Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Le Guépard
Format: Poche|Modifier
Prix:7,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 6 mars 2016
la nouvelle traduction plus poussée , un chapitre de plus , des commentaires justes sur ce grand roman ! Tomasi di Lampedusa aurait aimé ce livre ...
le 12 janvier 2016
C'est le film avec Delon qui m'avait donné envie de lire le livre. Je n'ai pas été déçu. C'est un classique époustouflant plein de poésie et de nostalgie. A lire absolument.
le 24 novembre 2009
Dans une Sicile au travers d'une famille aristocratique, on vit le changement....rattachement à l'Italie ? Garibaldi meneur de troupes... le Prince est partagé. Sous une chaleur accablante ou bien sous un froid d'hiver cinglant, on est ému devant le neveu du Prince, qui s'adapte merveilleusement à ces deux mondes.
le 11 octobre 2008
Malgré la complexité des descriptions et des retours en arrière, ce classique de la littérature du XXe siècle est tout simplement magnifique. L'auteur traduit très bien la chute du Guépard et de l'hégémonie aristocratique en Sicile. Au risque de me faire lapider par les grands fans de ce chef d'oeuvre, la fin m'a parue obscure (Concetta qui fait jeter par-dessus la fenêtre le cadavre du chien), et il a fallu que ma prof de littérature me l'explique pour que je saissise. Je m'attendais à une fin plus grandiose, une sorte d'apothéose. L'effet global du livre n'en est toutefois pas gâché pour autant.
Impossible de se prétendre cultivé sans avoir lu "le Guépard" !
6 personnes ont trouvé cela utile
le 15 février 2013
le film etait un chef d'oeuvre et j'ai découvert le livre beaucoup plus tard;:
:periode transitoire superbement décrite et écrite par le prince lampedusa qui n'a écrit que ce livre que je sache,avant sa mort;
Visconti et Lampedusa ,ils savaient de quoi ils parlaient.
"nous étions des lions et des guépards;Voici venu le temps des Hyenes et des chacals.
le 17 mai 2016
Ce roman est l'oeuvre unique de l'auteur, publiée à titre posthume. Il donne la curieuse impression d'être une ébauche inachevée à la construction peu cohérente, comme si des chapitres bien finis étaient mal reliés entre eux.
Ceci dit, il nous instruit sur la fin d'un monde: celui de la haute noblesse sicilienne, à travers le destin d'un prince désabusé. Quelques réflexions sur la vie, la mort, la mentalité sicilienne enrichissent le récit.
Une personne a trouvé cela utile
le 25 novembre 2017
On ne peut pas vraiment juger de livres commandés pour passer l'agrégation, à partir du moment où c'est une exigence institutionnelle !!!
le 16 octobre 2015
J'ai lu ce livre pendant un voyage en Sicile ... Pour être en immersion totale! Quand bien même l'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, l'ambiance, le cadre et l'insalubrité qui y sont décrits restent omniprésents! Palerme aujourd'hui est l'exacte représentation de ce futur dramatique imaginé par le Prince de Salina: Sale, décrépie ...
Un monde a basculé suite au rattachement de la Sicile à l'Italie ... Et l'héritage est tombé en ruines irrémédiablement!
Roman très introspectif, au rythme sicilien lent, écrasé de chaleur et de pluies diluviennes: A lire avant ou pendant un voyage en Sicile, voire même après, pour comprendre pourquoi un 'pays' comme celui-là (on n'a vraiment pas l'impression d'être en Italie) part à vau- l'eau!
Une personne a trouvé cela utile
le 19 août 2017
J'ai lu ce grand classique de la littérature italienne cet été à Syracuse et j'ai été absolument envoûtée par l'écriture et l'atmosphère créées par Lampedusa. Le film de Visconti est beau mais en-dessous du livre à mon avis, comme c'est souvent le cas pour les adaptations (surtout quand il s'agit de tels chefs-d'oeuvre). Il y a des passages dans ce roman qui sont juste sublimes (les jeux de cache-cache d'Angélique et de Tancrède dans le château, la scène du bal puis la mort du prince, le chapitre final...) Certaines formules sont d'une telle justesse :

"L’amour ? Eh oui, l’amour. Feu et flammes pendant un an, et cendres pendant trente".

« Il s’aperçut qu’une grande partie du charme de Salina provenait de ses bonnes manières ; il comprit à quel point un homme bien élevé peut être d’un commerce plaisant : un homme bien élevé, c’est au fond un individu qui élimine toutes les manifestations désagréables de la condition humaine et qui exerce une sorte d’altruisme profitable (formule dans laquelle l’efficacité de l’adjectif fait tolérer l’inutilité du substantif ».

« Tout cela ne devrait pas durer ; pourtant cela durera toujours ; le toujours humain, bien entendu, un siècle, deux siècles : après quoi, ce sera différent, mais pire. Nous fûmes les Guépards, les Lions : ceux qui nous succéderont, seront les Chacals, les Hyènes. Et tous tant que nous sommes, Guépards, Chacals, Brebis, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la terre »

« Il n’est pas juste de reprocher leur mépris aux seuls nobles, étant donné qu’il s’agit là d’un vice universel ».

« Angélique avait appris de son fiancé l’impassibilité, ce fondement de la distinction ».

« Pourquoi Dieu nous refuse-t-il de mourir avec notre véritable visage ? C’est la mesure commune : on meurt sous un masque, même les jeunes gens ».
3 personnes ont trouvé cela utile
le 3 avril 2015
Préparant un voyage en Sicile ,j'avais envie de connaître en quelque sorte l'état d'esprit de certains siciliens de l'intérieur; puisque je ne ferai que les croiser.J'ai dû voir le film mais n'en ai pas gardé un souvenir précis.

Le Guépard (Collector)
Il Gattopardo