Format: Poche|Modifier
Prix:8,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 25 mars 2014
Ce livre est écrit de manière assez déroutante, comme un poème. En étant bien attentif à sa lecture, cet ouvrage se révèle un atout majeur dans la construction du projet de naissance, car il met le doigt sur des pratiques hospitalières archaïques qui pourraient cependant être évitées. Désormais, je sais quel accouchement je ne veux pas pour mon enfant à venir. Très bon livre.
le 14 mai 2009
Le style d'écriture parait un peu étrange les premières pages puis on se prend à la lecture et l'on s'y voit, tel un nouveau-né qui va naitre. C'est beau, très beau et si vrai. Professionnelle de la naisssance, je me suis intérogée et pourquoi ne pas essayer d'adoucir un maximum la naissance du côté de l'enfant!!! Je pratiquais déjà la naissance dans la pénombre, avec de la musique douce. J'ai rajouté depuis le silence de la parole, le peau à peau plus long. C'est si magique de voir un petitou regarder ses parents avec de la sérénité dans le regard.
A lire sans modération pour tous ceux qui rêvent d'une naissance douce.
le 23 avril 2014
Ce livre je l'ai lu dans le cadre de mes études, il est absolument formidable, poétique autant que choquant, il nous violente par ses mots mais imprime en nous son message qu'il nous sera impossible d'oublier. Si je le conseille à tout le personnel entourant la grossesse et l'accouchement, je le déconseille clairement aux femmes enceintes, voire le leur interdit ! Il est extrêmement violent dans ses mots, si vous souhaitez le lire, lisez le avant d'entamer une grossesse ou après, mais surtout pas pendant. Cependant le lire avant une grossesse serait idéal, car il vous aiderait à prévoir un accouchement plus doux pour votre bébé et pour vous.
le 11 mai 2009
Tellement prenant que ça se lit d'une traite !
Eblouissant de vérité... écrit en 1974 et tellement d'actualité pour les parents soucieux de comprendre leur bébé.
Très belle façon de raconter la nature de l'être humain, les maladresses des adultes, médecins ou pas !
Texte dense, accompagné de magnifiques photos en noir&blanc.
A lire et à relire !
le 29 septembre 2010
Avis mitigé...
Je suis une "professionnelle" de la naissance... Pour une naissance sans violence: OUI!!!
Cependant, on se rend compte au fil des pages que le livre est parfois désuet... que bon nombre d'actes sont réalisés sans violence....
Par contre, même si on souhaite le moins de violence possible, le progrès fait qu'on ne peut échapper à une moindre violence...(je pense par ex au "pH au scalp"...) et que ces actes parfois "barbares" sont pratiqués pour une protection médico-légale...
Certaines photos du livres "choc" ne se pratiquent plus...du moin...je pense (bb suspendu par les pieds...)
En résumé... livre intéressant, mais un peu "vieux" pour notre époque... et tout dépend à quel public il s'adresse...
le 14 novembre 2008
Je connaissais les grands principes de F.Leboyer pour l'accueil de son enfant (et je les avais appliqués avec beaucoup de bonheur, pour mon fils et pour nous), mais la lecture de ce livre m'a vraiment bouleversée. Les photos sont extraordinaires. On comprend tout et on ne pourra jamais plus mettre au monde un enfant de la même façon.
le 30 août 2012
C'est un très beau livre, un récit tantôt plein de joie, tantôt de tristesse, parfois de nostalgie... mais c'est bien écrit, et surtout cet auteur remet le bébé au centre de l'accouchement, nous parle de ce qui ne se dit pas:comment le bébé vit sa naissance. A mettre entre toutes les mains des futures mamans qui veulent être maîtresse de leur accouchement, pour des méthodes alternatives au delà de la péridurale et des méthodes de confort des gynéco, pour accueillir son bébé tout en douceur et lui laisser un autre ressenti que la violence du monde dans lequel il entre... Je le recommanderai aussi aux papas, évidemment!
le 17 décembre 2011
Très beau livre, que j'ai lu rapidement, et qui permet de réfléchir réellement à son projet de naissance.
Maintenant, je ne suis pas sure que les maternités actuelles appliquent les préceptes dde Frédérick Leboyer, mais peu importe, la future maman pourra faire des demandes dans ce sens à l'équipe qui l'accompagnera, et ça, c'est important.
A conseiller, c'est un livre qui apporte beaucoup.
le 17 mars 2010
super!
j'ai dévoré le livre en une soirée, il est très intéressant, la forme de l'écriture est originale.
pour celles qui souhaitent faire un projet de naissance, avant l'accouchement... c'est une mine d'or!
après une telle lecture, la naissance, l'arrivée d'un enfant nous parait différente. L'enfant lui même nous semble plus "humain" que ce à quoi on pouvait s'attendre : un nouveau né ressent, voit, entend, et il faut le prendre en compte, faire de sa naissance l'expérience la plus douce possible, ou au moins la moins traumatisante.
je recommande ce livre +++.
le 27 juin 2010
Un petit livre essentiel. Qui se lit comme on boit...du petit lait ! Une vraie leçon d'entrée dans la Vie et ... de Vie tout court (sic)...Meme en Italie, les sage-femmes ne parlent que de Frédérick Leboyer...