Format: Poche|Modifier

le 29 avril 2010
Par cette œuvre, à sa façon , cette femme à réussi à démontrer que l'humanité profonde peut triompher de la plus extrême des barbaries,
par la création de cette opérette, elle a réussi à redonner un sens à ce qui n'avait plus de sens pour ces femmes déportées,
c'est un peu comme si cette création renvoyait d'une pichenette au néant la folie meurtrière des ces malades mentaux comme hitler et de ses sbires qui crurent réaliser un reich de 1000 ans et furent responsables de la tuerie de millions d'humains
Germaine Tillon tout comme Primo Lévi ont su trouver en eux des ressources infinies pour mettre des mots, des écrits sur cette monstruosité
le 12 juillet 2010
..car cela a permis aux déportées de supporter l'horreur, décrite en crescendo, par Germaine Tillion. On admirera de plus la netteté de l'écriture (le manuscrit est reproduit) écrit en cachette, dans une simple caisse.
L'aspect comique, voulu par l'auteur, n'apparaît pas nécessairement aux lecteurs d'aujourd'hui.Pour avoir une vision complète de cette oeuvre unique du XXème siècle,il faut voir le DVD de David Unger : la représentation au théâtre du Châtelet à Paris ( Cinétévé/ Arte France-2008) avec musique et chansons de l'époque.
le 12 avril 2016
Un livre très original qui change des livres habituels que je lis sur la shoah.
Je le recommande afin de changer des témoignages classiques.
le 9 mai 2015
à lire en ces temps de retour au protectionisme et au manque de solidarité à relire et méditer bien d
Détenue au camp de concentration de Ravensbrück entre 1942 et 1945, Germaine Tillion entraîne ses camarades dans la création d'une opérette qui convoque le souvenir des rengaines populaires, du bon vin et de la bonne chair tout en décrivant le quotidien de la vie dans le camp. Elle parvient à faire rire ses compagnes de détention de leur condition de vie et à lutter contre leurs conditions inhumaines.

A lire !
le 25 juin 2016
Je ne connaissais pas Germaine Tillion mais ce livre m'a donné envie de mieux connaître cette femme courageuse et résiliente. Le livret de cette opérette est plein d'humour (noir souvent) et d'impertinence. Un véritable acte de résistance dans l'enfer des camps. Je conseille vivement sa lecture.