Format: Poche|Modifier

le 18 février 2011
Rien que cette liste d'auteurs évoque l'Italie, les assiettes de pâtes fumantes, le goût des tomates rehaussé par le basilic... Stop ! J'arrête de vous affamer. Voilà un recueil différent de ce que je peux lire habituellement. Neuf nouvelles écrites par dix auteurs, la première Mon trésor a été écrite à quatre mains. Toutes se déroulent en Italie et sont des nouvelles noires...

Je lis très rarement des polars, des policiers mais ce recueil m'a donné envie de découvrir davantage ces auteurs ! Et ces longues nouvelles sont très travaillées ! Des histoires où des bandits, des hommes qui se révèlent sans scrupule et des carabiniers se croisent. Un chirurgien esthétique cocaïnomane planque sa drogue dans les faux seins d'une de ses patientes ( ma préférée !), une petite crapule kidnappe le petit garçon de sa maîtresse et demande une rançon, la grand-mère d'un candidat aux élections est étrangement assassinée, un journaliste pense avoir retrouvé la trace d'un ancien présentateur télé...
Pas de rose mais du noir avec en prime de l'humour dans certaines nouvelles. De belles écritures et franchement, je dis bien ! Des nouvelles de grande qualité à découvrir !
le 2 septembre 2011
Une sélection savoureuse de nouvelles policières ; on est emporté et ravi. A déguster sans modération et à faire connaître.
le 2 avril 2013
Je ne suis pas fan de nouvelles, souvent déçu par le manque de relief, par l'absence de rythme ou d'inspiration (la nouvelle est difficile!) mais ce recueil m'a vraiment séduit.
Amaniti toujours au top! Le reste est inégal mais dans l'ensemble c'est vraiment très plaisant.
Content de découvrir une facette de la littérature italienne qui m'avait échappée jusque là.
Ce recueil est une belle initiative !
le 13 septembre 2013
C'est noir comme un café italien ...
On y croise des gens pas recommandables du tout , des paumés ;
mais aussi des gens qui font comme ils peuvent , et parfois le Bien .
C'est grinçant et drôle ; mais aussi tendre.
Bref , bravi !!
le 5 février 2016
la première nouvelle est vraiment terrible, je vous conseille ce livre, sinon bon état, par contre un peu lent à arriver, mais bon en periode de noel
le 4 mai 2015
Quelques nouvelles noires d'auteurs italiens, dont CAMILLERI. Je ne suis arrivée aubout d'aucune. C'est noir, c'est triste et surtout, je toruve que c'est très ennuyeux. Bref , je n'aime pas...