Format: Poche|Modifier

le 14 décembre 2012
Il faut avoir lu ce livre qui expose les directions de vie que s'imposa Saint François d'Assise et qui lui donna la joie parfaite. Je retiens de ce livre un court passage qui m'a profondément marqué et qui nous dicte la conduite suivante:
''Gardons-nous de la sagesse de ce monde et de la prudence de la chair: l'esprit charnel aime et recherche surtout les paroles, il se soucie peu des actes et ne s'occupe pas d'une religion et d'une sainteté intérieure; il désire et il veut une religion et une sainteté d'apparence extérieure.'' Cette phrase nous indique que la joie parfaite n'es aucunement dans l'extériorité de la réalité sensible mais dans notre propre intériorité.
le 18 septembre 2011
très bon livre , à lire et relire.réflexions et spiritualité à mettre en oeuvre en soi pour le plus grand bien des autres.
"L'esprit charnel aime et recherche surtout les paroles, il se soucie peu des actes et ne s'occupe pas d'une religion et d'une sainteté intérieure ; il désire et il veut une religion et une sainteté d'apparence extérieure. C'est de cela que le Seigneur a dit : 'En vérité, je vous l'affirme, ils ont reçu leur récompense.' L'esprit du Seigneur, au contraire, désire que la chair soit mortifiée et méprisée, vile et abjecte et injuriée, il cherche l'humilité et la patience, la pure simplicité, la véritable paix spirituelle, et, avant tout, toujours, il désire la crainte divine, la sagesse divine et le divin amour du Père, du Fils et de l'Esprit Saint." (p.64)

Comment ai-je pu ignorer un tel Saint ? Pourquoi suis-je passé à côté d'une telle Figure de l'Humanité ? Avais-je donc tant peur de le rencontrer ? Craignais-je le contact avec un tel feu ardent ? Jouer du brasero est à la portée de chacun, de mon être. Cela est facile et s'accommode de peu. Rencontrer un tel Saint ! François d'Assise vous conduit à la plus grande des vertus qui est celle de la Pauvreté. Sans heurt. Sans contrainte. En liberté pleinement assumée, vécue ; dans la Joie.

Quel éminent disciple de Jésus !

Mais l'éminence s'exprime dans la Pauvreté, le don de soi, l'humilité digne et seul remède de lutte contre le pire des péchés qui est l'orgueil:

"Au dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint, que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon ce que dit l'Apôtre : 'Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? Et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ?'. Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : 'Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ.'

A qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles et des siècles. Amen."
2121 commentaires| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2010
Saint François d'Assise est l'homme le plus moderne qui soit, sous l'apparence de ne pas l'être. Ce livre met en perspective son rapport à autrui (amour, amitié, charité), mais aussi à la nature et à l'art. François a été l'homme des ouvertures, en direction du monde, qu'il a su aimer. Les extraits choisis des "Fioretti", mais aussi des "Règles" ou de ses poèmes rendent à cet homme fraternel sa dimension prophétique.
le 4 novembre 2011
François d'Assise vivait au début du XIIIe siècle. Nul homme depuis, n'a tracé chemin de vie aussi dérangeant, aussi lumineux. C'est un maître qui nous conduit à Dieu à travers le langage muet de la création. Excellente collection, excellent choix de texte, excellente préface d'un écrivain rompu aux rapprochements audacieux, à la façon d'un talmudiste.
le 1 mars 2012
Beau texte, beau livre ça parle de St François d'Assise et c'est bien et bon.
L'histoire du loup est belle, la fin du livre est quelque peu plus attrayante que le début à mon avis.

Robin
le 23 avril 2013
Pour lire et méditer sur de très beaux textes d'une grande sagesse. Tout petit livre mais qui se lit lentement.
le 15 juin 2013
une bonne introduction pour ceux qui veulent s'initier à la pensée de ce saint. Cela donne envie d'en connaitre plus .
le 20 septembre 2014
J'ai découvert qu' Il a écrit de très beaux poèmes qui m'étaient inconnus. C'était un moine qui avait des visions sur des anges.....
le 15 octobre 2014
forcément le Saint force le respect! mais ce petit livre très fin est trop cher par rapport à son contenu et son format!