le 31 août 2008
Ce livre présente l'origine et l'utilisation des 6 couleurs officielles au cours du temps. Vous n'y trouverez pas une présentation théorique de la théorie de la couleurs, mais un interview d'un spécialiste de l'histoire de la couleur, permettant de comprendre pourquoi telle couleur était ou est utilisée dans certaine situation. A lire pour améliorer votre culture générale sur la couleur...
le 9 avril 2013
Petit résumé rapide de différentes études de M. Pastoureau sur la symbolique des couleurs et leurs usages dans certaines cultures.
le 1 octobre 2013
livre sous forme d'entretiens, expliquant l'histoire des couleurs de notre quotidien. Le livre est clair, intéressant, instructif et très facile à lire.
le 26 juin 2013
Livre très instructif pour appréhender les couleurs, leur rôle, leurs interprétations, leur histoire. Nous sommes entourés de couleurs, sachons les comprendre !
le 18 juin 2009
Très bien si l'on veut se détendre en apprenant. Ce petit livre est tout à fait sympathique. Néanmoins, pour un lecteur soucieux d'explications approfondies tant sur le plan historique, que symbolique ou même optique, le livre est un peu léger. Les livres que M. Pastoureau a écrits, chacun traitant d'une couleur particulière, sont peut-être plus substantiels.
le 23 avril 2013
Ce petit livre contient assez d'informations pertinentes et historiques pour tout connaître des couleurs, leurs impacts sur notre scciété et le parcours qu'elles ont toutes connues pour se faire une place dans notre imaginaire quotidien.
le 22 avril 2009
Petit livre dans lequel l'histoire des couleurs principales est racontée dans un style vulgarisateur et agréable à lire. A recommander pour qui voudrait enrichir un peu sa culture générale avec plaisir.
le 9 octobre 2012
Ce « petit livre des couleurs » de 121 pages relate l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les couleurs pour les comprendre. Il en existe 6 : bleu, rouge, vert, jaune, blanc et noir. Vous allez découvrir l'histoire de chacune d'entre elles qui a impacté leur signification et de ce fait explique leur niveau de popularité actuel. Un ultime chapitre est consacré aux demi-couleurs telles que le rose ou le gris. Les couleurs sont abordées au travers de questions que l'on se poserait tout naturellement et auquel les auteurs répondent de manière didactique.

Prenons le vert par exemple, ma couleur préférée. C'est une couleur dite instable, qui symbolise le hasard, l'espérance, le jeu entre autres et qui est plutôt mal aimée. On découvre pourquoi cette couleur a toujours inquiété, les superstitions qui y sont liées, pourquoi des expressions comme « le billet vert » ou « des vertes et des pas mûres » existent. On remarque aussi que cette couleur n'a pas la même signification selon la religion, le peuple ou l'époque et il en est de même pour les autres couleurs qui ont évolué avec les mentalités.

Cette petite bible des couleurs est très intéressante pour quiconque a un minimum de curiosité et souhaite en apprendre davantage sur l'influence des couleurs sur notre comportement et leur sens caché. Pragmatique, découvrez un ouvrage indispensable qui vous permettra de voir la vie en rose et de changer votre vision de la réalité!
le 10 novembre 2007
Pratique, synthétique, facile à lire et à relire, permet de comprendre l'évolution des couleurs liés à l'évolution de l'humanité. Pour tous publics, privée, professionnels de l'art, des agences de communication et professionnels du marketing opérationnel.
le 15 mars 2014
Ce livre m'a beaucoup plu pour son style d'écriture (interview) et pour le contenu très enrichissants. Le discours est à la fois simple (pas de vocabulaire trop spécifique) et précis (il y a beaucoup d'exemples). Ce livre permet de comprendre l'histoire des couleurs et leur symbolique depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Ce livre est idéal pour des personnes n'ayant pas beaucoup de connaissances dans le domaine car il apporte des connaissances général sur l'histoire des couleurs. En revanche si l'on est passionné par le domaine, ce livre peut paraître un peu trop simple.
A la suite de cette lecture j'ai eu envie de lire les autres ouvrages de Michel Pastoureau (Le bleu, Le noir et Le vert) pour approfondir mes connaissances.