Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:8,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 13 novembre 2016
Agréablement surpris. Livre bien écrit; qui relate des différents personnages noirs important dans l'histoire.
J'ai beaucoup appris d'ailleurs. Dommage qu'il ne rentre pas en détail son analyse est parfois très superficiel mais je le recommande vraiment.
le 15 juillet 2017
Je suis française d origine haïtienne. Le livre à atteint son objectif. C est à dire qu' il donne les clés pour se construire une identité positive. Je ne penserai plus, je suis descendante d esclaves mais plutôt je suis descendante de Negres marrons, de rebelles, de guerriers. Cela n a pas de prix. Lecture conseillée notamment aux adolescents de toutes origines.
le 20 mars 2017
En parfait état. C'est un livre vraiment poignant et qui nous parle. La sensibilité et le devoir de mémoire de l'auteur sont profondément touchants
le 11 avril 2017
Un livre qui raconte sans haine ni esprit de vengeance l'histoire fait d'humiliation, de mépris et d'exclusion qu'ont connus nos ancêtres. Grâce à la contribution intellectuelle de ce livre, on comprend mieux le racisme de nos sociétés.
le 2 septembre 2016
En tant que Guadeloupéen j'étais déjà fière du parcours de Lilian Thuram mais après ce livre je dis : Bravo
Magnifique livre sur ces étoiles noires qui pour certains sont même tomber dans l'oublie. Ce livre est un vibrant hommage a la culture noire si peux évoqué dans les manuels scolaire encore teinté de colonialisme. Ce livre devrait figurer au programme de tous les collégiens.
le 1 décembre 2016
Ce livre m'a ouvert les yeux! Même si le démarrage est un peu difficile (Lucy... trop loin de nous), on rentre vite dans toutes les histoire que Lilian Thuram nous raconte et plus on avance, plus on constate que ce qu'on nous a appris n'est qu'une vision partielle de l'Histoire. Il faudrait que "Mes étoiles noires" soit étudié sur les bancs de l'école, ça ferait évoluer les choses.
le 11 septembre 2011
En vacances, ayant fini de lire mon bouquin alors que j'étais sur l'Ile de Bréhat, j'ai cherché un nouveau livre, et dans le bureau-de-tabac-presse-souvenirs (le seul endroit de l'île où on peut trouver des bouquins), il n'y avait que des romans écrit par des auteurs du coin sur la vie dans l'île - et je dois dire que j'avais envie de lire autre chose - ou Mes étoiles noires, de Lilian Thuram.

Forte de mes a priori sur les capacités littéraires d'un joueur de football, je dois avouer que je l'ai pris à reculons, le besoin de bouquiner étant trop fort. Pourtant, je l'ai dévoré: c'est un recueil de biographies de personnes notable noires, dont je n'avais jamais entendu parler, pour plus de la moitié. Il permet de revenir sur l'imaginaire tout blanc de blanc qu'on nous a créé à l'école et dans la presse (par exemple, qui parmi vous s'est dit un jour que les Egyptiens des pharaons étaient des arabes?...et il y a même eu des pharaons noirs!). Un très très bon recueil contre le racisme, je vous le recommande chaudement!
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2011
Bravo !!!

Un exercice réussi. Mettre à la portée du plus grand nombre des éléments forts de l'histoire noire. Consolidé par de nombreuses références, il permet d'aller plus loin par la suite et pousse à la curiosité.

Une ouverture sur certaines réalités masquées qui montre une éventuelle voie pour une nouvelle façon d'aborder l'histoire sans tabou, mais avec ses réalités qui fait que chacun mérite sa place dans un monde où les différences raciales sont encore trop marquées.

L'omission de masse appauvrie les esprits, et sans le vouloir participe au maintient de réflexe dépassé, tel que celui du racisme. Ce livre est une pierre à la lutte contre les discriminations.

à lire et à partager !!
le 13 avril 2012
J'ai beaucoup appris dans ce livre car j'ai découvert des "étoiles noires" de très grande valeur que je ne connaissais pas ou peu.
Merci à Lilian Thuram d'avoir écrit ce livre car le combat contre le racisme doit perdurer et passe par une connaissance et re connaissance de tous les hommes.
M.F. Le Dû
le 14 novembre 2014
Le racisme, c'est mal, mais la bêtise aussi.
Thuram qui lutte contre le racisme depuis de nombreuses années, et c'est tout à son honneur puisqu'il en a été victime dans son enfance, voudrait que les noirs aient confiance en eux. Tout ça est très bien, mais le problème, c'est que son livre est l'essence même de ce qu'il dénonce: le racisme. Dans son désir de panafricanisme, c'est à dire de considérer entre autre que tous les noirs partagent une histoire et une destiné commune, il en fait donc une race à part qui n'inclurait aucune différence au sein de celle-ci. Les noirs ont-ils tous la même culture, la même langue, la même histoire ou la même religion? Non. Les africains vivant sur le continent africain et la diaspora africaine (forcée d'un côté avec l'esclavage et désirée de l'autre avec l'immigration) ont-ils les mêmes centres d'intérêts et vivent-ils la même chose? Encore une fois, non.
Avec cette vision toute panafricaine, qui essaie de nous montrer une histoire commune à toute personne de couleur noir de peau, on voit bien que sa vision est très américaine puisqu'en effet les racines du panafricanisme sont nées aux Etats-Unis.
Le problème, c'est que cette vision est très étroite et ne prend pas en compte LES HISTOIRES des différentes populations noires qui peuplent notre planète. Un Malien a-t-il la même culture qu'un sénégalais? Un antillais est-il un afro-américain? et un afro-américain a-t-il la même histoire qu'un noir vivant au Brésil? Encore une fois, non. Le problème à identifier les gens uniquement à la couleur de leur peau, c'est que l'on oppose insidieusement une race à une autre et c'est justement ce qui créer le racisme.
Ensuite, on s'interroge vraiment sur ces étoiles. Lucy était-elle africaine? Oui, au sens géographique mais non au sens anthropologique puisqu'elle était australopithèque et n'appartenait pas à notre genre qui est homo-sapiens. C'était plus une cousine d'homo-sapiens. Je pense que Thuram a voulu dire que le berceau de l'humanité est en Afrique, et en ça, il a raison, mais quelle maladresse!
De plus, Obama est-il noir? Oui et non. Sa mère étant blanche et ses grands-parents maternels ont joué un rôle prépondérant dans son éducation ce qui n'est pas le cas de son père qui l'a abandonné très jeune. Il est donc très "blanc" culturellement parlant. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, on a tendance à penser que vous êtes noir si vous avez 1% de sang noir (vision très raciste puisque le sang ne définit en rien notre identité). Il faut dire aussi que les américains confondent dans leurs statistiques de recensement "la race" et la langue. Pour eux, les hispaniques sont une race alors qu'en fait, ils ne font que regrouper des gens parlant la même langue.
Je ne vais pas tout énumérer mais comme la dit un autre, Cléopâtre n'était pas noire (encore une croyance très répandu au pays de l'oncle sam très bien expliqué dans le livre de Schwentzel).
Il nous cite plus loin, Hensen, un soi-disant explorateur qui aurait découvert le pôle nord. Le problème c'est qu'il n'était pas seul durant l'expédition (avec Peary un blanc) et que leur découverte a été vivement démentie faute de preuves. Et puis, la découverte du pôle nord, on s'en fout un peu. Esope était soi-disant noir, mais il n'y a encore une fois, aucune preuve; il est juste décrit comme étant "très laid".
Bref, j'aurais préféré que Thuram nous écrive sa biographie en nous parlant des noirs qui lui ont servi de modèle. Malheureusement, ça sent plutôt le gars qui a essayé de regrouper tous les noirs qui ont plus ou moins compté dans l'Histoire et c'est tout, en déformant au passage les faits.

Thuram a force de vouloir nous raconter l'histoire des noirs qui ont comptés pour l'humanité ne nous raconte pas l'Histoire mais son histoire en prenant des libertés avec la réalité.
C'est un livre clairement communautariste inspiré de ce qui se dit et s'écrit aux Etats-Unis et qui n'a rien de personnel. N'oublions pas que beaucoup des héros noirs cités dans son livres sont des noirs qui ont combattu pour leurs droits et qu'ils n'y seraient pas arrivés sans l'évolution des mentalités en occident et que, sans certains blancs, leurs combats n'auraient jamais abouti.
On espère juste que Thuram a aussi des héros blancs.