous ceux qui s'intéressent à ce mythe même s'ils n'ont pas lu le livre ou vu le film
le 13 janvier 2005
Méthodique (presque scientifique) précise et objective. Cette enquête reprend point par point les piliers du roman de Dan Brown pour nous permettre de démêler les éléments vraissemblables des points plus contestables.
L'approche se veut objective et permet de garder la tête froide par rapport au tourbillon de la manipulation dans laquelle nous entraîne le Code Da Vinci, sans toutefois taper à bâtons rompus sur Brown qui n'est jamais qu'un romancier...
le 25 février 2005
Bravo à Madame Etchegoin et Monsieur Lenoir. Excellent travail d'exégèse du Da Vinci Code et de l'Enigme Sacrée.
En ce qui concerne l'ouvrage de Dan Brown, il s'agit d'un roman et je le considère comme tel, même si il a pris la liberté de "tordre" des faits supposés réeels pour les faire coller à la thèse qu'il prétend défendre. Aprés tout, le lecteur doit savoir faire la part des choses entre une fiction et une réalité.
L'Enigme Sacrée pose plus de problèmes car cet ouvrage se veut posséder la rigueur de l'enquête historique et trop de faits ne sont pas prouvés, voire interprétés dans le sens des auteurs.
Par ailleurs, le travail des auteurs du da Vinci Code l'enquête, pour intéressant qu'il soit, n'apporte lui non plus aucune preuve tangible sur les assertions réalisées. Bien que les commentaires soient justes !
Néanmoins,la question que je me pose est de savoir quelle est la réalité historique du Christ?
Par exemple, il est vrai que pour l'époque, il apparaît impossible qu'un Rabi de son age n'ait pas été marié. A moins qu'il n'ait été Essénien, mais dans ce dernier cas, les Evangiles ne sont plus cohérents par rapport à cet état.
Alors:
1- Comment se fait-il que nous n'ayons pas de documents historiques concenant le Christ? ( Chroniques, documents, rapports, etc.. )
2- Quel était l'age réel du Christ lors de sa mort supposée ?
3- Comment se fait-il que nous n'ayons pas d'idées sur la lignée ascendante du Christ ? Reconnaissons qu'au niveau des évangiles canoniques, les personnages de son entourage restent flous ! ( Joseph, Marie, etc.. )
4- Comment se fait-il que nous n'ayons pas de documents sur son procès ?
Alors, si l'on pouvait me communiquer des titres de travaux d'historiens sur la réalité historique du Christ, je serai ravi.
Merci.
LS
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus